Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Une  présentation pratique  :
    - 40 fiches sur 1 ou 2 pages maximum
    - 4 rubriques récurrentes à l'intérieur des fiches
    Une  maquette colorée et agréable  qui permet un repérage rapide dans le livre, et un format qui tient dans la poche pour avoir toujours sur soi la solution aux questions les plus fréquentes !

  • Un ouvrage insolite et amusant, témoin du niveau scolaire de nos aïeuls et permettant de s'amuser et de se tester aujourd'hui

  • Les jeunes têtes blondes en âge de passer le certificat d'études en 1930 devaient connaître sur le bout des doigts toutes les conjugaisons possibles, même les moins courantes et les plus improbables.
    Mesurez-vous à eux avec ces 130 casse-têtes sur les verbes et leurs déclinaisons :Les auxiliaires, les verbes transitifs, intransitifs, impersonnels et défectifsLes voix active, passive et pronominaleLa concordance des temps, les accords du participe passé...Et plein feux sur les temps les plus complexes : passé simple, futur antérieur, subjonctifs imparfait et plus-que-parfait, etc.

  • Des langues tout en images !
    Cette petite collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre et mémoriser les 1000 mots les plus importants d'une langue.
    Fini les longues listes rébarbatives !
    Grâce aux belles images classées par thèmes, nous allons explorer les mots et les expressions de chaque langue.Et ce n'est pas tout !La plupart des mots ne sont pas seulement illustrés par des images, mais également par des exemples clairs, pour une mémorisation plus efficace.
    Des petites notes culturelles et grammaticales, des astuces pour les plus curieux pour accompagner ce joli voyage aux pays des mots.

  • Un ouvrage utileVous trouverez dans ce dictionnaire la définition précise des notions fondamentales des mathématiques jusqu’au niveau du baccalauréat et même un peu plus.Il servira aux parents pour suivre et comprendre la progression de leurs adolescents dans l’apprentissage des maths au collège et au lycée.Il plaira également à toutes celles et tous ceux qui souhaitent reprendre des notions de mathématiques oubliées et mieux comprendre en quoi elles interfèrent dans de nombreux domaines de la vie courante.Il aidera enfin les étudiants scientifiques à retrouver les notions enfouies dans leur mémoire et dont ils ont besoin pour leur poursuite d’études.Sérieux, mais totalement décaléLes allusions littéraires, les citations, les aperçus historiques en permettent une lecture facile, agréable et satisfaisante culturellement. Le lecteur pourra butiner d’article en article avec le cheminement de son choix, allant par exemple d’une citation de Victor Hugo, à un article sur le boulier puis l’art de construire la bissectrice d’un angle avec des allumettes. Mais, s’il est sérieux, il retrouvera aussi les propriétés bifocales de l’ellipse. En un mot, le Dictionnaire décalé des mathématiques permet de s’instruire en mathématiques tout en se délassant.

  • Pourquoi Thésée a-t-il tué le Minotaure  ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu  ? Dans quelles circonstances le dieu nordique Thor est-il mort  ? Quels étaient les pouvoirs d'Ishtar  ? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon  ? Pour quelles raisons Bouddha est-il aussi vénéré  ?
    De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, découvrez à travers ce panorama complet, enrichi de dessins humoristiques et de légendes devenues cultes, les richesses des mythologies du monde, le destin extraordinaire de ses héros et quelques-uns des textes les plus emblématiques.
    Qu'il s'agisse des aventures des dieux nordiques, des créatures fabuleuses de la mythologie grecque et latine, de la création de la Terre et du Ciel en Inde ou des grandes oeuvres fondatrices telle que l'Odyssée  ou le  Ramayana, les mythes du monde entier dévoilent ici leur pouvoir enchanteur.
     
    Un livre de légende(s) et de référence(s)  !
     
     
     
    Helléniste et latiniste,  Jean-Claude Belfiore  est Professeur de Lettres. Il a publié, notamment chez Larousse, le  Dictionnaire de mythologie grecque et romaine  et  le Dictionnaire des croyances et symboles de l'Antiquité  (2010).

