Votre compte

Aider les élèves à apprendre


Que signifie « apprendre » pour un élève ?

Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?

Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.

Le sommaire

Les grands fondements de l’aide à l’apprentissage

Partie I : Mieux se connaître pour mieux apprendre

Chapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s’organiser

Chapitre 2 : Qu’est-ce qu’apprendre une leçon ?

Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?

Partie II : L’illusion des deux bouts de la tâche

Chapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d’embûches !

Chapitre 5 : Consignes : y a qu’à demander ?

Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatrice

Partie III : L’élève au cœur des apprentissages

Chapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?

Chapitre 8 : Ce qu’implique la construction des savoirs

Chapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourds

Partie IV : Toute une palette de possibles

Chapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèves

Chapitre 11 : Quelle méthode d’enseignement-apprentissage choisir ?

Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes

Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble

Conclusion

Index des fichiers

L’auteur

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l’IUFM de Créteil. Il s’occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d’« ajustage »), il a su s’appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd’hui.

 

Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :

Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Ce livre est classé dans les catégories :

16,99 €
?

Ebook ePub Fixed Layout

Ce format numérique a été construit pour garder une mise en page fixe. La lecture est recommandée sur un grand écran (ordinateur ou tablette).

Ebook protégé

L’éditeur de ce livre a choisi de protéger ce fichier avec la technologie Adobe DRM.

Pour lire ce livre ou le charger sur votre support de lecture, un logiciel propriétaire est nécessaire. En savoir plus.

Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “Aider les élèves à apprendre”

Fiche technique

Résumé

Que signifie « apprendre » pour un élève ?

Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?

Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.

Le sommaire

Les grands fondements de l’aide à l’apprentissage

Partie I : Mieux se connaître pour mieux apprendre

Chapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s’organiser

Chapitre 2 : Qu’est-ce qu’apprendre une leçon ?

Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?

Partie II : L’illusion des deux bouts de la tâche

Chapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d’embûches !

Chapitre 5 : Consignes : y a qu’à demander ?

Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatrice

Partie III : L’élève au cœur des apprentissages

Chapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?

Chapitre 8 : Ce qu’implique la construction des savoirs

Chapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourds

Partie IV : Toute une palette de possibles

Chapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèves

Chapitre 11 : Quelle méthode d’enseignement-apprentissage choisir ?

Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes

Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble

Conclusion

Index des fichiers

L’auteur

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l’IUFM de Créteil. Il s’occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d’« ajustage »), il a su s’appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd’hui.

 

Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :

Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Biographie de Gérard de Vecchi

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les pratiques de l’enseignement et la didactique des disciplines.

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire