Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre l'Espagne d'aujourd'hui.
Après une revue détaillée de l'histoire de l'Espagne de l'Antiquité à nos jours, le lecteur trouvera un développement structuré présentant son système politique et le fonctionnement des Autonomies (dont la situation en Catalogne ). Enfin, la dernière partie traite des questions économiques ou sociétales dans la société espagnole actuelle.
Une chronologie et de nombreux tableaux et graphiques, à jour des dernières données, nourrissent utilement cette synthèse.
Cette édition actualisée intègre les données économiques et les faits politiques et sociétaux les plus récents.
PLAN DE L'OUVRAGE
I. Histoire de l'Espagne
II. Le système politique
III. Les Autonomies
IV. L'Espagne d'aujourd'hui
L'auteur : Martine Jullian est professeur honoraire en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.
En 2006, deux meurtres sont commis dans un temple protestant à Paris.
Une gardienne d'origine camerounaise, une jeune pasteure née à Berne, une étudiante allemande et un mystérieux SDF se retrouvent au coeur d'une enquête conduite par le commandant Sandoval, petit-fils de républicain espagnol.
L'auteure nous mène du siècle de la Réforme à la période actuelle en passant par le Second Empire.
Les cultures de l'Afrique, de l'Europe du Nord et du Sud affleurent et entrent en résonance pour poser les questions intemporelles de la mémoire, de l'exil, de la tolérance et du fanatisme religieux. Tout cela sous le regard envoûtant et énigmatique de Wolfgang Musculus, un des acteurs trop oubliés de la Réforme en Europe.