Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Il n'aurait pu dire à quel instant précis la question se forma dans son esprit, mais, soudain, elle fut là, terrible : jusqu'où cela irait-il ? Lorsqu'il en avait parlé à sa femme, elle avait ri... Et pourtant... Ce n'était que le début de la plus terrifiante aventure qui se puisse concevoir : celle d'un homme qui, victime d'une inexplicable mutation, voit sa taille diminuer de jour en jour et son univers familier lui devenir inexorablement étranger et hostile. La mort n'aurait-elle pas été préférable au désespoir atroce qui est à présent son lot ? Pourtant, oublié de tous au fond d'une cave où la moindre bestiole prend une envergure de monstre, il continue à lutter, à exister. Jusqu'à gagner, à l'issue d'un combat fantastique, l'accès à un monde insoupçonné...
À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l'on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?