« Je suis un peintre sans tableau, un artiste sans plus aucune oeuvre »Georges de la Tour, peintre et petit bourgeois, est dans la tourmente alors que la cité de Lunéville est assiégée par les troupes de Louis XIII. La guerre de Trente Ans fait rage, aussi prend-il la décision de mettre les siens à l'abri dans la ville de Nancy. Mais plus que la situation politique, c'est sa vie de famille qui le préoccupe. Son propre fils, Étienne, semble avoir un goût modéré pour la peinture et il n'est pas sûr du tout qu'il souhaite prendre sa succession. L'héritage du peintre est incertain, surtout lorsqu'un incendie ravageur survient. La Tour imagine ses tableaux rongés les uns après les autres par le feu qui consume la ville. Que restera-t-il de son oeuvre ? Tout ou presque, car l'image des flammes dansantes fait imaginer au maître du clair-obscur de nouveaux effets de lumières pour ses prochains tableaux - La Madeleine à la veilleuse, entre autres.
Cette année-là, entre un déluge et une éclipse solaire, Beevi, vieille dame fantasque aussi revêche qu'attachante, hérite d'une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de l'extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse - quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire - en bed & breakfast pour touristes égarés... Une chronique absolument tendre, drôle et incisive, un concentré de vie. Shih-Li Kow est issue de la communauté chinoise malaisienne. La Somme de nos folies a été couronné du Prix du Premier roman étranger en 2018. « À consommer sans modération. » Télérama
À Taipei, le superintendant Wu a un doute concernant les suicides, qui lui paraissent suspects, de deux officiers supérieurs de la Marine.
Ai Li, dit Alex, tireur d'élite des services secrets taiwanais, qui cuisine du riz sauté dans un boui-boui de la côte ligure pour donner le change, reçoit ses instructions : abattre un touriste asiatique (en réalité un conseiller du Président) à Rome. Mais un autre sniper s'en charge quelques secondes avant lui. Quelque chose cloche. Poursuivi par de mystérieux tueurs, Alex est contraint de s'enfuir à travers l'Europe, tout en essayant de découvrir qui l'a trahi et veut sa peau. Rentré clandestinement à Taipei, il croise la route de Wu, qui persiste à enquêter malgré les ordres venus d'en haut, aidé par son fils, hacker en herbe. Il apparaît alors que Wu et Alex recherchent la même chose, ou plutôt la même personne...
Dans la rue Jiquing, le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, voire même à se transformer en harpie, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l'ordre des choses. Où l'on retrouve la force, la saveur... et l'inimitable rosserie de Chi Li.
o L'auteure raconte ainsi sa démarche :« Je veux proposer un évangile à la portée des enfants, évangile au sens "bonne nouvelle". Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de dieu. En ce sens, ils vont trouver dans cette BD plus que "sa vie", qui il est profondément. »Le savoir-faire de la scénariste, rédactrice en chef du magazine FILOTEO, spécialisée dans l'écriture pour les enfants, en fait une BD à la portée des jeunes lecteurs dès 9 ans. Ni complexe, ni simpliste, elle intéressera aussi les adolescents et les adultes.Un gros travail de documentation pour se plonger dans la vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus a été fait : textes et images sont donc précis et documentés.L'ensemble a été validé par plusieurs biblistes et historiens.
Pékin 2050 : les téléphones, les ordinateurs, Internet ont été remplacés par une nouvelle technologie qui permet aux humains de se connecter directement dans une « Communauté de Conscience » grâce à une puce implantée dans le cerveau. A la tête de ce bouleversement des rapports humains, une entreprise : Empire & Culture, et un homme, qu'on appelle l'Empereur.Ce matin-là, une information de niveau rouge tourne en boucle dans le flux des nouvelles : l'écrivain Yuwen Wanghu, tout juste nommé prix Nobel de littérature, s'est suicidé. Intrigué par les mystères entourant cette mort, son ami Li Pulei se lance dans une enquête.Mais quel rôle Pulei joue-t-il vraiment dans cette vaste entreprise de manipulation des individus ? Peut-être pas celui qu'il croit.Ce captivant roman d'anticipation s'empare d'un sujet très actuel, le cybercontrôle exercé en Chine, et pousse à leurs conséquences ultimes les dérives possibles d'un système de communication numérique globale."