  • Depuis plusieurs années, Michael a fait du monde son domicile. De pays en pays, de continent en continent, il arpente la planète pour étancher sa soif de découvertes et d'expériences qu'il partage avec le plus grand nombre. Il sent pourtant que son insatiable curiosité s'érode peu à peu et qu'il sombre dans une sorte de routine inexplicable qui va à l'opposé de son sens de la vie... Il lui faut un nouveau projet. C'est à Dakar qu'il ressort d'un tiroir une idée qui ne l'a jamais quittée : relier Téhéran à vélo depuis Paris, un challenge de plusieurs mois qui lui semble à la hauteur de ses interrogations.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Voyageur et entrepreneur, Michael Pinatton est le fondateur de Traverser la frontière, le blog et le podcast destinés à toutes les personnes souhaitant voyager et vivre à l'étranger.

  • Un petit livre pour découvrir le Nord à travers sa langue, son histoire, ses moeurs et coutumes et la vie quotidienne dans cette région

  • « Il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête », « Il a touché le Pactole », « C'est son talon d'Achille », autant d'expressions que nous employons chaque jour, mais dont nous ignorons souvent l'origine, voire le véritable sens.
    Savez-vous que si l'on est médusé, c'est parce que Méduse était dotée du pouvoir de pétrifier quiconque posait les yeux sur elle. Qu'Egérie, avant de devenir l'inspiratrice d'un artiste ou d'un poète, était la nymphe, fort bonne conseillère, du roi romain Numa... Que si la panacée est assimilée à un remède miracle c'est que Panacée , dont le nom signifie « remède à tout », était fille du dieu grec de la Médecine...
    Un petit ouvrage passionnant, joliment illustré, pour retrouver l'histoire de ces mots expressions issues de l'Antiquité et savoir comment les utiliser de manière pertinente.

  • Oublier ses certitudes et s'ouvrir aux autres S'engager dans l'action bénévole suscite, à un moment ou un autre, le doute sur le bien fondé de son action. Ce formidable récit offre à ces interrogations légitimes une réponse concrète et simple. Michel Damblant rassure dès les premières lignes. À tous ceux qui hésiteraient à donner à d'autres hommes, proches et moins proches, leur temps, le fruit de leurs expériences, leur capacité d'écoute, il apporte avec humour la démonstration des joies qui en résultent : celles du plaisir de partager, celles du bonheur d'être utile, celles d'une curiosité sans cesse sollicitée. Par son expérience dans l'apprentissage des techniques du maraîchage et la restauration de barrages au Niger et au Mali, Michel Damblant répond à l'un des tout premiers besoins humains : se nourrir et maîtriser l'eau sans laquelle il n'est pas de vie possible. Ces Jardins au Sahara nous invitent à vivre, comme son auteur, de telles expériences, autant d'occasions de mesurer combien les hommes rencontrés sont à la fois si différents et si semblables ; combien leurs cultures sont riches et touchent à la fois l'esprit et le coeur de ceux qui veulent bien oublier un peu de leurs certitudes. Un récit engagé et empreint d'optimisme EXTRAIT Sous prétexte de chercher l'inspiration, me revoilà sur les montagnes de l'Aïr, au Nord Niger. Protégé de l'harmattan par les énormes blocs de lave au-dessus des jardins de Diatafane, je tente un pastel. Ma main crayonne les ombres bleues des dattiers ; mes pensées me ramènent aux requêtes de l'instituteur. Pourquoi s'adresse-t-il à moi avec autant d'insistance pour financer le jardin potager de son école ? Pas d'autres clients sans doute ; les visiteurs ne sont pas légion dans la contrée : la rébellion touareg a isolé le pays entre 1990 et 1999. Malgré les accords de paix, la mise aux normes du tarmac d'Agadez n'est pas terminée. Je suis venu cette année avec un Fokker d'Air Algérie depuis Tamanrasset, les gros-porteurs ne peuvent pas se poser. A PROPOS DE L'AUTEUR Michel Damblant vit à Belle-Île-en-Mer. Paysagiste de profession aujourd'hui retraité, il est engagé depuis douze ans au Niger et au Mali où il apporte son expérience face aux problèmes alimentaires de peuples oubliés. Outre la création de jardins pédagogiques, il a mené plusieurs projets d'amélioration des retenues d'eau potable en partenariat avec l'ONG AGIRabcd.

  • Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer en grammaire présentées à travers 40 fiches ou tableaux de conjugaison, chacunsur 1 ou 2 pages : l'orthographe des verbes irréguliers, la conjugaisondu subjonctif, la valeur des modes des verbes
    4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire

  • Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche àbien parler ou écrire, présentées à travers 40 fiches, chacune sur1 ou 2 pages : la différence entre or et hors, la confusion entre intention et attention ou encore le genre inattendu d'un mot...
    4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire

  • La maison représente pour plus de 70 % des Français le rêve absolu. Les constructeurs de maisons individuelles sont devenus des créateurs de rêve et permettent à chaque famille qui souhaite acquérir une maison d´avoir une maison "valeur sûre", une maison proche de l´environnement, une maison architecturalement en phase avec leurs goûts, une maison innovante. C'est parce que l´offre est en adéquation avec la demande qu'il y a des maisons à tous les prix. L´UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles) est un syndicat national qui existe depuis plus de 30 ans. Il regroupe presque 60 % des constructeurs et s´efforce de tirer la profession à des niveaux de qualité attendus par le grand public. La maison, une idée moderne est le reflet de toutes ces jolies idées sur le rêve que nous faisons tous.

  • Un petit livre pour découvrir le Pays Basque à travers sa langue, son histoire, ses moeurs et coutumes et la vie quotidienne dans cette région.

  • Que signifie ce drôle de titre, Casse-moi l'os ! ? Vous avez besoin d'un indice ?
    Indice 1 : Faisons la paix !
    Indice 2 : Mais rassure-moi, tu t'es lavé les mains ?
    Cette expression veut dire, au Cameroun, « serre-moi la main ». Référence à la façon particulière qu'on a de se serrer la main en Afrique : on fait claquer ses deux doigts - le majeur et le pouce - avec ceux de la personne saluée. Cela produit un bruit sec qu'on assimile à un craquement, comme un os qui se casse.
     
    « Ce type a de la mordache », « Il a l'air bon, ton pistolet ! », « Fréquenter un tournedos » « Battre le meeting » ; « Tu es rare comme le caviar » ; « Prenons le train 11 » ; « Bon pied la route ! »
    Du Cameroun au Québec, d'Haïti au Luxembourg, en passant par la Suisse, la Belgique, la Côte d'Ivoire et les Antilles, devinez le sens de 180 expressions utilisées dans les zones et pays francophones. Tour du monde divertissant et plein d'humour, ce livre-jeu vous propose de partir à la découverte des richesses de notre langue.

