Michel Laurent

  • Les structures biologiques n'existent que parce qu'elles sont capables de recevoir et de transmettre des informations et parce qu'elles établissent en permanence des interactions multiples avec leur environnement. Que l'on se place à l'échelle de la molécule, de la cellule, de l'organisme ou des populations, les mêmes mécanismes déterminent la même variété de comportements dynamiques : transitions entre états stationnaires (maladies à prions par exemple), activités périodiques (des oscillations métaboliques les plus simples aux rythmes physiologiques les plus complexes), chaos (comme dans le cas des battements cardiaques). Les couplages et autres non-linéarités internes peuvent aussi bien engendrer un ordre macroscopique émergeant de la multitude des processus élémentaires que, dans d'autres conditions, faire apparaître, au-delà d'une bifurcation, un nouveau régime de fonctionnement, une nouvelle forme. Le ruisseau trace son chemin au gré des accidents géologiques qu'il contribue à créer. Il contourne les montagnes, emprunte les vallées, se joue des déclivités par un jeu de cascades. Un système biologique dynamique possède ses propres attracteurs, ses bifurcations et ses seuils. Comme le ruisseau, il lui faut trouver son chemin au sein de paysages dont les reliefs sont accidentés, les paysages morphogénétiques. Mais toute cellule est issue de la division d'une cellule existante. Cette observation, jamais mise en défaut chez aucun organisme, souligne la nécessité d'une continuité structurale et va bien au-delà de l'indispensable duplication du matériel génétique. Elle montre l'insuffisance du concept d'auto-organisation qui sous-tend le consensus actuel autour de l'idée de « programme » génétique. Une cellule vivante n'émerge pas de l'assemblage spontané de ses constituants élémentaires : seule une cellule a la capacité de donner naissance à une autre cellule. C'est probablement l'une des principales raisons qui contribue à faire que l'origine de la vie est et reste l'un des plus profonds mystères de la biologie. C'est aussi pourquoi la connaissance que l'on peut avoir des structures moléculaires des systèmes vivants est tout autant nécessaire qu'insuffisante. Par sa nature pluridisciplinaire, ce livre s'adresse à un large public qui y trouvera une réflexion critique sur une discipline, la biologie, qui trop souvent oublie que son niveau de description pertinent est, en dernière analyse, celui de l'organisme. Sommaire : Retournement des alliances Unité cellulaire Ordre et information moléculaires Choix et alternatives Comportements périodiques Naissance et mort d'une cellule Champs morphogénétiques Systèmes biologiques et chaos Pour mémoire...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les heurs et les malheurs de ce village à la destinée peu commune à travers les oeuvres de 32 peintres et graveurs qui, de 1640 à nos jours, ont fait de Moyen l'incontestable Barbizon lorrain.

  • C'est à une lecture passionnante, pleine de rebondissements et de suspense, où le drame côtoie l'incongru et l'humour, que vous invite un brillant avocat. Entrez dans le prétoire, découvrez le monde étonnant des accusés, celui de la justice, à travers l'évocation de quatre grandes affaires criminelles plaidées par Michel Laurent (Lulu la Sablaise, les Katangais de l'Odéon, le crime de la Jument, le « Grand mât » à l'Île d'Yeu) et cinq autres procès qui sortent tous du commun.

  • Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié.

  • Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. 
    Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? 
    Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies,  confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes. 

  • La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
    Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
    o Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
    o Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
    o Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
    Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
    Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.

  • Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante : atteinte à l'environnement, à la propriété, à la qualité de vie, manque d'information et de participation des citoyens... Cette conflictualité croissante complexifie la décision. La mise en discussion des projets devient un impératif de l'action publique. Français et Québécois ont développé des dispositifs délibératifs. Quelles leçons en tirer?

