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Le temps entre science et création


L’ouvrage narre trente-cinq années d’une carrière académique dans plusieurs pays et continents. Le récit est de facto sélectif des événements et des révolutions sociales et scientifiques qui ont conduit l’auteure vers ses choix de sujets de recherche et d’action. Après avoir défini le champ et les mondes académiques, l’auteure nous présente les fondements de sa méthode de recherche, puis les différentes problématiques qu’elle a examinées. Le déploiement de quatre trames temporelles consécutives sert de fil rouge, et, lorsque ce siècle débute avec la révolution numérique, l’auteure se saisit des ruptures d’un temps accéléré et de décisions instantanées.

Le lecteur découvre dans ce récit une sélection de concepts qui clarifient la complexité d’une expérience collective d’éthique académique. Il lui devient possible de cerner ce « fait social total » – au sens de Mauss – qu’est l’intégrité et son double caché : la délinquance académique. Ainsi, la présentation des profils de délinquants de la connaissance et celle des racines identitaires de ceux qui se mobilisent pour l’intégrité académique interpellent le lecteur : où se situe-t-il ? En maîtrisant l’alphabet des sciences de l’intégrité qui puisent aux sources de la philosophie, de l’éthique, de la sociopsychologie, de l’économie et... du pragmatisme, il deviendra un acteur responsable. Il saura à son tour contribuer au développement d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique.

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Résumé

L’ouvrage narre trente-cinq années d’une carrière académique dans plusieurs pays et continents. Le récit est de facto sélectif des événements et des révolutions sociales et scientifiques qui ont conduit l’auteure vers ses choix de sujets de recherche et d’action. Après avoir défini le champ et les mondes académiques, l’auteure nous présente les fondements de sa méthode de recherche, puis les différentes problématiques qu’elle a examinées. Le déploiement de quatre trames temporelles consécutives sert de fil rouge, et, lorsque ce siècle débute avec la révolution numérique, l’auteure se saisit des ruptures d’un temps accéléré et de décisions instantanées.

Le lecteur découvre dans ce récit une sélection de concepts qui clarifient la complexité d’une expérience collective d’éthique académique. Il lui devient possible de cerner ce « fait social total » – au sens de Mauss – qu’est l’intégrité et son double caché : la délinquance académique. Ainsi, la présentation des profils de délinquants de la connaissance et celle des racines identitaires de ceux qui se mobilisent pour l’intégrité académique interpellent le lecteur : où se situe-t-il ? En maîtrisant l’alphabet des sciences de l’intégrité qui puisent aux sources de la philosophie, de l’éthique, de la sociopsychologie, de l’économie et... du pragmatisme, il deviendra un acteur responsable. Il saura à son tour contribuer au développement d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique.

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