Hachette Éducation

  • Programme Bac 2022 Première générale 
    Parcours : Théâtre et stratagème
    L'oeuvre : 
    Le valet Dubois réussira-t-il à faire en sorte que Dorante, son ancien maître désargenté, épouse Araminte, jeune veuve fort riche qu'il aime en secret  ? Comment par ses stratagèmes et ses habiles confidences fera-t-il naître l'amour  ? Araminte laissera-t-elle parler son coeur malgré la différence sociale et la résistance de sa famille  ?
    C'est à travers la parole, entre dissimulation et sincérité, que les personnages se mettent à l'épreuve et se révèlent à eux-mêmes et aux autres. Marivaux met, ici, toute sa subtilité psychologique et sa virtuosité littéraire pour nous montrer avec humour le triomphe d'un valet passé maître dans l'art de la manipulation par le langage.
    DOSSIER SPECIAL BAC 2022 :Le  texte intégral  annotéQuatre  questionnaires d'analyse  de l'oeuvreUne présentation de Marivaux et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique  «  Portfolio  »  pour la lecture d'imagesUn dossier  «  Spécial bac  »  proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  :  Théâtre et stratagème.

  • En 1897, à 29  ans, Edmond  Rostand, auteur alors inconnu, triomphe au théâtre avec les passions et les doutes d'un trio de jeunes gens  : Christian, si beau mais si peu lyrique, emprunte les mots d'amour de Cyrano pour séduire la belle Roxane. Sans le savoir, celle-ci succombe au charme intérieur de Cyrano, certes d'une rare éloquence, mais d'une franchise contredite par ses mensonges.
    Au-delà de ses morceaux de bravoure les plus fameux, Cyrano de Bergerac est d'abord une tragédie de l'ivresse toujours nécessaire, mais jamais suffisante. Une exaltation des sentiments que Rostand nous fait partager avec une étourdissante virtuosité, mais qui nous invite aussi à mieux faire rimer dans nos vies lucidité et sincérité.  Le texte intégral annotéCinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Rostand et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : L'amour jusqu'à la mort.

  • Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ? 
    Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ?
    Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ?
    Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ?
    Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés.De la farce du Moyen Âge au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique.
    Les pièces courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté : Farce nouvelle du pâté et de la tarte (Anonymes), le pot de confitures (Théâtre lyonnais de Guignol), le Voyage à Trois-Etoiles (C. Cros), Le Petit Malade (G.Courteline), L'Enfant de l'Ivrogne ou le Petit Justicier (Cami), Le Petit Chaperon Vert (Cami), Rumeurs (JM. Ribes), Dialogue puéril (R. Dubillard).
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o un aperçu du genre du théâtre comique
    o un groupement de textes : « Les classiques du rire au théâtre ».

empty