"Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C'est la règle."
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les soeurs des ruelles de Nice au désert d'Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie. Écoutez cette histoire pleine d'"étranges-thés", incarnée par l'inventive et talentueuse Clotilde Seille.
Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d'augmenter encore, si possible, son immense fortune. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Qu'elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.
Derniers jours d'un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF. Indéniablement, une nouvelle grande voix de l'Imaginaire est née.
« Il fallut cent ans à Hannah pour trouver l'entrée de la tour. Et moi, pendant ce temps, je la regardais me chercher. »
Hannah est née sur une Terre harmonieuse ; les grandes catastrophes annoncées ont pu être évitées. L'orgueil, l'égoïsme et l'amour-propre, sources de toute violence, ont été retirés du cerveau humain. Mais Hannah demeure réfractaire à la thérapie génique : elle continue de manifester un désir de posséder...
Envoyée dans un centre censé la réparer, elle rencontre une étrange vieille femme et découvre alors l'envers de ce monde paisible.
Chris Vuklisevic est née en 1992. Elle vit actuellement au pays des leprechauns et des banshees, où elle s'est envolée début 2022. Son premier roman, Derniers jours d'un monde oublié, est paru chez Folio SF en 2021. Son deuxième ouvrage, Du thé pour les fantômes, verra le jour aux éditions Denoël (Lunes d'Encre) au printemps 2023. Chris anime par ailleurs Le Club Où on Discute d'Écriture Sans Filtre, podcast mensuel dans lequel cinq amies écrivaines échangent en toute transparence sur leurs doutes, leurs galères et leurs astuces d'écriture.