Né en 1978 à Jiangyou, petite ville du Sichuan, Li Hongwei part à dix-neuf ans à Pékin pour étudier à l'Université du Peuple de Chine. Après avoir obtenu son diplôme en 2004, il trouve du travail comme éditeur.Parallèlement, il se lance dans l'écriture ; son premier roman, Eclipse parallèle, est publié en 2013. Cinq autres romans suivront, puis Pékin 2050, paru en 2017. Il a été nommé l'un des dix meilleurs romans de l'année par Asia Weekly et a remporté le prix du roman Wu Chengen.
Li Juan a pris ce qu'elle appelle le « chemin sauvage » - une vie et une écriture aussi loin que possible du système, sur les hauts plateaux de l'Altaï. Là où le ciel est d'un bleu étincelant, la lumière éblouissante sur les étendues immenses de la steppe. Elle y a ouvert avec sa mère et sa grand-mère un petit atelier de couture qui fait aussi épicerie, et suit les éleveurs kazakhs dans leurs transhumances. Tout a une histoire pour Li Juan, tout a une vie digne qu'on s'en souvienne : le lièvre des neiges qu'elles ont apprivoisé, le joueur de dombra près de la rivière, les « nids d'hiver » où se réfugient hommes et moutons lorsque la neige recouvre les pâturages. C'est une existence rude et solitaire, sur laquelle elle porte un regard émerveillé : ce monde dépasse tout ce qu'on peut imaginer de bienveillant, de juste et de beau.
Mijie, soutenue par sa belle-mère, tient d'une main de fer une minuscule boutique de cirage où
défile tout le quartier. L'arrivée inattendue parmi les employées de la jeune Fengchun vient troubler sa routine et son aplomb. Une complicité empreinte de respect et d'affection se noue entre ces trois femmes ayant su rebondir et composer avec les règles d'une société qui ne leur accorde qu'une infime marge de liberté.
Années 1990, rien ne va plus à Quingfenjie. Dans ce village du centre
de la Chine, depuis l'arrivée de la route nationale, le progrès
avance suscitant l'affrontement entre anciens et modernes. Lutte
d'influence, coups fourrés, jalousie, la bataille s'installe au sein
même de la famille Xia qui dirige la commune depuis plusieurs
générations. Inspirée par un roman de Jia Pingwa, cette histoire
universelle aux accents d'opéra rural chinois se déroule en une image
continue reproduite sur un livre de type leporello (livre frise) et
passant de page à page sur le livre numérique. Un format hors-norme
pour une saga bouleversante.
S'initier au chinois grâce à une leçon quotidienne de 5 minutes !
Vous aimeriez bien apprendre le chinois ou renforcer vos connaissances, mais vous êtes débordé ? Ce Petit Livre est l'ouvrage qu'il vous faut !
Vous trouverez toujours dans votre journée un petit moment pour ouvrir ce livre et profiter des leçons et exercices (et leurs corrigés) calibrés pour apprendre jour après jour, de façon efficace. Maîtrisez rapidement les principales règles grammaticales, mais aussi les expressions indispensables pour tenir une conversation. Apprenez à nommer les personnes et les choses, à construire des phrases correctes...
Une méthode adaptée à votre rythme de vie !
A travers le voyage tardif d'une mère à la recherche de sa fille depuis longtemps partie pour Pékin, une réflexion sur les destins qui divergent, sur ce qui sépare les gens ou sur les expériences communes qui les rapprochent. De l'enrichissement mutuel des vies les unes par les autres. Un texte de la maturité et une halte surprenante et rafraîchissante dans l'oeuvre de Chi Li, plus âpre et provocante, d'ordinaire.
Deux époux modèle tombent un jour, irrémédiablement, dans le gouffre de la haine... L'un des deux finira par tuer.
