J.-P. Obin procède à une sorte de radiographie du monde enseignant pour tenter de saisir comment les enseignants participent au système, de quelle manière ils contribuent à ses résultats, dans quels domaines ils ont une influence et ceux qui leur échappent. Il essaie de comprendre comment la société, ainsi que l´ordre politique, influent sur leurs pratiques professionnelles et sur ce qu´elles produisent. En retour, comment la profession, ses idéaux, ses visées, ses croyances et ses conceptions agissent sur le système scolaire ? Et quelles conséquences en tirer ?SOMMAIRE Introduction : L´enseignant et le système - De quelques paradoxes enseignants - Entre toute puissance et impuissancePremière partie : L´expérience enseignante : un rapport au monde singulier - Le rapport au corps - Le rapport au temps - Le rapport à l´espace - Le rapport au savoir - Le rapport à l´autorité - Le rapport à la sociétéDeuxième partie : Enseigner : ce qu´ils en disent - Les motivations à devenir enseignant - Diversité et unité du métier - Les anciens et le changement problématique - De jeunes enseignants motivés et en demande de soutienTroisième partie : Enseigner, un métier dissocié - Identité universitaire, condition liée aux élèves - Responsabilité de cadre, position d´exécutant - Rhétorique égalitariste, pratiques élitistes Quatrième partie : Aux sources du malaise enseignant - Une histoire des structures scolaires - Vers l´Ecole unique - La catastrophe de 1975 - Un diagnostic récurrent : « crise » et « malaise » - Des rapports de force syndicaux déterminantsCinquième partie : L´école française et ses enseignants - La France, élève moyen dans la classe des pays riches - L´élitisme, un mal français - Elitisme ou équité - Réformer ? Mais pour quoi faire ?
Conclusion : L´école ou la guerre civile ?
- Des revendications identitaires - Des quartiers en souffrance - Multiculturalisme et communautarisme - Le « choc des civilisations » - L´intégration, un objectif prioritaire - Quatre angles d´attaque - J´ai fait un rêve...Annexes : Les enseignants : qui sont-ils ?
- Une fiche d´identité - Enseigner : un statut, une carrière - Le recrutement : réussir au concours - Une formation initiale en mutation : la « mastérisation » - Une formation continue en peau de chagrin - Des rémunérations et un temps de travail globalement attractifs L´auteur Jean-Pierre Obin, ingénieur de l´Ecole centrale de Lille et docteur de spécialité en mécanique des solides a commencé par enseigner les mathématiques et les sciences physiques en collège et en lycée en Algérie, puis la mécanique à l´université et en école d´ingénieurs à Grenoble. Il est ensuite devenu Inspecteur général de l´Education nationale, docteur ès Lettres et Sciences humaines et professeur des universités associé. Aujourd´hui retraité, il reste formateur à l´Ecole supérieure de l´Education nationale et consultant pour l´aide au développement de certains pays africains. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Hachette Education, et écrit de nombreux articles et rapports consultables sur son site.