En 2006, deux meurtres sont commis dans un temple protestant à Paris.
Une gardienne d'origine camerounaise, une jeune pasteure née à Berne, une étudiante allemande et un mystérieux SDF se retrouvent au coeur d'une enquête conduite par le commandant Sandoval, petit-fils de républicain espagnol.
L'auteure nous mène du siècle de la Réforme à la période actuelle en passant par le Second Empire.
Les cultures de l'Afrique, de l'Europe du Nord et du Sud affleurent et entrent en résonance pour poser les questions intemporelles de la mémoire, de l'exil, de la tolérance et du fanatisme religieux. Tout cela sous le regard envoûtant et énigmatique de Wolfgang Musculus, un des acteurs trop oubliés de la Réforme en Europe.
La vie, ce perpétuel recommencement d'événements tous aussi uniques les uns que les autres ; n'a en réalité pour effet que de nous mener vers notre épanouissement.
Alors pourquoi cette destinée, si douce au premier abord, se retrouve être l'instrument de torture des personnes qu'elle possède ?
Mél, jeune femme de vingt-neuf ans, s'aperçoit de la cruauté de la vie lorsque son existence bascule dans un cauchemar indescriptible.
Tourmentée par un individu malveillant, elle se retrouve embarquée dans un engrenage tortueux qui la submerge complètement. Qui peut bien lui en vouloir au point de l'anéantir de la sorte ?
Les inspecteurs de police, Claudia Gauthier et Gérard Lambert, sont chargés d'enquêter sur une série de cambriolages dans des bijouteries. Le maigre indice dont le couple de coéquipiers dispose étant que le principal suspect a « un regard étrange ». Afin que justice soit faite, ils mènent des interrogatoires et tentent de tendre un piège au présumé coupable. L'affaire se complexifie quand il s'avère que les braquages sont des coups montés de toutes pièces. La tension croît et l'étau se resserre autour du criminel. L'inspecteur Lambert échappe de peu à la mort, grâce au sang-froid de sa partenaire. Au rythme de dialogues enlevés, créant une atmosphère quasi-cinématographique, les deux héros ne sont pas dupes du scénario orchestré par l'habile manipulateur. Et pour clôturer ce roman policier aux airs de romance, un heureux événement se profile à l'horizon...
Ex-reporter de guerre, Chris, actuellement journaliste en province, est kidnappé par deux mystérieux hommes en noir qui le somment de retrouver « l'objet sacré ». Il doit impérativement accepter cette étrange mission car ils le considèrent comme l'« Élu » et menacent de tuer sa famille en cas de refus.
Cette affaire précipite Chris en plein coeur de Paris. Aurait-elle un lien avec la découverte récente de cadavres retrouvés totalement nus, mains liées derrière le dos, à proximité de bouches de métro ? Chris offre un peu malgré lui son aide au charismatique commandant Stanaer et au commissaire Rosen pour stopper le carnage. Où va le conduire la recherche de la vérité ?
François-Arnaud de Gassac mène la vie agréable d'un hobereau du Sud-ouest quand le meurtre de Line, amie d'enfance et premier amour, vient bouleverser son existence.
La gendarmerie locale piétine lamentablement. François Arnaud ne supporte pas que le ou les assassins restent impunis. Profitant de ses diplômes, il va passer le concours de commissaire et le réussir. Il se verra confier l'enquête.
Mais François-Arnaud et son ami le commandant Glocker s'apercevront rapidement que les apparences sont trompeuses.
Vignes amères est « un polar agricole » sur un trafic de pesticides orchestré par une mafia internationale.
Quarante histoires courtes, quarante ambiances. Dans ses textes, Céline THIERY explore différents styles, du conte au thriller, en passant par le récit de vie sur des thèmes de société qu'il lui tenait à coeur de développer.
Raymonde, la soeur bâtarde du vicomte Trencavel, rencontre un seigneur cathare, lige de son frère : c'est le début d'un grand amour qu'ils vivront et transcenderont avec leur foi, dans la tourmente de la croisade anti-albigeois qui gronde à tous vents. Si cet amour trouve son apothéose malgré le massacre de Béziers, qu'en est-il de Raymonde; arrivera-t-elle à tenir la promesse qu'elle a faite à son seigneur de ramener leur enfant sain et sauf dans son apanage, auprès de sa grand-mère ?
Solène Le Roy, jeune française d'origine new-yorkaise, est une femme sans histoire. Entourée de Julien, de sa fille Mélanie et de Liz, sa meilleure amie, elle a tout pour être heureuse.
Jusqu'au jour où sa vie bascule.
Bien décidée à faire la lumière sur son passé, Solène va sillonner New York.
De découvertes en révélations, elle ira jusqu'à mettre sa propre existence en danger.
