Joseph Klatzmann

  • L'humour juif

    Joseph Klatzmann

    L'humour juif est un mécanisme de défense dans lequel l'autodérision tient une place importante. Joseph Klatzmann éclaire l'origine de nombreuses histoires juives en rappelant les conditions de vie, les persécutions affrontées par les Juifs, et en décrivant leurs aspirations, différentes selon les pays et les époques. Ce livre, qui passe en revue les principaux thèmes et personnages de l'humour juif, à travers un recueil de ses histoires les plus savoureuses, des plus classiques aux moins connues, permettra au lecteur d'apprécier pleinement une forme de pensée qui inspira à Freud des pages célèbres dans Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Qu'est-ce que la faim ? Pourquoi touche-t-elle des centaines de millions d'hommes ? Comment lutter pour la faire disparaître ? Ces questions mettent en jeu l'organisation de notre planète et son avenir. Joseph Klatzmann leur apportent des réponses claires, précises, concrètes... mais jamais simplistes. Il adresse à ses jeunes lecteurs un message réaliste et optimiste, car la Terre a suffisamment de ressources pour nourrir ses habitants. Il faut le vouloir, s'en donner les moyens. Et n'est-ce pas aux jeunes d'aujourd'hui de relever ce défi ?

  • La persistance de la faim et de la sous-nutrition dans le monde est un scandale à l'ère de la conquête de l'espace. Or la situation s'aggrave encore dans les pays les plus pauvres. Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir paraître sur ce sujet de nombreux ouvrages surtout polémiques. Cela renforce la nécessité d'une étude objective, sans a priori, qui cherche à déceler les réalités derrière les incertitudes statistiques et les opinions contradictoires. Il fallait, dans ce but, faire une vaste synthèse des données disponibles dans les domaines les plus divers. La conclusion de l'auteur est nette : les ressources de la Terre sont suffisantes pour bien nourrir les dix milliards d'hommes qu'elle portera un jour, sans compromettre l'avenir lointain par les pollutions et les destructions de ressources naturelles. Aucun obstacle n'est insurmontable. Pourquoi ce qui est possible n'est-il pas réalisé ? Parce que ni les pays riches ni les pays pauvres ne sont prêts à faire ce qui serait nécessaire : augmentation de l'aide des premiers, sous toutes ses formes, et priorité plus grande à l'agriculture dans les seconds. Comment financer les investissements pour le développement de l'agriculture dans le Tiers Monde, lorsque les dépenses pour les armements continuent à croître partout ? A l'optimisme des conclusions relatives aux possibilités techniques s'oppose donc le pessimisme des prévisions pour les deux prochaines décennies. Mais voir la réalité en face ne doit pas conduire à l'inaction, bien au contraire. Le « pessimisme constructif » est celui qui débouche sur des propositions concrètes, qui précise tout ce qu'il est possible de faire dans les conditions difficiles d'aujourd'hui.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Plutôt que de réclamer la suppression de cette aide, il faut se demander s'il ne serait pas possible de l'utiliser plus efficacement, d'en faire même un instrument du développement de l'agriculture.

  • "De la haine à l'admiration sans bornes, Israël laisse peu de gens indifférents. Comment, dans ces conditions, écrire sur ce pays un ouvrage scientifique objectif ? Si la tâche est difficile, elle n'est pas impossible. Il y a des faits, des chiffres qui ne peuvent être contestés." Joseph Klatzmann

  • Si, dans chaque région française, les agriculteurs consomment plus de pommes de terres par personnes que les non-agriculteurs, comment se fait-il que, pour l'ensemble du pays ce soit le contraire ? " Très simplement ", répondrez-vous... quand vous aurez lu l'explication. De nombreux autres exemples de données piégées ou erronées sont cités dans ce livre : comment peut-on " truquer " l'indice des cours de la Bourse ? Pourquoi y a-t-il moins de décès quand les médecins sont en grève ? Pourquoi les comparaisons internationales des revenus ne signifient-elles rien ? Comment des instituts de sondage peuvent-ils aboutirent à des résultats opposés ? Pourquoi les taux de dévaluation sont-ils à peu près tous faux ? Pourquoi votre espérance de vie est-elle plus élevée que ce que disent les statistiques ? Joseph Klatzmann, ancien administrateur à l'INSEE, ancien professeur d'économie rurale à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre de l'Académie d'agriculture de France, démontre que les statistiques méritent d'être lues avec prudence et nous livre les clés nous permettant d'en déjouer les pièges.
    (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3e édition de 1996)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Des milliards d'hommes sont mal nourris. A l'ère de la technique triomphante, cette situation est inadmissible. Les inégalités n'expliquent pas tout. Pas de solution sans une très forte augmentation de la production agricole - ce qui sera très difficile à réaliser.
    Cette thèse surprendra les optimistes et tous ceux qui entendent surtout parler des excédents agricoles et des immenses possibilités de progrès qu'ouvrent les biotechnologies. Elle ne sera pas moins critiquée par ceux qui, à l'inverse, nous prédisent les pires catastrophes écologiques.
    Seule l'analyse de tous les facteurs, positifs et négatifs, qui détermineront notre avenir permet de prendre position. C'est ce que se propose ce livre. L'auteur réfute quelques idées admises, mais il ne cache pas les nombreux points d'incertitude.
    /> Une conclusion s'impose tout de même. L'agriculture, source de notre alimentation, sera un des grands problèmes de demain.


    Joseph Klatzmann, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre de l'Académie d*Agriculture de France, a été professeur d'économie rurale à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publiés, deux concernent le problème alimentaire mondial :
    « Nourrir dix milliards d'hommes ? » et « Aide alimentaire et développement rural ».

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty