Le vin, rouge sang

(Scénario), (Dessins)

À propos

Vin d'insurrection.Le 4 mars 1976 à Montredon, une manifestation de viticulteurs dégénère. Les CRS comme les manifestants sont armés. Pendant vingt minutes des coups de feu sont tirés et l'affrontement devient un véritable champ de bataille. Résultat : deux morts, un dans chaque camp, et un vote pour une « démobilisation provisoire ». Le souvenir de cette explosion de violence marque alors profondément les mémoires de la population.
Cinq ans plus tard, la blessure est moins profonde, mais les problèmes sont toujours les mêmes pour les viticulteurs de la région. Afin de manifester leur mécontentement, cinquante membres du CVRAV (Comité Régional d'Action Viticole) s'emparent d'un navire italien au large de Sète : l'Ampelos. Cette action menée pacifiquement est l'aboutissement de nombreux agissements visant à dénoncer la contrebande d'ersatz de vin en provenance d'Italie. Depuis trop longtemps, la vente de vin de contrefaçon amenuise les revenus des honnêtes viticulteurs Français et Italiens. Étrange et heureux hasard, les activistes viennent d'embarquer sur un bateau dans lequel ils découvrent un laboratoire produisant de grandes quantités de vin illégal. Une aubaine dont ils se serviront pour médiatiser leur lutte et leur discours.
L'histoire vraie d'une lutte sociale et viticole menée poing levé pour sortir d'un anonymat meurtrier.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9782331049699

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Eric Corbeyran

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 58 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran vit et travaille à Bordeaux. Après avoir touché à la photo, au conte pour enfants et à la publicité, il s'oriente définitivement vers le scénario de BD, activité qu'il exerce depuis 1990, avec une quarantaine d'albums publiés à ce jour (notamment chez Dargaud, Delcourt et Casterman).

Curieux de tout, friand d'images et d'anecdotes, Corbeyran s'intéresse aux sujets les plus variés et aborde de nombreux genres : fantastique, historique, thriller, aventure, policier... A l'aise dans des registres plutôt musclés, Dargaud lui offre en 93 la possibilité de publier des récits empreints de tendresse et de poésie comme Graindazur ou L'As de Pique.

De ses collaborations régulières avec Berlion, Falque et Guérineau, on retiendra quelques titres de séries grand public qui font aujourd'hui partie du paysage de la bande dessinée : Le Cadet des Soupetard, Sales Mioches !, Le Fond du Monde et le Chant des Stryges. 1999, parution d'un nouvel album dans la collection Long Courrier : Lie-de-vin chez Dargaud qui est nominé pour l'Alph'Art du meilleur album de l'année à Angoulême 2000.

Luc Brahy

Né en 1964, à Istres, Luc Brahy est marié et père de 4 enfants.  Luc Brahy a toujours été attiré par  le dessin, le cinéma et le roman. et a donc vite ressenti un grand désir de vouloir partager des histoires. La manière la plus évidente était au travers du dessin qu'il a toujours travaillé de manière autodidacte. Il coécrit aussi des scénarios de BD.Influencé par Hergé, Pratt et Hermann, il travaille son sens du cadrage par une approche très cinématographique. Après un passage dans la pub et le dessin de presse, il rencontre Eric Corbeyran et Frank Giroud avec qui, dès 1993, il publie chez Vents d'Ouest. Son  trait contemporain et dynamique  lui permet de raconter des histoires où les grands espaces se marient avec l'aventure humaine. C'est particulièrement vrai avec Les Champs d'Azur, dans lesquels il retrouve les traces de son grand-père, pilote de chasse en 14-18, médaillé de l'aéronautique en 1945 et au brevet de pilote n° 945.

empty