Dix habitants au bout du monde.
Un mort.
Neuf suspects.
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d'esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l'un des villages les plus reculés d'Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l'hostilité des villageoi. Malgré l'isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d'une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu'où iront ses habitants pour les protéger ?
Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l'un des romanciers internationaux les plus reconnus. Et c'est en France, un pays qu'il aime profondément, qu'il remporte le plus grand succès : plus d'un million de livres vendus. Il est l'auteur de la série mettant en scène l'enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès « La Dame de Reykjavík ». Grand lecteur d'Agatha Christie, il a aussi traduit la plupart de ses romans en islandais.
Quatre amis d’enfance.
Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.
Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets.
Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. C’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’un million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès « La Dame de Reykjavík ». Grand lecteur d’Agatha Christie, il a traduit la plupart de ses romans en islandais. Les droits d’adaptation cinéma de À qui la faute ont été acquis par la société de production de Ridley Scott.
Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais.
Sauf peut-être en Islande.
Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre.
Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.
Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.
Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Elma, son premier roman, publié en France en 2021, est devenu un best-seller en Islande. Il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par les romanciers Yrsa Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson pour révéler de nouveaux talents du suspense islandais.
En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges.
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur : le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable ?
Faux-semblants, révélations dangereuses, familles ou sociétés dysfonctionnelles : à 35 ans, Eva Björg Ægisdóttir s’impose comme l’une des voix les plus fortes et fascinantes du polar nordique, aux côtés de Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason ou Ragnar Jónasson. Elma et Les Filles qui mentent, ses deux premiers romans, ont déjà conquis les lecteurs français.
Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün
Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu.
Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ?
Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s’est joint à eux à la dernière minute, Jacob ?
Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l’interrogent ce qu’il s’est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ?
Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral.
Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise
Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède
Sélection du Prix suédois Crimetime
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Né en 1968, Ulf Kvensler, est un acteur, scénariste et réalisateur suédois. Il est le créateur et l’auteur principal de plusieurs séries à succès en Suède (The Restaurant, Solsidan, Molanders). Sarek est son premier roman et un coup de maître
Après Les Dames de Marlow, la nouvelle série cosy mystery pétillante d'humour des Éditions de La Martinière !
Chic, drôle, irrésistiblement anglais !L'extravagante Priscilla Tempest est l'attachée de presse du très prestigieux hôtel Savoy à Londres. Au coeur des fringantes années 1960, l'établissement accueille des invités célèbres : Elizabeth Taylor et Richard Burton se crêpent le chignon dans le lobby, des membres de la famille royale folâtrent dans les couloirs... Rien qui ne saurait entacher la réputation du lieu. Rien, sauf peut-être ce cadavre retrouvé dans la suite 705 ? Un meurtre au Savoy ? Shocking !Les soupçons se portent rapidement sur Priscilla, qui se remet de ses excès de champagne de la veille. Elle doit pourtant mener l'enquête si elle veut sauver sa tête ! Pas simple quand on a un sérieux don pour s'attirer des ennuis, et qu'un journaliste agaçant de charme décide de fourrer son nez partout.Traduction de l'anglais par Isabelle Troin.Née au Canada, Prudence Emery a longtemps vécu à Londres. Elle a été l'attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy, se mêlant aux célébrités et aux politiciens les plus en vus de l'époque. Consultante sur plus d'une centaine de productions cinématographiques, elle est aussi l'autrice de réjouissants mémoires, Nanaimo Girl (2020).Né en 1948, Ron Base est un journaliste, critique de cinéma et écrivain canadien. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs romans policiers. Scénariste, il a collaboré au cours de sa carrière avec de grands noms du cinéma, notammentJohn Boorman (Délivrance) et Roland Joffé (Mission).
Un village d'Islande que tous cherchent à fuir.
Mais où l'on revient inexorablement vivre
Ou mourir.
« Elma est inoubliable. » The Financial Times
« Le roman prodigieux et terrible d'une des étoiles montantes de l'Islande. » Ragnar Jónasson
Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n'a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. L'épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.
