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Les Défis des PME du Sud et du Nord


Les PME représentent la majorité du tissu industriel de la plupart des nations et y créent la majorité des emplois. Elles sont devenues les outils qu’utilisent bien des gouvernements et des partenaires au développement pour réduire la pauvreté et stimuler et diversifier les économies. Dans une perspective comparative, cet ouvrage étudie l’entrepreneuriat dans trois pays de culture et de niveau économique différents, malgré leur appartenance commune à l’espace de la Francophonie : un pays industrialisé et membre du G8, le Canada, un pays émergent et membre de l’Union européenne, la Roumanie, et un pays en voie de développement d’Afrique et exportateur de pétrole, le Congo Brazzaville. L’étude s’inscrit dans le contexte de l’analyse institutionnelle et intègre, notamment, la culture du développement durable, visant à mettre en évidence l’impact de divers facteurs sur les spécificités du comportement entrepreneurial des PME. Les auteurs avancent que la promotion des PME dépendra fondamentalement de la capacité à générer des institutions de qualité qui jouent un rôle déterminant dans une meilleure coordination marchande.

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Résumé

Les PME représentent la majorité du tissu industriel de la plupart des nations et y créent la majorité des emplois. Elles sont devenues les outils qu’utilisent bien des gouvernements et des partenaires au développement pour réduire la pauvreté et stimuler et diversifier les économies. Dans une perspective comparative, cet ouvrage étudie l’entrepreneuriat dans trois pays de culture et de niveau économique différents, malgré leur appartenance commune à l’espace de la Francophonie : un pays industrialisé et membre du G8, le Canada, un pays émergent et membre de l’Union européenne, la Roumanie, et un pays en voie de développement d’Afrique et exportateur de pétrole, le Congo Brazzaville. L’étude s’inscrit dans le contexte de l’analyse institutionnelle et intègre, notamment, la culture du développement durable, visant à mettre en évidence l’impact de divers facteurs sur les spécificités du comportement entrepreneurial des PME. Les auteurs avancent que la promotion des PME dépendra fondamentalement de la capacité à générer des institutions de qualité qui jouent un rôle déterminant dans une meilleure coordination marchande.

Biographie de Laura Bacali

Laura Bacali est professeure au Département de Management et ingénierie des systèmes à l’Université Technique de Cluj-Napoca, Roumanie. Elle a reçu le prix Victor Slavescu de l’Académie roumaine pour son livre Promotion du marketing dans le management roumain (Éditions économiques, 1999). Martine Spence est professeure titulaire à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle est coauteure de Marketing international : Synergie, éthique et liens (Presses de l’Université du Québec, 2006). Théophile Dzaka-Kikouta est maître-assistant (Cames) à la Faculté des sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo. Il est l’auteur de l’ouvrage Microéconomie approfondie (Éditions ICES, Corbeil Essonnes, France, 2009). Roxana C. Cordos est chargée de cours au Département de management et ingénierie des systèmes à l’Université Technique de Cluj-Napoca, Roumanie.

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