  • Parcourez l'histoire du porno sous une forme inédite !
    Née de la libération des moeurs au début des années soixante-dix, l'industrie du cinéma pornographique et érotique connaît son essor grâce à la télévision et à Internet. Si elle permet à beaucoup de fantasmer, les films pornographiques, leurs interprètes, leurs scénarios, leurs publics, leurs titres et, pire encore, les scènes délicates qu'ils exposent, sont souvent plus que désolants. Sous forme de dictionnaire, Marc Lemonier présente dans cet ouvrage le meilleur du pire d'une forme taboue de l'art?: Qui a pu laisser croire aux starlettes du cinéma pornographique qu'elles pouvaient sans vergogne emprunter le nom de véritables actrices vedettes pour se composer des pseudonymes prestigieux ? Pourquoi désignait-on à Paris, sous le terrible nom «?d'Enfer?», ce qui n'était tout au plus qu'un placard contenant des ouvrages libertins?? Quitte à fantasmer sur une actrice, pourquoi pas Garbo?? Que nous apprennent les comédies familiales sur l'acceptation parentale de l'épilation intégrale du pubis de leurs filles?? Pourquoi faudrait-il forcément désigner le sexe féminin en employant ces dizaines de noms grossiers toujours imaginés par des hommes??
    Ce dictionnaire du cinéma pornographique vous fera découvrir le meilleur comme le pire de cette industrie tout en assouvissant votre curiosité grâce aux détails et aux anecdotes les plus surprenants !
    EXTRAIT
    Les Hot d'Or
    ... Récompenses bien méritées
    La revue française Hot Vidéo a organisé à partir de 1992 et pendant quelques années une cérémonie de remise de prix venant récompenser les meilleurs films et les meilleures prestations d'acteurs ou d'actrices de films X. La cérémonie se déroulait durant le Festival de Cannes, ce qui apportait un peu de glamour supplémentaire à la manifestation.
    Tabatha Cash, Coralie Trinh Thi, Katsuni ou Laure Sainclair ont été sacrées meilleures actrices françaises, Sebastian Barrio ou Christopher Clark meilleurs acteurs français, Rocco Siffredi a évidemment eu sa part de récompenses. Les stars des débuts du X, Alban Ceray ou Richard Allan ont reçu des Hot d'or d'honneur, tout comme Ovidie...
    La cérémonie était l'occasion de découvrir les goûts vestimentaires d'actrices que l'on ne connaissait d'ordinaire que nues et donc, de souhaiter rapidement qu'elles se déshabillent à nouveau.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marc Lemonier est né le 19 septembre 1955 à Lyon. Animateur de radio, journaliste, il est l'auteur d'une soixantaine de livres consacrés à l'Histoire de la ville de Paris, au langage populaire, au cinéma des années 1950 et 1960 et à l'Histoire de l'érotisme. Dans ce dernier domaine, il a publié Secrets de maisons closes, Guide du Paris Libertin et Liberté Égalité Sexualité - révolution sexuelle en France, aux Éditions de la Musardine, ainsi que Histoires de seins, aux Éditions Jourdan. Marc Lemonier est directeur de collection aux Éditions La Musardine.

  • Avoir les abattis canailles · Un faiseur d'almanachs ·Donner deux jambons pour une andouille ·Avoir une barbe en couenne de lard · Donner la migraine à une tête de bois · Remercier son boulanger · Avoir été vacciné au salpêtre · Becter à la table qui recule · Ça fait la rue Michel ·Avoir les paupières en capote de fiacre, etc.
    Autant d'expressions chargées d'une saveur réjouissante qui prouvent que notre langue possède d'insoupçonnés joyaux. Des formules forgées sur un étrange assemblage de mots inattendus, curieux, voire mystérieux. Et parfois agencées dans une syntaxe inhabituelle, mais qui appellent ici un affectueux coup de projecteur car elles racontent le monde avec gourmandise.Daniel Lacotte a déniché plus de 400 tournures pittoresques, bigarrées et gouleyantes. Il en précise l'origine exacte et le sens caché. Certaines de ces formules ont connu leur heure de gloire et ne demandent qu'à retrouver force et vigueur. D'autres, à la manière d'un incandescent tison, viennent encore enflammer notre langage pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du verbe. 

  • Vous savez ce que sont un flingue, un poulet, des godasses mais connaissez-vous le sens de baltringue, boloss, daron et téma ?
    Pour livrer les ficelles et secrets de fabrication de l'argot, Karin Le Bescont a choisi pour vous plus de soixante mots. Certains relèvent de l'argot classique passé dans le langage courant, d'autres, plus actuels, appartiennent au parler des jeunes. Les ficelles sont historiques, lexicales ou culturelles. Kichka a réussi la prouesse d'illustrer avec humour et délicatesse tous ces mots qui font la saveur de la langue française.

  • Le meilleur du meilleur !
    Quel est le chien le plus suivi sur Instagram ?
    Le plus grand oeuf de Pâques est-il plus gros que le plus grand dinosaure ?
    Qui a construit le 1er parc sur le thème des toilettes ?
    Qu'est-ce qui est le plus dangereux: rencontrer des requins ou faire des selfies ?
    Retrouvez dans cette édition toutes les réponses à ces questions "essentielles", et bien d'autres encore...
    Plus! Un focus spécial sur les SUPER-HEROS
    Et n'oubliez pas de télécharger nos posters gratuits sur les plus grands records!