« Ma mort est mon chef-d'oeuvre »Pour beaucoup, Yukio Mishima reste un mystère. Écrivain de génie, épris de tradition et de modernité, basculant de la création à la destruction, esthète de toutes les ambivalences et de toutes les controverses, il livre un regard sans précédent dans le paysage culturel japonais et mondial. Celle d'un homme qui a incarné à la fois toute la grandeur, les échecs et les contradictions du Japon de l'après-guerre. Un personnage fascinant qui achèvera son oeuvre de façon spectaculaire à travers un ultime acte : la mise en scène de sa propre mort.Avec Mishima, Patrick Weber raconte la vie de cet artiste flamboyant, s'inspirant en partie de son célèbre livre Confessions d'un Masque. Faisant appel au dessin tout en finesse de Li-An, il livre un roman graphique passionnant et subtil qui permet d'entrevoir une période cruciale de l'histoire du Japon contemporain.
"Chroniques des Printemps et Automnes", c'est ainsi que l'on nomme cette compilation de récits historiques qui eurent lieu entre 722 et 481 avant J.C. en Chine.
Considérés comme un véritable livre d'histoire écrit par de multiples scribes, elles auraient été corrigées par Confucius lui-même et racontent les principaux évènements qui eurent lieu dans cette époque : guerres, évènements politiques et diplomatiques ainsi que naturels.
Elle fut une période d'effervescence et la source spirituelle de la Chine ; elle produisit Confucius, Lao-Tseu et de nombreux penseurs à un moment clé de son histoire et le sens qu'elle eut pour la Chine fut le même que celui de la Grèce à l'égard de l'Occident. Mais cette époque fut pleine de violence, de rapacité et de désordre chaotique.
Né en 1964, Li Jingze est un éditeur et un critique littéraire très influent en Chine, également vice-président de l'Association des écrivains chinois et auteur de nombreux volumes d'essais et de chroniques littéraire.
Déjà publié aux éditions Picquier : Relations Secrètes, 2017
Une journée ordinaire dans la vie d'un ouvrier chinois d'aujourd'hui qui affronte la cohue des transports en commun et les humeurs de son directeur en ressassant avec mélancolie ses illusions perdues.
Quand deux scientifiques restaurent cinq cyborgs guerriers mis hors circuit afin de leur donner une nouvelle vie, ceux-ci coupent toute communication et disparaissen. Une panne? À moins que ce ne soit la naissance d'une vraie liberté? Alors que les souvenirs implantés en eux parasitent leur mémoire neuve, les cyborgs se retournent contre leurs créateurs. Seul l'un d'entre eux va trouver dans l'art, et dans ses visites assidues au Louvre, une voie vers la beauté. Et tenter, à travers la peinture, d'insuffler la vie...
Li Chi Tak livre un récit philosophique sur l'art et la création à travers une histoire d'anticipation au graphisme époustouflant.
Brillant, exigeant, un texte de la reconstruction psychique et artistique qui confronte avec pudeur et élégance deux questions essentielles : pourquoi écrire ? Pourquoi vivre ? Il fut un temps où je lisais les carnets de Katherine Mansfield pour me distraire. " Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie ", écrivit-elle dans une entrée. En lisant cette phrase, j'ai pleuré... Elle me rappelle aussi la raison pour laquelle je ne veux pas m'arrêter d'écrire. Les livres que l'on écrit - passés, présents et futurs - n'essaient-ils pas de dire la même chose : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie
? Qu'il est long, le chemin d'une vie à une autre ! Convoquant à la fois philosophie et littérature, une oeuvre remarquable où l'auteur d'Un beau jour de printemps interroge celle qu'elle a été, celle qu'elle est et celle qu'elle sera : l'enfant persécutée, la scientifique dans l'âme, l'immigrante au parcours complexe, la mère en quête de réponses, l'écrivain au coeur d'une nouvelle création...
Des ingénieurs français sont envoyés en Chine, au début du 20e siècle, pour construire une voie de chemin de fer dans le Yunnan. Des ingénieurs français sont envoyés en Chine, au début du 20e siècle, pour construire une voie de chemin de fer dans le Yunnan. C'est l'une des régions les plus hautes de Chine. Pour affronter le relief accidenté ils n'ont à leur disposition que des moyens archaïques. Véritable épopée que nous raconte Li Kunwu dans ce nouveau one-shot.
