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Une école pour demain


Le monde change beaucoup et très vite, mais malheureusement en 2019, l’école n’évolue pas au même rythme.

Elle est le passage obligatoire pour apprendre à lire, écrire et compter.
L’organisation illustre les difficultés scolaires françaises sur des fondamentaux comme la lecture, pointe un déséquilibre entre la réussite scolaire et l’origine sociale. Le constat : les enfants de milieu défavorisé risquent trois fois plus que les autres d'avoir un niveau scolaire en dessous de la moyenne.

C'est à l'école que l'écart social se creuse. La France revendique l’idée d’une école laïque favorisant l’égalité des chances et qui suit le principe de l’apprentissage pour tous.
Pour l’école de demain, il faudra distinguer réussite immédiate et accomplissement personnel de l’élève, privilégier des situations d’apprentissage ludique et des mises en situation pour qu’il retrouve le goût d’apprendre sans redouter la sanction.
Elle passera par la motivation et un environnement que les enfants aiment et qu’ils ne veulent pas quitter.

Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à l’école, mais l’école qui doit s’adapter à chaque enfant scolarisé.

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Fiche détaillée de “Une école pour demain”

Fiche technique

  • Auteur : Michel Lardé
  • Éditeur : Evidence Editions
  • Collection : Samsara
  • Date de parution : 24/01/20
  • EAN : 9791034814275
  • Format : Multi-format
  • Nombre de pages: 170
  • Protection : NC

Résumé

Le monde change beaucoup et très vite, mais malheureusement en 2019, l’école n’évolue pas au même rythme.

Elle est le passage obligatoire pour apprendre à lire, écrire et compter.
L’organisation illustre les difficultés scolaires françaises sur des fondamentaux comme la lecture, pointe un déséquilibre entre la réussite scolaire et l’origine sociale. Le constat : les enfants de milieu défavorisé risquent trois fois plus que les autres d'avoir un niveau scolaire en dessous de la moyenne.

C'est à l'école que l'écart social se creuse. La France revendique l’idée d’une école laïque favorisant l’égalité des chances et qui suit le principe de l’apprentissage pour tous.
Pour l’école de demain, il faudra distinguer réussite immédiate et accomplissement personnel de l’élève, privilégier des situations d’apprentissage ludique et des mises en situation pour qu’il retrouve le goût d’apprendre sans redouter la sanction.
Elle passera par la motivation et un environnement que les enfants aiment et qu’ils ne veulent pas quitter.

Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à l’école, mais l’école qui doit s’adapter à chaque enfant scolarisé.

Biographie de Michel Lardé

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