Rudyard Kipling

  • Le monde de la jungle est bien cruel... Rejeté par une partie du Clan des Loups qui l'avait recueilli, Mowgli doit rester sur ses gardes, car Shere Khan, le tigre boiteux, a juré qu'il se vengerait du petit d'homme. Heureusement, le jeune garçon peut compter sur Akela, le chef du Clan, Bagheera, la panthère noire, et Baloo, l'ours brun, déterminés à veiller sur lui.
    Brossant une galerie de personnages à la fois attachants et terrifiants, ces trois contes initiatiques rappellent que la compagnie des bêtes n'est pas toujours moins féroce que celle des hommes.

    + Questionnaire de lecture
    + Analyses guidées
    + Groupements de textes :
    o quand les animaux parlent des hommes
    o quand les hommes ne sont plus les maîtres
    + Un livre, un film :
    o Mowgli : La Légende de la jungle d'Andy Serkis
    + Prolongement : le poème « Si» de Kipling.

  • Douze petits contes à travers lesquels Kipling nous explique, avec humour, comment le chameau a acquis sa bosse, le rhinocéros sa peau ou le léopard ses taches, comment le chien est devenu domestiqué tandis que le chat a refusé la soumission, comment on écrivit la première lettre et comment il s'ensuivit la naissance de l'alphabet.

  • « La Loi de la Jungle n'ordonne rien sans raison. »
    Recueilli par les loups alors qu'il n'a que quelques mois, Mowgli grandit dans la jungle sous le regard bienveillant de l'ours Baloo et de la panthère noire Bagheera. Mais l'infâme Shere Khan rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui...
    D'aventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place d'un petit d'homme dans une nature hostile ?
    Récit d'apprentissage au succès mondial, Le Livre de la Jungle nous entraîne au coeur d'un univers merveilleux, où règne le danger, mais aussi le courage et l'amitié.
    o Objet d'étude : Récits d'aventures ;
    o Dossier pédagogique adapté aux programmes ;
    o Prolongement : Les adaptations cinématographiques du Livre de la Jungle - Pi, ou l'odyssée d'un jeune héros.
    Classe de sixième.

  • Kim

    Rudyard Kipling

    "Kim" is a fabulous adventure story set in India during the British Empire, around the time of the Second Afghan War. It tells the story of the street-wise orphan Kimball O'Hara, a highly moral Irish-Indian boy who becomes enmeshed in the "Great Game" (a term coined by Kipling himself) - the competition between Britain and Russia for the control over Asia. Taking time off from his role as the traveling companion of an aged Tibetan lama, the boy is trained as a spy, and matches wits with various evildoers. With this novel, Kipling takes us on a journey through the India of the early 1880s, painting a vivid picture of it, as well as of the tense political backdrop.

  • Le pitch : Deux franc-maçons britanniques, Carnehan et Dravot, à la fin du XIXème siècle, aux Indes, désirent devenir roi du Kafiristan, pays sauvage au nord de l'Afghanistan. Deux ans plus tard, un seul revient et conte son histoire au journaliste qui les avait aidés.

  • The Jungle Book is a collection of stories by British Nobel laureate Rudyard Kipling. The tales in the book are fables, using animals in an anthropomorphic manner to give moral lessons. The best known of them are the three stories revolving around the adventures of an abandoned "man cub" Mowgli who is raised by wolves in the Indian jungle. The most famous of the other stories are probably Rikki-Tikki-Tavi, about a heroic mongoose, and Toomai of the Elephants, the tale of a young elephant-handler.Optimized for Kindle devices and featuring Panel Zoom facility.From its beginnings in the 1940's to today, Classics Illustrated continues to encourage a love of reading and adventure in youthful minds through beautifully-illustrated comic book adaptations of the world's most beloved stories by the world's greatest authors.A collection of Classics Illustrated books is an inviting start to any young person's library.

