Ne jamais sous-estimer les conséquences de la phobie administrative...Lorsque Tony attrape une administrite aiguë, maladie due à une overdose de documents administratifs, son mari, Marc, essaie de l'aider. Mais l'Administration française n'a pas dit son dernier mot... Codes à 10 chiffres dont trois majuscules et deux caractères spéciaux, redirections de plateformes téléphoniques en plateformes téléphoniques, dossiers perdus entre les services, la grande machine administrative redouble de créativité pour les pousser à bout. Tony, dont la maladie empire, se transforme progressivement en document Cerfa. Marc devra combattre vaillamment pour sauver son mari.
Qui ne s'est jamais énervé devant un document Cerfa au point de sentir ses poings se serrer, les larmes monter et une violente envie de déménager sur une île déserte où il n'existe aucune administration ? Qui n'a jamais envisagé une formation dans un temple de maîtres zen en voyant dangereusement arriver le moment des déclarations fiscales de fin d'année ? Si ces simples évocations vous crispent, tapez 1. Si vous êtes toujours serein.e, tapez 2. Sinon, merci de revenir au menu principal.
Un intermède léger et désopilant sur les pires absurdités de l'Administration française.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Formée au conservatoire de théâtre de Mérignac, Claire Poirson est titulaire d'un master en lettres modernes et d'un master en mise en scène et scénographie. Elle est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie L'Extra théâtre (Bordeaux), professeuse d'écriture théâtrale et comédienne.
Un recueil de poèmes sur les hommes, la rencontre avec ces derniers et l'amour.
Quel est le masculin de « muse » ? Il n'y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c'est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c'est ce que l'histoire poétique a choisi de garder.
L'histoire de la poésie a été écrite par des hommes et avec des hommes. Les femmes sont les objets de l'amour, les muses, celles qui attendent patiemment leurs poèmes, sans fournir trop d'efforts si ce n'est celui d'être belles et bien parées. Mais où sont donc Sappho, Marceline Desbordes-Valmore, Rosemonde Gérard et Louise Michel ? Des femmes qui écrivaient l'amour et la liberté, des vivantes, pas des objets sur une étagère. Et si nous refusions de jouer le jeu ?
Quel est le masculin de « muse » ? J'ai opté pour « musc » : le musc est un parfum animal, entêtant, curatif, excitant. Ce recueil est un ensemble de textes dédiés à quelques-uns des hommes qui ont jalonné ma vie : de la rencontre d'un soir à l'amour passion, de l'érotisme brut à l'amour doux, j'ai voulu y témoigner de mon histoire de femme. Je remercie mes muscs de m'avoir prêté leurs plumes.
Découvrez la plume délicate de Claire Poirson et laissez-vous porter par ses mots.
En cette époque de conquête spatiale, l'astronomie devient l'outil de la conquête poétique et amoureuse.
Lorsqu'on aime comme on n'a jamais aimé, peut-on le dire comme on l'a déjà dit ? « Je t'aime », cette expression galvaudée, fatiguée, gravée dans un marbre quasi-funéraire... Celui que j'aime est unique, il mérite mieux que des mots réchauffés. Il fait battre mon coeur, je ne peux pas lui offrir des mots morts. Cet OVNI, voyageant de l'alexandrin aux vers libres en passant par la peinture acrylique, est une déclaration d'amour.
J'ai cartographié dans les étoiles un univers de sentiments, de fantasmes et de désirs, je suis allée chercher dans l'espace des mots pour décrire ce que rien, autour de moi, n'était en mesure de contenir. J'ai cherché d'autres façons de dire, un lieu assez grand pour l'aimer. Et même si je ne ferai jamais le tour de ce qu'il est ni de ce que je ressens, je cherche à m'en approcher, à apprivoiser ce qui, dans l'amour, fuit incessamment.
Il ne s'agit que de mon ciel à moi, poétique et peu réaliste. C'est un ciel exclusivement constitué d'étoiles artistiques, mais qu'importe : après tout, Uranie est bien la muse de l'astronomie...
L'autrice décline la thématique de l'espace et des étoiles sous différentes formes, mêlant les genres et les tonalités, pour témoigner de toute l'ampleur de ses sentiments.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Poirson est poétesse, autrice de théâtre, metteuse en scène et comédienne. Grande admiratrice de Molière et des Monty Python, c'est aussi une vraie fleur bleue dans l'âme. Elle adore les films à l'eau de rose, mais c'est son petit secret. Heureusement que personne ne lit les biographies !
Neuf auteurs et autrices de la collection Entr'Actes se sont donné rendez-vous pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière. Tantôt protagoniste, tantôt sujet des saynètes que vous allez découvrir, Molière et ses pièces inspirent à tour de rôle de courtes comédies, des drames, des réflexions en tous genres, rendant hommage, à travers des univers et des écritures d'une grande variété, à cette plume de talent qui continue de nous inspirer encore aujourd'hui.
