Littérature générale

  • BnF collection ebooks - "Le chemin, à peine tracé, suivait ce qui avait été jadis le remblai d'une voie ferrée, que depuis bien des années aucun train n'avait parcourue. À droite et à gauche, la forêt, qui escaladait et gonflait les pentes du remblai, l'enveloppait d'une vague verdoyante d'arbres et d'arbustes. Le chemin n'était qu'une simple piste, à peine assez large pour laisser passer deux hommes de front..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Trois contributions fort différentes à l'histoire, au passé et aux traditions ancestrales de l'île d'Ouessant, toutes parues au tournant des XIXe et XXe siècles : - Enez-Heussa, l'île de l'épouvante de Paul Gruyer, reportage sur le vif paru en 1898 dans la revue Le Tour du Monde ; - L'île d'Ouessant : les seigneurs et les gouverneurs - achat par le Roy en 1764 d'A. Kernéis, étude savante et fouillée sur l'histoire ancienne d'Ouessant, ses différents propriétaires (et leur généalogie) ainsi que leurs gouverneurs jusqu'au rachat de l'île au XVIIIe siècle par la Couronne ; - Traditions populaires de l'île d'Ouessant sous la plume d'Anatole Le Braz qui revient, en particulier sur le cérémonial de la proella et de vielles légendes ouessantines.
    Pour faire suite et complément aux ouvrages de N. Spéranze (Enez-Eusa, petite histoire inédite de l'île d'Ouessant) et de L. Riotor (Ouessant, l'île de l'épouvante).

empty