Un personnage mythique raconte son histoire
Des dieux, des héros et des mythes... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent-elles pas encore aujourd'hui ? Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture.
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Œdipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Œdipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines...
Doit-on absolument tout savoir sur soi-même ? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin ? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien ? Autant de questions essentielles devant lesquelles nous place le personnage d'Œdipe qui, arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Mêlant récit romanesque et enquête historique, un auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge en 1606, Caravage est déjà un artiste célèbre à Rome. Mais son tableau déclenche un énorme scandale. Les religieux du couvent qui le lui ont commandé refusent de l'accrocher dans leur église : en lieu et place d'une Vierge montant au ciel dans la gloire de l'Assomption, le peintre a représenté le cadavre d'une femme. Et le modèle qu'il a pris est le corps d'une prostituée retrouvée noyée dans le Tibre...
Caravage, alors âgé de trente-six ans, est à un tournant de sa vie. Les circonstances vont l'entraîner dans un maelström qui fera de ses quatre dernières années une véritable descente aux enfers.
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique. Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée ? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de pornographe qui
poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de ses
Fleurs du mal.
L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré du peintre pendant une dizaine d'années.
Rome et Jérusalem, 62-67 après J.-C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron.
En 1535, l'érudit Guillaume Postel est envoyé par François Ier en mission à Constantinople auprès de Soliman le Magnifique. De ce voyage, il ramène un évangile apocryphe de l'apôtre Jacques qu'il publiera en 1551. Commence alors une quête de manuscrits anciens révélant des aspects inconnus de la vie de Jésus, qui le mènera à Venise, Rome, Vienne et Londres, à travers une Europe en proie à la montée des fanatismes religieux. Catholique fervent, professeur de latin, de grec, d'hébreu et d'arabe, Guillaume Postel est aussi un grand connaisseur de la kabbale dont il tente d'appliquer les méthodes à l'interprétation du Nouveau Testament. Avec Pic de la Mirandole en Italie et Jean Reuchlin en Allemagne, il est l'un des initiateurs de ce courant mystique que l'on appellera la "kabbale chrétienne". Son aventure nous fait découvrir la face cachée de la Renaissance, où imprimeurs et libraires - ces artisans méconnus de l'immense renouveau des idées qui soulève alors l'Europe - côtoient érudits, savants, alchimistes, astrologues, gnostiques et illuministes en tout genre...
L'enquête sur Jésus menée par Guillaume Postel prend une troublante actualité à la lumière des manuscrits récemment découverts à Nag-Hammadi et au monastère de Saint Pacôme en Egypte.
L'histoire au travers les yeux de Mona Lisa
Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle. Cinq siècles à écouter, observer, espionner... Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu'à notre époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre. Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d'image, vie clandestine pendant les guerres, voyages diplomatiques à travers le monde, la Joconde a
traversé bien des épreuves. Elle a fréquenté aussi les grands de l'Histoire, de François 1er à John F. Kennedy en passant par Louis XIV et Napoléon. Et elle a vu, parfois, ce que ses yeux n'auraient pas dû voir...
Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l'architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces artistes de génie qui travaillent sous la férule de Jules II, le pape autoritaire et ombrageux qui les a engagés à son service. Le jeune Livio, secrétaire particulier de Jules II, devient l'enjeu d'un conflit passionnel entre ces hommes. Ami de Michel-Ange, Livio vient lui lire le soir un manuscrit latin qu'il a découvert dans les ruines du temple de la Sibylle, à Tivoli. Un manuscrit étrange où il est question de l'empereur Auguste, de sa vision d'une Vierge à l'Enfant au Capitole et d'un mystérieux oracle perdu des Livres sibyllins...
Un Président d'extrême droite vient d'être élu.
À peine installé au pouvoir, le Président-dictateur abolit toutes les libertés publiques et... supprime l'École. Des millions de collégiens et de lycéens se retrouvent à la rue, des centaines de milliers de professeurs au chômage. L'un d'eux, monsieur Scholl, fonde une école itinérante pour expliquer aux gens ce qu'ils ont perdu en perdant leur École. Il part sur les routes, installe son chapiteau et accompagné de sa jeune assistante, Miryam, une orpheline âgée de dix ans, entreprend de réveiller les esprits...
La mémoire, l'intelligence, l'esprit critique, la maîtrise de la langue écrite et orale : comment ces aptitudes se cultivent-elles au collège et au lycée ? En abordant ces sujets, le professeur Scholl pose des questions qui sont celles des missions de notre système scolaire.
Le professeur pense que l'École, en formant l'esprit, forme le citoyen. Pour lui, instruire c'est éduquer. Son message, par les temps qui courent, mérite d'être écouté.
Alain Le Ninèze a enseigné pendant 17 ans en banlieue parisienne. Il est actuellement inspecteur pédagogique régional des lettres de l'académie de Paris. Il a publié plusieurs essais et romans. Dernier ouvrage paru : L'amour, fou (Autrement, 2004).
La double vie improbable d'un acteur impliqué dans le système nazi qu'il dénonce parallèlement par tous les moyens
Depuis l'année 1933, Kurt Gerstein assiste avec effroi à la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne. Ses valeurs morales et ses convictions chrétiennes l'amènent à condamner le régime brutal qui s'impose par le mensonge, la propagande raciste et la violence. En février 1941, un membre de sa famille meurt subitement dans l'hôpital psychiatrique où il est interné, victime de la sinistre " Aktion T4 " organisée par la chancellerie du Führer. Comprenant qu'il s'agit d'un crime d'Etat, annonciateur de beaucoup d'autres, Kurt Gerstein s'engage dans la SS pour enquêter de l'intérieur sur ce qui s'accomplit en secret dans la milice noire d'Hitler. Ce qu'il découvrira dépasse de loin ce qu'il imaginait...
Acteur directement impliqué dans un système qu'il dénonce parallèlement, mais sans succès, Kurt Gerstein mènera une double vie jusqu'à la fin de la guerre.