  • Ce livre aborde la question cruciale « Islam et appartenances » sous trois angles : théologique, le contexte du Proche-Orient et celui de l'Europe. Offrant le double avantage d'être moins rigide que la catégorie d'identité et plus articulée au phénomène de recompositions propre à la modernité, la notion d'appartenance ouvre sur nombre de champs de réflexion, notamment sociologique, politique et théologique. Les transformations contemporaines ne sauraient être appréhendées en faisant l'économie des modes d'articulation, de transition, de rupture et d'antagonisme qui se nouent entre la tradition et la modernité. La pluralité des approches, des terrains et des contextes culturels éclaire autrement ce qui apparaît de l'ordre d'une crispation identitaire en référence à une religion, l'islam.


  • Ce livre propose une exploration à travers trois prismes rarement associés pour essayer de décrire comment devrait fonctionner une entreprise : les règles, les processus et le métier. La confrontation de ces visions fait émerger des pistes de réflexion et d'action originales, potentiellement fécondes pour les dirigeants et leurs managers. Les auteurs sont des praticiens qui commentent des cas concrets issus de leur propre expérience.

  • Les taux d'intérêt ont récemment acquis une place centrale au sein des marchés capitaux. Cet ouvrage vise à mieux cerner le "prix de l'argent" à travers trois axes : l'évolution de la place des taux d'intérêt dans l'économie, les impacts des fluctuations sur le comportement des ménages, des entreprises et de l'Etat ; et enfin le marché monétaire et la courbe des taux pour décrypter les dernières évolutions de la politique monétaire. Un ouvrage didactique, illustré par de nombreux exemples.

  • Un guide juridique complet, pratique, à jour des dernières lois.


    Des mises en situation réelles par les exemples chiffrés.

    Des rubriques "à savoir" et "conseil" pour éviter toutes les chausse-trapes.

    Un lexique juridique détaillé.


    Bien connaître ses droits, en anticiper et en évaluer toutes les conséquences, avant de s'engager à vendre, telle est la promesse de ce guide. Tous les principes de la vente sont passés en revue : contenu du compromis de vente, signataires, droit de rétractation, servitudes d'urbanisme...

    Tous les mécanismes de la vente spécifique du viager sont détaillés pour faire courir le moins de risques possible au candidat vendeur. Les règles des plus-values immobilières à payer et de la TVA immobilière sont décryptées et percées au jour des dernières règles fiscales en vigueur.

    De particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.

  • «Nous proposons ici quelques problématiques philosophiques, développées sans références explicites aux grands textes ni aux génies du passé - et, de surcroît, sans volonté de privilégier nos propres convictions. Pour chaque question, nous avons cherché à illustrer comment pourrait se présenter le débat et à dégager quelques lignes de défense typiques de chaque courant retenu. Les courts exposés qui en ont résulté sont en quelque sorte anonymes et n'ont, si l'on ose dire, aucun auteur individuel digne de mention: ce sont des positions qui s'y expriment plus que des personnes. Notre but est de proposer à des néophytes un avant-goût de l'aventure philosophique, sans plus. Nous ne dirions assurément pas à nos lecteurs: " Grâce à nous, vous saurez tout de la philosophie! " Nous souhaitons en revanche que, si notre travail n'a pas été trop mal fait, on aura une petite idée du genre de ruminations qui trottent dans la tête des philosophes - et nous espérons qu'une fois attiré par le débat on se prendra au jeu.»

  • Quelque vingt années d'expérience dans le domaine des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) et des réglementations de l'Aviation civile dans des organismes du secteur aéronautique ont permis à Laurent Hopsort et Michel Frances d'acquérir les outils qui sont proposés dans cet ouvrage.
    Ce manuel, à destination de tous ceux qui doivent déchiffrer les exigences spécifiques de la NF EN 9100:2017 par rapport à l'ISO 9001:2015 dans le cadre des activités de leurs entreprises, se veut simple et ludique.
    Il est constitué de fiches explicatives sur toutes les exigences spécifiques du marché aéronautique contenues dans la norme NF EN 9100 édition 2017 ; il donne des exemples d'outils afin de les mettre en oeuvre dans le cadre du SMQ d'une entreprise.
    Il apporte aussi des éclairages sur le marché de l'aéronautique et du spatial, les parties intéressées ainsi que sur la réglementation.

  • Dans ce second tome qui fait suite à l'ouvrage Un lourd secret, nous retrouvons les époux Delage qui tentent de se reconstruire après l'éprouvant procès qu'a subi Nathalie, ainsi que leur fils Adrien, atteint du syndrome d'Asperger. L'adolescent, surdoué, a dessiné avec une exactitude plus que troublante des scènes de la vie de sa mère alors qu'il ne pouvait y avoir assisté et a surtout dressé une liste de quatre noms, désignant les membres de la famille Zimmerman, tous déportés en 1944 à la suite d'une dénonciation. Sur la demande expresse d'Alice, la mère de Nathalie, le détective Michel Raincourt mène l'enquête avec son collègue Thierry, mais sans toutefois lui révéler le secret que lui a confié Alice. Parallèlement, le capitaine Pieroni, qui collabore avec un centre de recherche étudiant les cerveaux présentant des aptitudes extraordinaires, tente de convaincre les parents d'Adrien de le faire participer à leur programme de recherche. Mais leur première réaction est de refuser en bloc que leur fils soit réduit à ce qu'ils considèrent comme un cobaye de laboratoire.

  • Quelque vingt années d'expérience dans le domaine des systèmes de Management de la Qualité et des règlementations de l'Aviation Civile dans des organismes du secteur aéronautique ont permis aux auteurs d'acquérir des outils qui sont proposés dans cet ouvrage. Ce manuel se veut simple et ludique, à destination de tous ceux qui doivent déchiffrer les exigences spécifiques de l'EN 9100:2009 par rapport à l'ISO 9001:2008 dans le cadre des activités de leurs entreprises. Il est constitué de fiches explicatives sur toutes les exigences spécifiques du marché aéronautique contenues dans la norme EN 9100 édition 2009 ; il donne des exemples d'outils afin de les mettre en oeuvre dans le cadre du Système de Management de la Qualité d'une entreprise. Il donne aussi des éclairages sur le marché de l'aéronautique et du spatial, les parties intéressées, la règlementation.

  • Le traité de Paris signé en 1763 marque la fin de la colonie française en Amérique. Mais que sait-on réellement de ce moment charnière de l'histoire? 250 ans plus tard, le numéro d'automne de ­Cap-aux-Diamants­ entreprend de nous faire découvrir ce traité fondamental par le biais de détails restés méconnus. Qu'est-ce qui a conduit à la signature de ce traité? Était-ce inévitable d'en arriver là? En quoi consiste le traité lui-même? Quelles ont été les répercussions dans la population, chez les amérindiens, dans le reste du monde? Hors dossier, la revue souligne les 25 ans des éditions du Septentrion et commente l'exposition « Paris en scène. 1889-1914. », à l'affiche au Musée de la civilisation de Québec.

  • Qu'il s'agisse de connaître les races, de sélectionner les sujets, d'optimiser leur reproduction, de bien alimenter les brebis, les agnelles de remplacement, les agneaux et les béliers en fonction de leurs besoins, de les soigner adéquatement ou de leur assurer de bonnes conditions de logement, cet ouvrage guidera le lecteur dans la maîtrise des différents aspects de l'élevage ovin. Il lui fournira aussi de l'informations sur les ressources disponibles, le démarrage, la rentabilité, la mise en marché et plus encore, pour une parfaite compréhension du secteur.

  • Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'environnement socio-économique et les défis de l'élevage du lapin au Québec. Il traite de tous les aspects de cette production : démarrage, génétique et sélection, reproduction, alimentation, santé, logement et équipement, gestion et organisation de l'élevage. Il décrit aussi les particularités de l'élevage de lapins à haut statut sanitaire et de l'élevage biologique.

