Jean-Pierre Pustienne

  • Pour la première fois, des concurrents du Vendée Globe, course en solitaire autour du monde, embarquent des instruments destinés à aider la science à mesurer les symptômes les plus inquiétants pour la santé des océans et donc la nôtre : le réchauffement des eaux, leur acidification et la pollution plastique.

    Ouvrage positif, il explore les solutions aux maux dont souffrent les océans et qui se trouvent aussi dans les océans eux-mêmes, ainsi que les perspectives d'une économie soutenable porteuse d'avenir. Une économie bleue, comme notre planète elle-même.
    Jean-Pierre Pustienne, journaliste français, ancien rédacteur en chef de la revue de référence Bateaux et médiateur scientifique, il est auteur de Rescapés du Grand Sud (Ed. Zeraq 2016) avec Laura Damiola.
    Laura Damiola, journaliste italienne, couvre notamment les grandes manifestations de la voile classique ainsi que la course au large.

  • Rien ni personne - ou presque - ne peut venir en aide aux navigateurs solitaires engagés dans des courses à très haut risque, à l'écart des routes maritimes fréquentées, comme Around Alone ou le Vendée Globe. Les plus extraordinaires histoires de sauvetage de navigateurs solitaires autour du monde racontées par eux-mêmes, à deux voix, celle du sauveteur et celle du sauvé. Une narration basée sur des interviews actualisées des protagonistes (Giovanni Soldini, Isabelle Autissier, Loïck Peyron,Yves Parlier, Jean Le Cam ou encore Docteur Jean-Yves Chauve), en forme d'un récit à suspense. Solitaires mais solidaires. D'où la valeur exemplaire des cinq récits de sauvetage réunis dans cet ouvrage dans un but pédagogique à destination de tous les pratiquants, y compris les adeptes de croisières côtières familiales. Formation, matériels, règles de sécurité de base sont ici révisés à la lumière de l'extrême.

empty