Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de...
Que signifie « apprendre » pour un élève ? Quels processus déclenche-t-il lorsqu´il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d´aider les élèves à ...
Un ouvrage sur l´évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l´évaluation n´est pas la notation mais un travail de to...
Après le succès du tome 1 Former lesprit critique, Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi nous montre dans cet ouvrage que la formation de lesprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit lâge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ...
Les " situations-problèmes ", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d´exemples. Cet ouvrage propose une " banque " de vraies situations-problèmes s´intéressant particulièrement aux problèmes d´aujourd´hui, et non de simples problèmes ouver...
Faire des sciences, c'est développer une culture, un état d'esprit, c'est entrer dans une véritable démarche de recherche qui aboutit à la construction de modèles explicatifs abstraits. Et cela est possible, de la maternelle au lycée et même après ! POINTS FORTS · Prise de conscience des représen...
Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples. Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts co...
Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent i...
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d´esprit ? C´est le défi lancé à travers ce livre, parfois un...