  • Capitaines courageux

    Rudyard Kipling

    • Claae
    • 23 Février 2018

    Un roman d'aventures passionnant à bord d'un bateau de pêche !
    Harvey Cheyne est le fils gâté et arrogant d'un millionnaire américain. Lors de la traversée de l'Atlantique qui le mène vers l'Europe, le jeune garçon tombe à la mer. Un pêcheur le récupère à bord d'un morutier. Harvey est aussitôt enrôlé pour la saison de pêche qui bat son plein...
    À l'origine, ce récit a été publié sous la forme d'un feuilleton dans le Pearsons Magazine, entre 1896 et 1897, puis traduit et publié en français en 1903.
    Retrouvez un roman d'initiation peu connu, écrit par l'un des plus grands romanciers britanniques du XIXe siècle.
    EXTRAIT
    La porte du fumoir exposée au vent venait de rester ouverte au brouillard de l'Atlantique Nord, tandis que le grand paquebot roulait et tanguait, en sifflant pour avertir la flottille de pêche.
    « Ce petit Cheyne, c'est la peste du bord », dit, en fermant la porte d'un coup de poing, un homme en pardessus velu et frisé. « On n'en a nul besoin ici. Il est par trop impertinent. »
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Une histoire sympathique dans la lignée des romans de Jules Verne et qui a le charme des grands récits d'aventures qu'on peut lire à l'adolescence. - Sandrine57,Babelio
    Rudyard Kipling nous offre une vive critique de l'insouciance des plus fortunés envers la fragilité et la richesse humaine de tous ceux qui les font vivre. - nico6358, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Rudyard Kipling (1865-1936), romancier et poète anglais, a été souvent considéré comme un « prophète de l'impérialisme britannique », selon l'expression de George Orwell. Il fut, en 1907, le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune auteur récompensé en son temps. Cette édition a été établie par Francis Lacassin.

  • Célèbre pour ses écrits de fiction, Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature 1907, fut aussi le héros-narrateur d'un grand nombre de reportages et sûrement le plus excentrique écrivain-voyageur de son temps. Ce volume, composé de plusieurs recueils de reportages et de chroniques destinés aux deux publications indiennes auxquelles il collabora entre 1882 et 1889, révèle une part méconnue de son oeuvre à laquelle il se consacra dès sa jeunesse.Les Lettres de marque racontent un voyage au Rajputana en 1887. Kipling y déploie sa verve inimitable, celle que connaissent et apprécient les lecteurs des Simples contes des collines, avec, en supplément, une touche de réalisme souvent très cru. Les Lettres du Japon sont issues d'une exploration quasi ethnologique de l'envoyé spécial du Pioneer au pays du Soleil-Levant, lors du long périple qui le ramène en Angleterre à l'automne 1889. Kipling fera aussi étape en Amérique. Dans la série de chroniques baptisées Lettres aux Américains, il rivalise d'impertinence avec le Dickens des Notes américaines, composées un demi-siècle auparavant. Enfin, le recueil publié en France en 1922 sous le titre Lettres de voyage rassemble trois " dossiers " où se mêlent les impressions de l'écrivain relatives aux différents pays qu'il a traversés depuis son départ de l'Inde et au voyage aussi politique que touristique qu'il a effectué avec son épouse en 1913 sous le soleil d'Égypte. C'est un Kipling affranchi des idées reçues sur le colonialisme qui s'exprime dans ces textes, démentant ainsi la légende du " chantre de l'impérialisme britannique ". Si " l'Est et l'Ouest ne se rencontreront jamais ", l'un et l'autre ont pourtant beaucoup à se dire.

  • Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à personne...
    Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour par l'auteur du Livre de la jungle.

  • Deux enfants s'aimaient d'un amour tendre sous les yeux mauvais d'une mégère. Ils se séparent, suivant leurs fortunes méprisables. Le garçon, au péril de sa vie devient un peintre reconnu. Un jour, ils se retrouvent. Lui découvre qu'elle est peintre mais sans talent. Il va tout faire pour l'aider... Cela va-t-il suffir pour faire renaître l'amour ?

