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Paris-La Mecque. Sociologie du pèlerinage


Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c’est l’occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.
Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d’un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l’accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers.
L’auteur s’attache à présenter le déroulement des rites, puis suit le pèlerinage d’un groupe de musulmans de différentes générations. Chacun d’entre eux a, au-delà de l’uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel...

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Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c’est l’occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.
Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d’un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l’accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers.
L’auteur s’attache à présenter le déroulement des rites, puis suit le pèlerinage d’un groupe de musulmans de différentes générations. Chacun d’entre eux a, au-delà de l’uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel...

Biographie d’Omar Saghi

Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c’est l’occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.
Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d’un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l’accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers.
L’auteur s’attache à présenter le déroulement des rites, puis suit le pèlerinage d’un groupe de musulmans de différentes générations. Chacun d’entre eux a, au-delà de l’uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel…

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