Qui est donc cet homme excentrique qui vit au rythme des poésies qu'il lit et des rencontres avec les gens qui passent?
Élisée Poème grave des vers sur le banc public où il passe ses journées, devant la gare de Bordeaux. Les poches de son manteau sont pleines de petits morceaux de nappes en papier où il écrit les mots d'Arthur Rimbaud, de Robert Desnos, de Jules Supervielle, pour les offrir à ceux qu'il rencontre. Aucun des autres personnages ne restera indifférent à cet homme bienveillant que la tragédie de la vie n'a pas épargné. Ginette, la serveuse du café de la gare, et même Nicolas le policier seront changés par le charme de cet homme amoureux des mots et des poètes. La pièce est une sotie, une tendre comédie où la critique sociale se fait légère mais précise. De nombreuses problématiques du monde contemporain sont abordées : les difficultés de l'enseignement dans les banlieues, la violence faite aux femmes, la place envahissante des portables, l'homophobie, le couple, la solitude. Mais la poésie est un enchantement et le manteau d'Élisée est magique...
Une pièce pleine de poésie sur les relations humaines du monde contemporain, la marginalité et la solitude.
Pièce en trois tableaux, dans un décor unique, avec des parties chantées et 7 personnages.
Environ 90 minutes.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur de poésie (Les leçons de l'ombre, De toutes les solitudes), Joël Mansa en est également un grand lecteur : il prépare actuellement une anthologie de la poésie française pour les éditions Hatier. Il a également publié chez Gallimard un carnet d'écriture consacré à l'imaginaire : De lune à l'autre.
Suivant une longue tradition littéraire et philosophique qui va de Michel de Montaigne à Jorge Luis Borges en passant par Jean-Jacques Rousseau et Frédéric Nietzsche, ce petit livre est un éloge de la marche, de la rêverie et de la poésie. Marche, rêverie et poésie, en effet, ne vont pas l'une sans l'autre dans ces sept promenades en prose toutes conclues par un poème. Elles conduiront le lecteur dans Bordeaux et ses environs, au Château de la Brède dont Montesquieu vivait, à Malagar chez Mauriac ou au village de l'Herbe au Cap Ferret. Elles l'emporteront tout autant dans les pages des livres que la marche rappelle à la mémoire de l'auteur, tant lire est aussi pour lui une merveilleuse promenade. C'est aussi l'histoire passionnante des rues de Bordeaux que ces déambulations racontent comme un roman, tout autant qu'elles suscitent des pensées à bâtons rompus qui conduisent le poète à réenchanter le monde.
Marcher est un exercice jubilatoire et un poète est un promeneur qui reste toujours à l'écoute du monde et de la vie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Joël Mansa est poète, Les leçons de l'ombre, De toutes les solitudes, La beauté, sitôt menacée, romancier, Entre les morts et les vivants, auteur de théâtre, Le manteau d'Élisée. Auteur d'un carnet d'écriture chez Gallimard, De Lune à l'autre, et d'une anthologie de la poésie féminine chez Hatier, Je vis, je meurs et autres poèmes, il vit à Bordeaux, source d'inspiration de ce nouveau livre.
Jean Mancilla, dans un récit comme une confidence, raconte les 25 premières années de sa vie. Enfant en proie à la violence paternelle, perdu face à l'indifférence maternelle, il est, malgré son goût de la lecture, sa passion pour la poésie et ses aptitudes aux études, retiré de l'école dès 14 ans pour être mis en apprentissage. Nous sommes dans les années 1970 et personne ne s'interposera entre le père et le fils, personne ne protégera le narrateur de cette histoire.
Pourtant dans ce roman aux nombreux rebondissements, malgré les épreuves les plus difficiles que la vie lui inflige, les expériences et aventures du héros le conduiront à se reconstruire grâce à des rencontres hors normes et salutaires pour lui. Sa vie dans un monastère bénédictin, son désir d'apprendre, son regard aigu sur le monde, sa capacité à aimer, sa volonté de survivre dans les pires situations font de ce livre un véritable hymne à la vie.
Petit, on comprend tout. Ce n'est pas la peine de croire à l'innocence qui arrange bien ceux qui la détruisent, je n'ai jamais été dupe de rien.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Joël Mansa vit à Bordeaux. Poète, auteur de théâtre, il a écrit Les leçons de l'ombre, De toutes les solitudes et Le man-teau d'Élisée. Il a publié un carnet d'écriture chez Galli-mard, De lune à l'autre, et prépare pour les Éditions Ha-tier une anthologie de la poésie féminine, Je vis, je meurs.
L'oeuvre complète de Louise Labé (Élégies et Sonnets), suivi du parcours littéraire « La poésie amoureuse au féminin ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment un dossier Nouveau bac.
Le recueil poétique
Femme libre et éclairée, Louise Labé s'impose de son vivant comme une figure majeure de la poésie de la Renaissance. Celle que l'on surnomma « la Belle Cordière » revendique pour les femmes un droit à la passion, à travers des poèmes où la sensualité la plus affirmée côtoie la douleur la plus vive.
Le parcours « La poésie amoureuse au féminin »
De Marie de France à Lucile de Chateaubriand, 12 poèmes d'amour, qui sont autant de jalons d'une histoire de la poésie au féminin.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des poèmes emblématiques
o dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac
- des fiches de méthode
- un mémento grammatical
Des prolongements artistiques et culturels « Femmes créatrices »
Des oeuvres d'artistes femmes (Artemisia Gentileschi, Camille Claudel, Frida Kahlo, Cindy Sherman), qui - à l'égal de Louise Labé - ont dû lutter pour affirmer leur art et déjouer les clichés.
Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr
En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.