Quand le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare
Une femme qui avait quitté Akranes comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le coeur des habitants les moins soupçonnables
Nee a Akranes en 1988, Eva Bjorg Ægisdottir vit a Reykjavik avec son mari et ses trois enfants. Elma, son premier roman, est devenu un best-seller en Islande. Il a ete recompense du Blackbird Award, un prix cree par Yrsa Sigurdardottir et Ragnar Jonasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.
Un nouveau duo fait fureur à Versailles : Parmentier et sa dernière découverte, la pomme de terre.Si le tubercule est encore boudé par certains, hors de question pour Marie-Antoinette de rater la dernière mode. Ni une ni deux, elle commande à sa modiste une capeline aux motifs pommes de terre, et alors que le tout-Paris s'arrache la dernière création royale de Rose Bertin, de jeunes parisiennes, toutes vêtues de la même capeline, disparaissent les unes après les autres... Le duo d'enquêteurs amateurs de la Reine, Rose et Léonard, va devoir redoubler d'efforts et de combines pour démasquer le meurtrier.Une enquête cousue main !Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France !
La plus drôle des séries policières !Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l'auteur de la série Au service secret de Marie-Antoinette, dont déjà huit autres volumes sont disponibles aux Éditions de La Martinière.
« Impossible de résister au charme de Judith Potts, accro aux mots croisés et au whisky. Succulent ! » ELLE
C’est drôle, c’est exquis, c’est anglais !
Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans, passionnée de mots-croisés et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.
Comme ce jour où elle est invitée à fêter le mariage de Sir Peter Bailey, un riche héritier de la ville. La garden-party tourne au vinaigre : le futur époux est retrouvé mort dans sa chambre, écrasé… sous une armoire. Tout le monde pense à un terrible – et ridicule ! – accident. Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…
Robert Thorogood est le créateur et scénariste de la série à succès, Meurtres au paradis, suivie en France par cinq millions de spectateurs. Mort compte triple, la première enquête des Dames de Marlow, a été l’un des romans de cosy mystery le plus vendu en France en 2021, avec la série Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton.
Traduit de l’anglais par Sophie Brissaud
À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu'il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur - un duo d'enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur - sans parler du chat, qui a son petit caractère...Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle.
Cadavres et surprises loufoques au royaume de France !
La plus drôle des séries policières !Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l'auteur de la série Au service secret de Marie-Antoinette, dont déjà sept autres volumes sont disponibles aux Éditions de la Martinière.
C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais !
Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer.
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a ete commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croises va se lancer dans l'enquête avec, a ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre the ?
Robert Thorogood est le créateur et scénariste de la série TV à succès Meurtres au paradis, suivie par 5 millions de téléspectateurs en France. Mort compte triple, le premier volume des enquêtes des Dames de Marlow, a été le roman de cosy mystery le plus vendu en France en 2021, avec la série Agatha Raisin de M.C. Beaton.
Traduit de l'anglais par Sophie Brissaud.
Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.
Quand la magie du polar scandinave coule dans les veines du plus redoutable des thrillers.
Au coeur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l'intégrité de leurs pays respectifs. L'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l'expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l'inlandsis - un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril - au pire moment.
Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu'un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?
Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n'ont pas raison d'eux, ce pourrait bien être la folie polaire...
Mo Malø vit en France. Sa série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen (Qaanaaq, Diskø, Nuuk), dont Summit est le quatrième volet, a été traduite dans de nombreux pays et repérée par plusieurs prix littéraires : finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du Prix Michel Lebrun et du grand prix de l'Iris Noir, lauréat du Prix Découverte des Mines Noires et du Coquelicot noir.
L'amour de l'art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?
Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a ete jete en pature aux cochons dans une ferme pres de Paris. Le commandant Frederic Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutot des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide aupres de son ex-compagne, specialiste en histoire de l'art, l'enquete va prendre une tournure inedite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempe pour etre aussi sauvagement assassinee ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus precieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes vereux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupconne, loin de la lumiere et du succes qui aureolent les grands maitres du fauvisme.
