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Apprendre malgré... le handicap ou la maladie


Comment répondre au désir d’apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d’un lourd handicap ou d’une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l’école ?Une solution existe, à condition que l’école vienne à eux, qu’elle aille les « chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes […]. C’est ce “malgré” qui est important ; il éclaire leur scolarité d’un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d’adapter leur pédagogie à chacun d’eux. Qui dira que ce n’est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d’espérance, d’effort et de solidarité ? » (France Quéré.)À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d’un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu’il puisse inspirer d’autres expériences à « enseigner malgré ». Avec les contributions de :Françoise Authier, Françoise Bastide, Dominique Broussoux, Hélène de Boissieu, Yayane Conesa Alcolea, Noël Copin (†), Marie-Suzanne Dejean de la Batie, Béatrice Descamps-Latscha, Emmanuelle Deveney, Isabelle Dezier, Cécile Faucher, Valérie Grembi, Marylise Héricher, Béatrix Hermant, Huguette Hoffmann, Laure Houllier, Gérard Lenoir, Anne Leyrisset, Claire Maitrier, Elsa Papillon, France Quéré (†), Yves Quéré, Martine Rehspringer, Anne-Yvonne Ségalen, Francis Slabodsky, France Susini-Campan, Yann Vannel.
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Résumé

Comment répondre au désir d’apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d’un lourd handicap ou d’une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l’école ?Une solution existe, à condition que l’école vienne à eux, qu’elle aille les « chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes […]. C’est ce “malgré” qui est important ; il éclaire leur scolarité d’un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d’adapter leur pédagogie à chacun d’eux. Qui dira que ce n’est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d’espérance, d’effort et de solidarité ? » (France Quéré.)À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d’un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu’il puisse inspirer d’autres expériences à « enseigner malgré ». Avec les contributions de :Françoise Authier, Françoise Bastide, Dominique Broussoux, Hélène de Boissieu, Yayane Conesa Alcolea, Noël Copin (†), Marie-Suzanne Dejean de la Batie, Béatrice Descamps-Latscha, Emmanuelle Deveney, Isabelle Dezier, Cécile Faucher, Valérie Grembi, Marylise Héricher, Béatrix Hermant, Huguette Hoffmann, Laure Houllier, Gérard Lenoir, Anne Leyrisset, Claire Maitrier, Elsa Papillon, France Quéré (†), Yves Quéré, Martine Rehspringer, Anne-Yvonne Ségalen, Francis Slabodsky, France Susini-Campan, Yann Vannel.

Biographie de Béatrice Descamps-Latscha

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