De Dom Juan au Malade imaginaire, de l'intemporalité des oeuvres de Molière à la grande liberté de ton de ses pièces, de rencontres fantasmées entre Molière et Edmond Rostand ou un Conseiller Pôle Emploi, celui auquel la « maison de Molière » rend hommage chaque 15 janvier devient, sous neuf plumes différentes, matière à réflexions et à dialogues entre Molière et notre époque. Car s'il continue d'être lu, étudié, mis en scène, joué et adapté au cinéma encore à notre époque, il ne cesse pas non plus d'inspirer les autrices et auteurs de théâtre, pour que vive la langue de Molière !9 saynètes, tailles variéesEnviron 2h30
À PROPOS DE L'AUTEURE
Comment présenter 9 caractères en 300 caractères espaces compris ? Des caustiques aux doux rêveurs en passant par les amateurs d'alexandrins, la collection Entr'Actes réunit une vaste palette de plumes. Certaines sont absurdes, d'autres poignantes, douces ou passionnées... Unies par l'amour du théâtre.
Thierry Y. Alves ; Léonor Baumann ; Laura Desprein ; Simon Lecomte ; Ange Lise ; Joël Mansa ; Jean-Pierre Pélaez ; Claire Poirson ; Jean-Philippe Teytaut
Lorsque Violaine revient de Rome, où elle a passé six mois, elle retrouve ses parents métamorphosés : son père Jordan s'est pris de passion pour l'art contemporain. Entouré d'escrocs qui cherchent à lui soutirer de l'argent, sa maison est devenue un musée dédié à la parole creuse et à l'arrogance. Marie, la femme de Jordan, est au bord de la crise de nerfs. Violaine va chercher par tous les moyens à ramener le calme dans la maison familiale en chassant les beaux-parleurs qui manipulent son père.
Hyper : préfixe provenant du grec « huper », signifiant « sur ». Il est souvent utilisé pour marquer une forme d'intensité ou de supériorité dans l'espace.
Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L'arbitraire décidera du sort de nos personnages.
Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l'hyperactivité, démultiplication des rêves, des ambitions, des espoirs et des besoins de conquêtes. Alors que Brunehilde, tout droit venue du Moyen-âge, se familiarise avec l'hyperespace et le voyage multidimensionnel, Manon et Marc errent dans un hypercube dont ils peinent à trouver la sortie. Hannah l'hypermnésique lutte pour sauver la mémoire collective, Rémi l'hyperlaxe cherche un but et Icare renonce à sa destinée. 3G, 4G, 5G, 3D, 4D... Chacun rêve en grand et occupe le plateau le temps d'une confidence.
Mais si le Destin de l'univers ne tenait qu'à un fil ? Ou, arbitrairement, si tout ne reposait que sur un hypercube, un orgasme et un plat de pâtes ?19 saynètes
19 personnages et une voix off
Distribution : à partir de 2 femmes et 1 homme
Décor : un canapé
Durée : environ 1h30
À PROPOS DE L'AUTEUREComédienne, metteuse en scène et autrice, Claire Poirson dirige la compagnie L'Extra théâtre à Bordeaux et intervient en tant qu'enseignante d'écriture théâtrale à l'école des 3M. Elle rejoint les Écrivain.e.s Associé.e.s du Théâtre en 2022. Quelques mois après Merde !, Hyper est son sixième ouvrage.
Lorsqu'un comédien va entrer en scène, on lui dit « Merde ! ». Il répond « Je prends. » On ne doit pas utiliser le mot « corde » à l'intérieur d'un théâtre sous peine de se faire dévisager par des regards inquiets, voire choqués. Les oeillets portent malheur au théâtre, et aussi curieux que cela puisse paraître les koalas aussi. « Casser le quatrième mur », didascalies, souffleurs et trous de mémoire... Toutes ces expressions, j'en suis sûre, parleront à celles et ceux qui ont l'amour du théâtre.Des superstitions étranges des comédiens aux rapports intimes entre un auteur et ses personnages, du théâtre classique en état d'ébriété à l'extrême contemporain revisitant Shakespeare à la scie, de l'épreuve de mime olympique à la littérature comestible ou encore à l'agonie lente d'un grand héros latin, ces saynètes absurdes vous mèneront à travers une déclaration d'amour au théâtre, à ses auteurs, à ses scènes et ses usages, à son histoire et sa culture. Une façon, alors que nous célébrons cette année les 400 ans de la naissance de Molière, de dire au théâtre à quel point je l'aime.30 saynètes
Environ 2h00
De 1 à 5 personnages par saynète
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Poirson commence le théâtre à 9 ans. Depuis, c'est une véritable histoire d'amour. En 2016 elle obtient un master 2 en Mise en scène et scénographie, achevant en parallèle une formation de comédienne au conservatoire de Mérignac. Autrice de théâtre et de poésie, Merde ! est son cinquième ouvrage.