Eric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'expositions, manie erudition et suspense avec brio. Apres Dans la peau de Buffet, sur la folie meurtriere d'un fanatique du peintre miserabiliste, Fauves explore a travers une nouvelle enquete l'impetuosite de la peinture fauviste.
Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?
Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle. Cadavres et surprises loufoques au royaume de France ! La plus drôle des séries policières !
Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d’un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l’auteur de la série Au service secret de Marie-Antoinette, dont déjà cinq autres volumes sont disponibles aux Éditions de la Martinière.
Le meilleur du cosy mystery à la française !
À la Cour, Necker, le ministre des Finances est au bord du burn-out. D'abord les dépenses faramineuses de la Reine, puis l'assassinat de son riche ami banquier... Sur la scène du crime, un oiseau à bec jaune insulte la terre entière. Rose et Léonard, les intrépides détectives de sa Majesté, vont lui apprendre la courtoisie et à révéler le nom du meurtrier !
La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est enceinte ! Pouponner ? Très peu pour elle. Elle préfère s'amuser avec madame de Polignac...
Détective amateur n°1 !
Rose Bertin, la modiste la plus en vogue de Versailles, brille par son savoir-faire inimitable et son agacement tenace envers Léonard.
Détective amateur n°2 !
Léonard Autier est à la coiffure ce qu'est Léonard de Vinci à la peinture : un artiste renommé ! Mais aussi un sacré énergumène...
Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l'auteur de la série Au service secret de Marie-Antoinette dont déjà cinq autres volumes sont disponibles aux Éditions de La Martinière.
Un bijou de drôlerie, pour les amateurs de comédies policières !
Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rosa, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?
La grande organisatrice !
Quand elle ne donne pas de bals, Marie-Antoinette commande dans le plus grand secret des enquêtes policières. Mais le devoir la rappelle à l'ordre : il lui faut donner un héritier au royaume de France.
Détective amateur n°1 !
Rose Bertin, modiste, habille les duchesses le jour et enquête la nuit. Cette double vie l'épanouirait pleinement si ce lourdaud de Léonard, détective amateur comme elle, ne lui avait pas été imposé comme coéquipier par la Reine.
Détective amateur n°2 !
Léonard Autier, coiffeur intrépide et maladroit au service de sa Majesté, ne cesse de susciter l'agacement de Rose. Pourtant, lui, semble de plus en plus sensible à ses charmes...
Dans les brumes du canal de la Deûle, à Lille, ou sur les bords de Seine à Paris, deux enquêtes, sans lien apparent, se croisent et se fracassent. Au royaume des coïncidences, la défiance est de mise.
Des jeunes femmes égorgées dans des parkings de la capitale. Des cadavres repêchés dans la Deûle, des blocs de ciment aux pieds. Deux lieux, deux modes opératoires distincts. Distincts, vraiment ?
Charlus Van Roncqueghem, patron de la brigade criminelle lilloise, et Dominique Coblenz, son homologue parisien, partagent une amitié faite de bonnes bouffes et de bons mots depuis plus de vingt ans. D'une ville à l'autre, les deux enquêteurs associent leurs méthodes pour comprendre la mécanique perverse qui semble lier ces deux affaires. Dans l'atmosphère crépusculaire des impasses et des quais déserts, le commissaire Coblenz a un atout : une intuition à toute épreuve, qui perce à jour les angles morts.
Parlementaire, ancien président de la CNIL et universitaire en droit public et science politique, Alex Türk est professeur à la Faculté Libre de Droit de Lille. Déjà présent dans le premier roman de l'auteur, Tour de vice (Éditions Delpierre, 2016), le commissaire Coblenz confirme ici sa stature de grand enquêteur de la littérature policière.
Le roman policier événementN°1 des ventes en IslandeAoût 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.Trente ans plus tard, l'Islande n'est plus la petite nation timide de l'après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l'Union soviétique. Mais aucun Islandais n'a oublié cette énigme, jamais résolue.Alors que Reykjavík s'apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire - aux conséquences imprévisibles.Ragnar Jónasson est l'un des auteurs de polar islandais favoris des français.
Katrín Jakobsdóttir est première ministre d'Islande.