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L'Eugénisme


Perçu comme tantôt exaltant, tantôt répulsif, l’eugénisme est le plus souvent fantasmé. À ce mot sont en effet associés des projets techno-scientifiques, des doctrines hétéroclites, des utopies, des lois, des mesures relatives à la procréation, des politiques de population, des comportements criminels. Dans la pensée sociale ordinaire, on peut précisément le définir comme la volonté de modifier le patrimoine génétique de l’humanité en vue de son amélioration. Mais adhérer à une telle perspective, n’est-ce pas dès lors présupposer l’existence d’une inégalité génétiquement déterminée entre humains ? Et choisir sa descendance, n’est-ce pas jouer aux apprentis-sorciers ? Jusqu’où pousser l’aventure de l’autodétermination ? Pierre-André Taguieff décrypte un projet qui en dit long sur la propension des hommes à se révolter contre la Nature... ou contre Dieu.

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Fiche détaillée de “L'Eugénisme”

Fiche technique

Résumé

Perçu comme tantôt exaltant, tantôt répulsif, l’eugénisme est le plus souvent fantasmé. À ce mot sont en effet associés des projets techno-scientifiques, des doctrines hétéroclites, des utopies, des lois, des mesures relatives à la procréation, des politiques de population, des comportements criminels. Dans la pensée sociale ordinaire, on peut précisément le définir comme la volonté de modifier le patrimoine génétique de l’humanité en vue de son amélioration. Mais adhérer à une telle perspective, n’est-ce pas dès lors présupposer l’existence d’une inégalité génétiquement déterminée entre humains ? Et choisir sa descendance, n’est-ce pas jouer aux apprentis-sorciers ? Jusqu’où pousser l’aventure de l’autodétermination ? Pierre-André Taguieff décrypte un projet qui en dit long sur la propension des hommes à se révolter contre la Nature... ou contre Dieu.

Biographie de Pierre-André Taguieff

Perçu comme tantôt exaltant, tantôt répulsif, l’eugénisme est le plus souvent fantasmé. À ce mot sont en effet associés des projets techno-scientifiques, des doctrines hétéroclites, des utopies, des lois, des mesures relatives à la procréation, des politiques de population, des comportements criminels. Dans la pensée sociale ordinaire, on peut précisément le définir comme la volonté de modifier le patrimoine génétique de l’humanité en vue de son amélioration. Mais adhérer à une telle perspective, n’est-ce pas dès lors présupposer l’existence d’une inégalité génétiquement déterminée entre humains ? Et choisir sa descendance, n’est-ce pas jouer aux apprentis-sorciers ? Jusqu’où pousser l’aventure de l’autodétermination ? Pierre-André Taguieff décrypte un projet qui en dit long sur la propension des hommes à se révolter contre la Nature... ou contre Dieu.

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