  • Lettres du Japon

    Rudyard Kipling

    • Claae
    • 10 Décembre 2018

    Le quotidien d'un voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde : le Japon du XIXe siècle.
    Rudyard Kipling fait escale au Japon - à la fin du XIXe siècle - entre un long séjour professionnel en Inde et l'Amérique qu'il ne connait pas encore. Cette étape est une découverte surprenante et ses écrits par ces quelque onze lettres racontent avec malice son quotidien de voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde. Voici des lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    "Malgré les progrès qu'a pu faire depuis quinze ans un peuple qui marche à pas de géant, j'ai cru qu'il serait d'un haut intérêt pour le public français, à l'heure où le monde a les yeux fixés sur ce peuple, d'apprendre à le connaître par un des plus puissants penseurs de notre époque, et surtout par un homme qui soumet son enthousiasme et son art au souci de l'exactitude et de l'impartialité." L. F.
    Découvrez les lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    EXTRAIT
    - Allons droit chez nous, en Angleterre, voir les fleurs paraître dans les parcs.
    - Jouissons de ce qui est à portée de notre main, espèce de Philistin.
    Et c'est ce que nous fîmes jusqu'au moment où un nuage assombrit et le vent fronça les biefs de la rivière, et où nous regagnâmes nos pousse-pousse avec un soupir de résignation.
    - Combien de gens supposez-vous que le pays nourrit par kilomètre carré ? demanda le professeur à un tournant de la route, comme nous rentrions.
    ll venait de lire des statistiques.
    - Cinq cent cinquante, répondis-je au hasard. Il est plus fourni d'habitants que Sarun ou Behar. Disons six cents.
    - Quinze cents, en chiffres ronds. Pouvez-vous le croire ?
    - En regardant le paysage, oui; mais je ne pense pas que l'Inde le croira. Supposons que j'écrive mille ?
    - Ils diront de même que vous exagérez. Il vaut mieux s'en tenir au vrai total. Quinze cents par kilomètre carré, et pas trace de pauvreté dans les maisons. Comment s'y prennent-ils ?
    J'aimerais connaître la réponse à cette question. Le Japon, pour ce que j'en sais, est habité presque entièrement par de petits enfants dont le devoir est d'empêcher leurs aînés de devenir trop frivoles. Les bébés, à l'occasion, feront un peu de travail, mais leurs parents interviennent pour les caresser. À l'hôtel Yami, le service est dans les mains de personnages de dix ans, attendu que tout le monde est allé en pique-nique sous les cerisiers. Les petits drôles trouvent le temps de faire le travail d'un homme et de lutter, dans l'intervalle, sur l'escalier. Mon serviteur attitré, appelé l'Évêque en raison de la gravité de son aspect, de son tablier bleu et de ses guêtres, est le plus dégourdi du lot, mais son énergie même ne saurait expliquer les statistiques du professeur au regard de la population...

  • La France en guerre

    Rudyard Kipling

    OUI, le parc n'est pas mal, fit l'officier français. Nous avons fait de notre mieux pour l'embellir depuis que le propriétaire est parti. Espérons qu'il appréciera nos efforts au retour...L'auto suivait une route serpentant à travers bois entre des talus surmontés de petits chalets rustiques. D'abord les petits chalets se redressaient de toute leur taille au-dessus du sol, rappelant les guinguettes où l'on boit le thé en plein air en Angle-terre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Vous trouverez dans cet ouvrage neuf lettres de guerre, écrites par Rudyard Kipling à André Chevrillon, grand voyageur, agrégé d'anglais, essayiste et proche ami de l'écrivain. Kipling s'y interroge sur la psychologie nationale anglaise en analysant la foi de cette armée composée de volontaires. Cette correspondance nous permet de mieux connaître l'homme, dans une sorte d'autobiographie imprévue.
    Sont également réunies ici trois études intitulées La Poésie de Rudyard Kipling. Un conte qui tient aussi du reportage, " la guerre en montagne ", traite du conflit sur le front italo-autrichien et souligne le talent d'ethnographe de l'auteur. Enfin, un court essai de Thérèse Bentzon, " L'armée anglaise peinte par Kipling ", datant de 1900, offre une synthèse sur l'oeuvre et la personnalité de Kipling, ainsi que sur l'empire et l'armée britanniques.
    Par leur grande variété d'analyse, ces textes regroupés pour la première fois ici mettent en valeur les talents d'observateur du célèbre conteur.
    Édition présentée et annotée par Lucien d'Azay

  • Souvent réduite au livre de la jungle, aux contes drolatiques qu'il écrivait pour ses enfants ou bien encore à l'épopée des capitaines courageux, l'oeuvre de Rudyard Kipling, couronnée par le prix Nobel de Littérature en 1907, reste méconnue.
    En particulier, l'immense corpus de nouvelles où son esprit curieux de tout et pétri de l'humour anglais fait mouche. A travers ces deux nouvelles : "la plus belle histoire du monde" et "par les ondes", Kipling nous suggère que l'inspiration a ses sources dans les détails les plus prosaïques que l'artiste seul est à même de transcender. Qu'il faut un ensemble de coïncidences et de contingences pour que naisse une oeuvre d'art.
    Que l'art sublime le réel et que le merveilleux côtoie le scientifique.