Au travers du portrait de sa maman, Li Kunwu nous conte l'histoire d'une Chine qui n'est plus. Celle de la période pré révolutionnaire. Et si la spécificité de la révolution chinoise tient à sa dimension paysanne par rapport la révolution ouvrière russe, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi à la lecture de ce nouveau récit. Le décalage entre la vie dans les villes et celle des campagnes est si édifiant qu'on se voit presque plongé en plein moyen-âge. Avec son dessin toujours aussi incroyable, Li Kunwu nous parle du peuple, des petites gens, de la manière dont ils vivaient, de leurs croyances... dans cette Chine de la fin des années 1930. De la même manière que nous avions découvert comme jamais auparavant la famine qui avait frappé la Chine sous Mao dans « Une vie chinoise », Li Kunwu nous offre une fois encore un document rare et poignant sur l'Histoire de la Chine. Il y la grande Histoire et puis la petite, celle de sa maman, ballotée sans cesse entre le village de sa mère et la maison du seigneur où travaille son père. C'est l'histoire des relations maritales, familiales à l'époque, et celle de la place de la femme...
Ici le destin se décide oeil pour oeil, dent pour dent.
Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
Tu ne convoiteras pas le fichier d'autrui.
Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.
Autrice, éditrice et coach en créativité, Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l'importance de notre culture dans notre perception du monde. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d'Univers chez Organic Editions.
Saïd in Cyberland
Asulon
Simulation Love
ASULON A OBTENU LE PRIX BOB MORANE EN 2016
La pression monte au sein du Bureau de Recherche et de Défense du Paranormal, alors que sont découverts les plans secrets des soviétiques pour mettre la main sur des armes occultes des nazis. Varvana, en charge de du département des affaires occultes soviétiques, pousse ses agents à répondre au moindre de ses caprices. Hellboy lui est envoyé en mission qui mènera au fameux épisode de ses aventures au Mexique...
Ils ont connu le Grand Bond en avant, la Révolution Culturelle, l'enthousiasme et le désespoir.
Ils se souviennent tous de ce qu'ils faisaient le jour de la mort du Président Mao.
« Ils », c'est la génération d'Une vie chinoise.
A l'heure de la révolution internet, que sont devenus les femmes et les hommes de la révolution maoïste ?
Li Kunwu nous offre un témoignage sur cette génération qui a construit la Chine d'aujourd'hui.
Au milieu des années 1960, dans une Chine en pleine mutation, une femme restée veuve à trente ans avec huit enfants à charge mène sa barque contre vents et marées.
L'Adelphie est une communauté affranchie du continent, un îlot indépendant du reste du monde sis à Langlade et construit selon les principes et valeurs d'un seul être humain: Wen. Ce qui fut au commencement un simple blog où la jeune femme exprimait ses pensées ou désirs, Le Monde selon Wen, est devenu la pierre d'angle d'une utopie exceptionnelle sur laquelle veille une Intelligence Artificielle au comportement solaire: Sun. Et parce que Wen -solitaire, militante, inspirée- était la candidate idéale désignée par le jeune docteur Yao Kouamé, elle a donné à son double électronique l'humanité qu'il lui manquait, afin de rendre compte de ce nouveau modèle de vivre-ensemble. Alors qu'au dehors la société n'a pas résisté au grand effondrement et que les huit milliards d'êtres humains se sont enlisés dans un système absurde, les Adelphes réinventent une harmonie que d'autres avaient jugé illusoire. De cette résolution est née un espace où le libre-arbitre et la libre-existence sont roi et reine: c'est une société neuve, fragile, appuyée par des innovations technologiques audacieuses qui se bâtit. Et chaque jour, Ben, Jenny, Laura, Vanilla, Simon, Yao et leur entourage en font l'expérience. Le ton des cahiers de Wen, protagoniste hors norme et visionnaire, fait écho à la voix de Lauren du très grand roman d'Octavia Butler, La Parabole du semeur.