Robert Badouin

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Après avoir été considéré comme en voie de faire partie du désert français, l'espace rural doit faire face à divers investissements : celui des techniques agricoles nouvelles porteuses de nuisances et remettant en cause la conservation des sols, celui lié à sa fréquentation par suite de ses nouvelles fonctions résidentielles et touristiques, celui associé à l'ampleur et à l'irréversibilité de certaines opérations d'aménagement. L'espace rural est ainsi le siège de profondes mutations et l'exigence d'une nouvelle gestion se heurte à la complexité et à l'hétérogénéité des éléments en présence. Il s'agit donc dans cet ouvrage de préciser la problématique de l'aménagement de l'espace rural et de donner le point de vue de l'économiste. Robert Badouin est professeur à l'Université de Montpellier I.

  • L'ensemble des problèmes relatifs à l'économie agricole et à l'espace rural. Ce manuel répond à un renouvellement de l'économie rurale : il envisage aussi bien les pays sous-développés que les économies évoluées, et considère toujours l'agriculture dans ses rapports avec l'économie générale. Cette étude s'ordonne autour de trois thèmes : o L'analyse des systèmes d'économie rurale, de l'agriculture de subsistance à l'agriculture collective et à l'agriculture à temps partiel. o Le rôle du secteur agricole dans le développement de l'économie, question capitale, notamment pour les pays qui s'efforcent d'accéder à la croissance. o Les mécanismes économiques qui règlent l'adaptation de l'agriculture aux besoins de l'économie. L'auteur insiste particulièrement sur les relations dans l'espace : transfert des facteurs de production, localisation des cultures, modification de l'espace rural. De nombreux documents illustrent cet exposé ; des listes de questions orientent la réflexion et permettent au lecteur d'organiser ses connaissances. Étudiants des 2e et 3e cycles de Sciences économiques, élèves des écoles d'Agriculture et d'Agronomie, étudiants de Géographie humaine. Cherchant à faire comprendre par le langage le plus accessible, cet ouvrage intéressera tous ceux qui, à des titres divers, se préoccupent du rôle de l'agriculture dans l'économie d'aujourd'hui.

empty