Descentes de bandes, dépouillés, viols collectifs, émeutes, casses. Battes, pierres, cocktails Molotov, voitures béliers, fusils à pompe. Des blessés, des morts. Signé : la Caillera. La France, choquée, découvre sa jeunesse. Celle qu'elle n'a pas vu grandir au fond des cités périphériques et qu'elle a pourtant couvée. Cette haine en bandes qu'elle n'a pas vu venir, à la Défense, à Vaulx-en-Velin, à Mantes-la-Jolie ou sur les boulevards de la capitale et qu'elle croyait pouvoir encore mater. Eux, les enfants et les petits enfants des ZUP et des quartiers oubliés, ont enfin su trouver un mode d'expression pour sortir de leur abandon, au nom de deux générations de rage accumulée. La Caillera a progressivement élaboré, aux portes des centres-villes de l'hexagone, un mode e vie fondé sur des codes, des langages, des valeurs et des hiérarchies spécifiques. La Racaille porte haut les couleurs de tout ce qui fait partie de sa vie : ses origines, son quartier, ses parents, tous ceux qui ont « familles ». Fière de tout ce qui l'a faite racaille : sa haine, sa délinquance, avec son petit et son qu'elle a revendiqué cette année en faisant la une de l'actualité et en s'imposant comme une priorité nationale...
La nuit du 13/11/2015, la France fait face à l'attentat le plus sanglant commis sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Au Stade de France, au Bataclan, aux terrasses de cafés, plus de 130 personnes succombent.
Cette BD documentaire reconstitue, heure par heure et image par image, les différentes séquences des attentats. Elle est basée sur le croisement d'éléments d'enquête émanant des services judiciaire et policier, des témoignages recueillis auprès des survivants et des proches, et des confidences exclusives recueillies par la scénariste auprès des services de renseignement français et étrangers.