  • Toutes les difficultés qu'on peut rencontrer en grammaire présentées à travers 40 fiches, chacune sur 1 ou 2 pages : l'emploi de la ponctuation, les fonctions d'un mot, l'utilisation des pronoms relatifs...
    4 rubriques récurrentes sur chaque fiche :Observez bien !N'oubliez pas la règle !Attention aux pièges !Petite astuceUne collection qui passe en revue toutes les difficultés qu'on peut rencontrer quand on cherche à bien écrire

  • Le conte créole a fait l'objet d'un nombre considérable d'étude depuis le milieu du XIXe siècle. Le proverbe, le chant, la comptine et la berceuse, quoiqu'ayant connu une moindre attention, peuvent se targuer d'avoir suscité également de nombreuses publications. C'est la raison pour laquelle la devinette créole - appelée titim dans les Amériques et sirandanes dans l'océan Indien - fait un peu de figure de parent pauvre de l'oraliture (ou littérature orale) créole.

    Le présent dictionnaire de Raphaël Confiant vient donc combler un manque. L'auteur nous livre plus de 1000 devinettes créoles provenant d'une quinzaine de pays créolophones des Amériques et de l'Océan Indien, devinettes récoltées à la fois sur le terrain par l'auteur et glanées dans différents recueils existants. Chacune d'elle est traduite en français et parfois explicitée lorsque cela s'avère nécessaire. Raphaël Confiant se livre aussi à une analyse approfondie de la structure et du fonctionnement des devinettes tout en s'interrogeant sur leur origine et sur la place qu'elles occupent dans la littérature créole écrite.

  • Un outil de référence pour les étudiants de classes préparatoires, université, IEP dans la préparation des concours et examenss
     
    DESCRIPTIF
     
    - La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale
    - 40 fiches thématiques
    - plus de 300 QCM corrigés
    - Tous les sujets ECRICOME et BCE depuis 2005
    - 10 sujets de concours commentés et intégralement traités
    - 10 autres sujets de concours traités sous la forme de plan détaillé
     

  • Ils sont des milliers de mots à s'être endormis, prêts à jaillir de nouveau. Tapis dans notre mémoire, ces mots rares, parfois disparus et souvent oubliés, sont porteurs d'une histoire, celle de la langue, celle de la France. Tous demeurent éternellement présents dans la littérature. Crapoussin & Niguedouille... coquecigrue, perlimpinpin et autre pimpesouée sont les héros de ce livre amusant et instructif. Ils ont la langue bien pendue et nous racontent des aventures étonnantes, qui nous parlent d'aujourd'hui : les essayer, c'est les adopter. Ils nous ouvrent les portes de l'univers fantastique des mots rares. Ils nous rappellent qu'il suffit de vingt-six lettres et d'un peu d'esprit pour être le plus riche du monde.

  • Ils s'étaient résignés à une petite vie, normale, tranquille. C'est raté. Des ascenseurs qui tombent, ce n'est ni normal ni tranquille.
    Antoine Tallec est agent d'entretien d'ascenseurs et batteur d'un groupe local. Callista Lazaridis est assistante dans un bureau d'études, aussi jolie que timide. Comme beaucoup de Français, ils vivent dans la France périurbaine, ce territoire mal défini, entre ville et campagne, tout au bout des lignes de transports en commun. Parvenus à la trentaine, ayant renoncé à leurs rêves de jeunesse, ils s'étaient, chacun de leur côté, habitués à faire profil bas. Leur rencontre, bouleversée par plusieurs morts, va changer la donne.
    Si l'intrigue raconte les conséquences désastreuses d'une corruption politique, le récit se déroule à la hauteur de ses personnages : à la hauteur de ces gens ordinaires, des habitants de ces zones géographiques de la France « périurbaine », « périphérique », à la hauteur de ces vies simples depuis si longtemps ignorées qu'elles ont tendance, ces temps-ci, à ruer dans les brancards... Sous l'influence de la musique populaire et sous l'autorité tutélaire de Bruce Springsteen, musicien emblématique des oubliés, ce roman noir dégage la force de ceux qui résistent malgré tout à l'écrasement et au mépris.

empty