  • Actes du colloque de la SERAM Jersey, juillet 2019.
    Textes réunis et publiés par Denis Hüe, Françoise Laurent, Michel Vital Lebossé, Laurence Mathey-Maille.
    Si « le style, c'est l'homme », on comprend combien la littérature largement anonyme du Moyen Âge rend son approche difficile ; c'est pourtant au style de Wace que la journée d'étude de Jersey a été consacrée. Né dans l'île qui a accueilli cette rencontre, Wace a composé cinq textes majeurs qui lui sont attribués sans le moindre doute : cette ampleur autorise une approche du style ne relevant pas seulement de l'art de traduire et d'organiser le récit mais d'une manière d'écrire qui lui serait propre.
    Wace est le premier auteur majeur de la littérature médiévale, et l'oeuvre qu'il nous laisse nous permet une approche stylistique impossible dans un autre corpus.

  • L'histoire de l'école communale de la rue Vitruve, à Paris appartient manifestement à l'histoire de l'éducation au XXe siècle. Pendant une vingtaine d'années un groupe d'instituteurs publics y a conduit une aventure « pédagogique » qui demeure l'une des plus originales et des plus audacieuses qui soient après celle du cavalier seul Célestin Freinet. C'est sans-doute l'expérience d'enseignement la plus libérée des pièges de la pédagogie, peut-être la plus aboutie du siècle, du moins en France. Ces gens de Vitruve, que j'ai rencontrés en 1976 et 77, à l'époque de leur plein essor, m'ont profondément impréssionné et en quelque sorte émerveillé. Ils ont fait, concrètement, jour après jour, année après année, sans peur et presque sans reproches, ce que d'aucuns rêvaient alors, ou souhaitaient, ou disaient qu'il faudrait faire. Claude Duneton

  • Pour son numéro d'automne, Nuit blanche publie un dossier spécial soulignant les 30 ans de la disparition de Gabrielle Roy. Les collaborateurs Andrée Ferretti, Catherine Voyer-Léger et Laurent Laplante, pour ne nommer que ceux-ci, retracent le parcours de cette grande écrivaine à travers la relecture de son oeuvre et l'analyse des grands thèmes qui la sillonnent. Hors dossier, le poète Renaud Longchamps signe un texte émouvant en hommage à la tragédie de Lac-Mégantic, Patrick Bergeron nous invite à (re)découvrir l'oeuvre de Colette Peignot, dite Laure, et la section « Écrivains franco-canadiens » présente Dyane Léger, poétesse et artiste visuelle acadienne.

  • Souvent, les démarches Lean sont perçues comme mises en oeuvre en mode projet, et ne durant pas une fois les gains réalisés. Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients ; néanmoins, elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu'elles puissent être rentables.
    Cet ouvrage tend à réconcilier les visions de ces deux domaines et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d'un point de vue de l'organisation d'une entreprise, que d'un point de vue humain, et donc des pratiques managériales. L'intérêt à associer les démarches Lean et Qualité est confirmé par au moins trois éléments de contexte actuels :
    - un environnement économique contraint, des réflexions autour de l'efficacité opérationnelle, de la réduction des coûts, de la performance, voire de l'efficience ;
    - la volonté croissante des entreprises de dynamiser les démarches Qualité existantes ;
    - les travaux d'AFNOR sur le Lean responsable et la parution du guide FD X 50-819:2011 Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ».
    Plus qu'un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l'intérêt qu'il y a à mettre en oeuvre ces démarches combinées. Le premier chapitre fait le point sur les a priori qui affectent Lean et Qualité. Le deuxième chapitre expose les apports mutuels et aboutit au concept de qualité rentable. Le troisième chapitre, à travers une étude de cas, explique les méthodes et les documents utilisés, et montre comment une entreprise met en oeuvre une démarche Lean en s'appuyant sur un système Qualité existant.

empty