Aider les élèves à apprendre

À propos

Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.Le sommaireLes grands fondements de l'aide à l'apprentissagePartie I : Mieux se connaître pour mieux apprendreChapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s'organiserChapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?Partie II : L'illusion des deux bouts de la tâcheChapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !Chapitre 5 : Consignes : y a qu'à demander ?Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatricePartie III : L'élève au coeur des apprentissagesChapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?Chapitre 8 : Ce qu'implique la construction des savoirsChapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourdsPartie IV : Toute une palette de possiblesChapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèvesChapitre 11 : Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomesChapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensembleConclusionIndex des fichiersL'auteurGérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l'IUFM de Créteil. Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'« ajustage »), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l'expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

  • EAN

    9782010000133

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 806 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gérard de Vecchi

Gérard de Vecchi est agrégé et
maître de conférences en sciences de
l'éducation ainsi que formateur d'ensei-
gnants (tous niveaux) et de forma-
teurs.
Auteur de nombreux ouvrages de
pédagogie et directeur de série de
manuels scolaires, chez différents
éditeurs. Et de Former l'esprit critique A
travers les disciplines paru en juin chez
ESF.

empty