Du jour au lendemain, Frédéric Collins passe du statut d'inconnu à celui de star et se lance dans un grand projet : relancer le music-hall de ses parents.
À Paris, solitaire dans la nuit de sa cécité, Frédéric Collins se complaît dans une existence monotone en compagnie de Sam, son chien-guide. Il est remarqué par Héloïse, une agente artistique, alors qu'il exprime son blues par la voix de son saxophone dans les allées des Buttes Chaumont.
Cette rencontre va illuminer sa vie.
Héloïse le présente à Manu Cortès, star internationale du showbiz, qui l'engage pour une tournée aux USA.
Dès cet instant, le sort de Frédéric bascule.
D'étranges coïncidences lui font vivre le même destin que son père - célèbre jazzman noir de peau des années soixante -, qui fut dépossédé de son music-hall par la mafia.
Pour l'aveugle et son chien-guide, les rues new-yorkaises s'avèrent dangereuses. Frédéric y est agressé à plusieurs reprises.
Par qui et pourquoi ?
Malgré les menaces, il décide de réhabiliter le music-hall de ses parents décédés.
Alors qu'il visite l'établissement en compagnie d'Héloïse, un souvenir provoque un phénomène qui bouleverse sa vie à nouveau.
Parviendra-t-il à redonner ses lettres de noblesse au music-hall ? Quel est donc ce souvenir bouleversant ? Découvrez le récit hors du commun de Frédéric Collins et du music-hall de ses parents.
EXTRAIT
Pour les personnes non voyantes, la commande vocale est une invention merveilleuse. Mais prononcer appeler Héloïse, maintenant, devant ce boîtier de concentré technologique, accélère dangereusement mon rythme cardiaque. Le ton enjoué du répondeur l'augmente encore. « Je vous prie de me laisser un message, je vous rappelle... » Soulagé de ce répit, j'interromps la communication. La peur de m'engager me tétanise. Tu dois savoir ce que tu veux, Fred ! Ce n'est pas en tergiversant que tu vas progresser ! Mais que lui dire ?
Proposer un rendez-vous professionnel.
Simplement.
Je réitère timidement mon appel : bonjour, Héloïse. C'est Fred... Frédéric Collins... Nous avons dîné ensemble hier... Elle décroche à l'instant où je m'emberlificote dans mes banalités. Elle affirme être enchantée de m'entendre, me demande d'emblée si j'ai réfléchi à son offre de service. Je réponds que nous devrions en reparler. Bien sûr ! Quand voulez-vous ? Ce soir ? On dîne et c'est moi qui vous invite. Je passerai vous prendre, c'est d'accord ? On se retrouve à l'Estaminet à dix-neuf heures ? Ça vous va ? Je bredouille oui... Super ! À ce soir, Frédéric ! Elle raccroche avant que je puisse répliquer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Angot est né à Paris de parents cauchois. Après une vie professionnelle intense qui le conduisit à la direction des réalisations d'automatismes industriels, il se consacre à l'écriture avec autant de passion.
Du blues dans la nuit est son septième roman. Il est aussi l'auteur de pièces de théâtre.
Infidèle, meurtrier... Massac pourrait avoir été tué pour plusieurs raisons. Lesquelles ? Et par qui ?
À Paris, Delphine peint ses cauchemars. Elle a pour amie Mélanie de Putigny qui lui présente Christian Massac, un séduisant aventurier revenu du Venezuela où il a tué un homme au cours d'une rixe.
Dès ce jour, le sort de Mélanie bascule.
Massac ouvre une galerie d'art dans laquelle il expose les tableaux de Sophia, sa compagne, et décide d'y produire aussi ceux de Delphine.
Sophia accepte mal les attentions artistiques et sentimentales de Massac envers Delphine et Mélanie. Massac, désinvolte, ne fait pas cas de ses états d'âme. Un jour où il venait y choisir des toiles, il est trouvé mort, coiffé d'un pot de peinture, dans l'atelier de Delphine.
Au 36 rue du Bastion, le commandant Raimbau et le lieutenant Chabrak mènent l'enquête. Leurs soupçons se portent sur l'une des trois femmes, mais, faute de preuves, le procureur décide de la clore. Raimbau est déterminé à la poursuivre en secret et découvre diverses pistes. D'autres décès vont lui donner raison et lui permettre de relancer officiellement ses investigations.
Mais les suspects se multiplient...
Un roman policier haut en couleurs !
EXTRAIT
Un mois était passé depuis son retour en France. Au Vénézuéla, il avait abandonné un commerce en faillite, des créanciers et quelques conquêtes déçues. Ce n'était pas la première fois qu'il mettait ainsi un terme à une affaire mal gérée. Les scrupules ne l'embarrassaient pas et, quand il jugeait la partie perdue, il plantait là banquiers et fournisseurs sans laisser d'adresse.
Une nuit, lors d'une bagarre d'ivrogne dans un bar de Maracaibo, un homme avait tenté de lui broyer les testicules. Erreur funeste : s'il était des organes que Massac considérait comme étant sacrés, c'était ceux-là. Pour libérer son intimité vénérée de l'étreinte douloureuse autant que traumatisante de son agresseur, il lui avait percé le ventre.
Au matin, craignant la vengeance des amis de sa victime, il avait pris le premier avion pour la mère patrie après avoir vidé son compte bancaire.
En France, grillé auprès des relations dont il avait abusé des largesses, indésirable dans sa propre famille, il avait préféré taire son retour. Le pactole soustrait à ses créanciers lui permettrait de vivre le temps de monter une affaire innovante à Paris. Du moins, c'est ce qu'il avait espéré. Mais les femmes, le whisky et les cigarettes faisaient fondre très vite le fruit de ses escroqueries.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Angot est né à Paris de parents cauchois. Après une vie professionnelle intense qui le conduisit à la direction des réalisations d'automatismes industriels, il se consacre à l'écriture avec autant de passion.
Il est l'auteur de romans et de pièces de théâtre.
Un riche héritier extravagant et oisif mène une existence folle et évolue dans un univers parallèle fantasmagorique !
Paul O'Ney, dit Paulo, est le neveu d'un Irlandais qui inventa la machine à cloner les navets des séries télévisées américaines et fit fortune en les revendant dans le monde entier.
Seul héritier de cette fabuleuse richesse, Paulo vit une oisiveté mouvementée à la fin des années cinquante. Sa libido exacerbée l'emporte dans des aventures rocambolesques où les rebondissements, émaillés d'absurde, sont nombreux. La comtesse de Restaupieu, amoureuse et jalouse, le suit parfois dans ses pérégrinations.
Du château de la comtesse à la Lune en passant par l'Irlande et l'Élysée, entre autres, Paul O'Ney entraîne le lecteur dans un monde fantasmagorique plus proche du nôtre qu'il n'y paraît.
Truculent, poétique, drôle, le récit aux digressions loufoques et la richesse du vocabulaire feraient sans aucun doute sourire d'émoi Pierre Desproges et Frédéric Dard. Absurde en apparence, ce conte irréel parsemé de farces et de jeux de mots n'en est pas moins tendre et porteur de sens.
Un véritable festival d'élucubrations sorties d'un imaginaire décalé et saupoudrées d'autodérision et jeux de langage !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Angot est né à Paris de parents cauchois. Après une vie professionnelle intense qui le conduisit à la direction des réalisations d'automatismes industriels, il se consacre à l'écriture avec autant de passion.
Du blues dans la nuit est son septième roman. Il est aussi l'auteur de pièces de théâtre.