  • "Imagine-toi qu'au temps jadis, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, et gros comme une botte. Il pouvait bien le tortiller de droite et de gauche, mais non pas ramasser des choses avec."

    "L'Enfant d'éléphant" (1902) est un conte racontant pourquoi la trompe de l'éléphant est si grande.

  • "The Man Who Would Be King" (1888) is inspired by the real-life actions of James Brook, a British soldier who made himself Rajah of Sarawak (Borneo). In this short story, Kipling tells of two crook characters, Daniel Dravot and Peachey Carnehan, through a third character, an Indian journalist, who is acquainted with the men. Their plan is simple: they will leave India and go to Kafiristan, a remote part of Afghanistan, and set themselves up as kings there by force.



    Joseph Rudyard Kipling (1865-1936) was an India-born British author, journalist, poet, and novelist. His most famous work is "The Jungle Book" (1894), which has inspired two Disney adaptations: the 1967 animated feature and the 2016 live-action film starring Scarlett Johansson, Bill Murray, and Lupita Nyong'o. In 1941, he became the first English-language writer to be awarded the Nobel Prize in Literature.

  • WITH AN INTRODUCTION BY PHILIP PULLMAN Have you ever wondered how the leopard got his spots? Or how the camel got his hump? Rudyard Kipling's witty and beautifully written stories explain these secrets and many more and introduce such memorable characters as the Elephant's Child, the Cat that Walked by Himself and the Butterfly that Stamped.

  • The Camel gets his Hump, the Whale his Throat and the Leopard his Spots in these bewitching stories which conjure up distant lands, the beautiful gardens of splendid palaces, the sea, the deserts, the jungle and its creatures. Inspired by Kipling's delight in human eccentricities and the animal world, and based on bedtime stories he told to his daughter, these strikingly imaginative fables explore the myths of creation, the nature of beasts and the origins of language and writing. They are linked by poems and scattered with Kipling's illustrations, which contain hidden jokes, symbols and puzzles.

  • The Camel gets his Hump, the Whale his Throat and the Leopard his Spots in these bewitching stories which conjure up distant lands, the beautiful gardens of splendid palaces, the sea, the deserts, the jungle and its creatures. Inspired by Kipling's delight in human eccentricities and the animal world, and based on bedtime stories he told to his daughter, these strikingly imaginative fables explore the myths of creation, the nature of beasts and the origins of language and writing. They are linked by poems and scattered with Kipling's illustrations, which contain hidden jokes, symbols and puzzles.

  • HarperCollins is proud to present its incredible range of best-loved, essential classics.

  • Harper Collins is proud to present a range of best-loved, essential classics.

  • Harper Collins is proud to present its range of best-loved, essential classics.

  • Selected by the Modern Library as one of the 100 best novels of all time Rudyard Kiplings Kim is the tale of an Irish orphan raised as an Indian vagabond on the rough streets of colonial Lahore. Young Kimball OHaras coming of age takes place in a world of high adventure, mystic quests, and secret games of espionage played out between the Russians and the British in the mountain passages of Asia. Kim is torn between his allegiance to the ascetic lama who becomes his beloved mentor and the temptations of those who want to recruit him as a spy in the great game of imperial conflict. In a series of thrilling escapades, he crisscrosses India on missions both spiritual and military before the two forces in his life converge in a dramatic climax in the high Himalayas.
    Published in 1901, after its author had permanently moved away from India, Kiplings masterpiece is marked by a maturity of perspective on the land of his birth, combined with breathtakingly brilliant descriptions of the fascinating lost world of the British Raj. Kim has enthralled generations of readers both by the exuberance of its storytelling and its vital and unforgettable portrait of the India of bazaars and sacred rivers, holy men and rogues, ancient customs and colonial society.

  • The Jungle Books tell the story of the irrepressible Mowgli, who is rescued as a baby from the jaws of the evil tiger, Shere Khan. Raised by wolves and guided by Baloo the bear, Mowgli and his animal friends embark on a series of hair-raising adventures through the jungles of India.

empty