Charlie Johnson, jeune psychologue, reçoit dans son cabinet un nouveau patient. Celui-ci prétend entendre des voix qui lui donnent des ordres. Parmi ces voix, celle du frère jumeau du thérapeute, disparu mystérieusement à l'âge de sept ans. Toute la vie bien rangée du psychologue va basculer dans un cauchemar. Il lui faudra faire face à ses vieux démons, tout en essayant de tenir à distance ce nouveau patient aux intentions nébuleuses.
La police française tente de faire la lumière sur la mort mystérieuse d'une jeune femme. D'autres victimes, dont un policier, viennent bientôt complexifier l'enquête. Joseph Mairet et sa fine équipe sont à la recherche du passant auquel la femme a parlé avant de mourir. Il s'agit de Marco, un cadre proche de la cinquantaine au chômage. De concert avec la police, à qui il confie les quelques indices dont il dispose, il se lance dans la traque de ce qui ressemble à une secte adepte du zoroastrisme. Il entame un voyage à travers les siècles, sur les pas de Saint Paul jusqu'en Syrie puis au Vatican. Mais c'est sans compter sur le dangereux Mijaël, un mystique illuminé, qui surveille ses moindres faits et gestes. Il découvre enfin que la précieuse clé qui lui a été confiée permet d'accomplir la prophétie et d'ouvrir le caveau contenant la quatrième relique du Christ. Le roman policier teinté d'ésotérisme fourmille de rebondissements imprévus, maintenant jusqu'au dénouement un suspense haletant.
Suffit-il de vouloir se convertir en fermier ou en agriculteur pour le devenir vraiment ? S'implanter dans une région qui n'est pas la sienne n'est pas toujours simple et les habitants de la ferme du Paou en font les frais à bien des égards. Ils sont regardés de travers par les habitants, sujets de discussions et de moqueries en tout genre au café du village où le bon goût n'est pas toujours de mise.
Anna Le Goff et son équipe, confrontés à un accident suspect ayant causé la mort d'un des habitants de la ferme, vont découvrir que la vie à la campagne n'est pas toujours idyllique.
La quatrième enquête de l'inspecteur Anna Le Goff nous entraîne à la campagne et nous fait toucher du doigt les méandres de l'âme humaine.
Sébastien Langlois - pénaliste de renom, vivant jusqu'à présent très heureux entre sa femme et ses deux adorables filles - est témoin d'une scène qu'il n'aurait jamais dû voir. Rongé par le doute, puis victime d'une terrible méprise, s'ensuit alors la lente descente aux enfers d'un homme dont la raison défaille. Un homme totalement transformé par la haine et qui ourdit une vengeance machiavélique, laquelle paniquera Pornic, paisible station balnéaire de la côte atlantique, et ôtera le sommeil au capitaine Louis Josh et à son adjoint... De l'estuaire de la Loire aux rues mouillées de Nantes, une histoire humaine, mêlée de rires et de larmes, où la passion et le drame le disputent au suspense...
Pierre, avocat trentenaire, effectue avec sa fiancée un voyage d'agrément en Hongrie, quand un banal échange de clés fait basculer sa vie dans l'inconnu.
Cette rupture l'incite à partir sur les traces de sa jeunesse, en quête de sens. Mais un nouveau bouleversement pourra-t-il-il compenser les effets du précédent ? Et ce jeune homme sensible et tourmenté pourra-t-il, au sortir de ses épreuves, redevenir maître de ses décisions ?
Sur arrière-fond de péripéties mêlant les suites de la guerre froide à un imaginaire conflit africain, les tribulations du héros s'enchaînent à un rythme soutenu, prenant l'allure d'un parcours initiatique.
Alors que l'amour de Florence et Matthieu ne s'est jamais démenti depuis près de cinq ans, il leur faut être unis à présent plus que jamais. Au-delà de cette complicité amoureuse, Matthieu doit rassembler au plus vite tout ce qu'il a d'intelligence et de force vive en lui.
Suite à son édito, écrit d'une plume acérée, après l'attentat commis contre la liberté d'expression du journal Charlie Hebdo, Matthieu tombe sous le coup d'une menace de mort : « Sois certain, putain de ta race, que la Fatwa ne reviendra pas sur sa décision ! » La mise en garde est illustrée d'une caricature de lui-même le montrant saigné tel un poulet. Aucune équivoque possible...
Dès lors, le destin de Matthieu ne se trouve-t-il pas fatalement scellé ?
« Marc est en train de déballer les cartons de déménagement lorsque le gendarme Bernard Ficoulet frappe à la porte, entre et dit :
- Chef, je viens de recevoir un appel de M. Marchand de Montsonnié. Sa fille a disparu. Elle était à la fête de la Saint-Jean hier soir et elle n'est pas rentrée. Il a fait le tour du village, il a interrogé les amis de sa fille et les habitants, mais personne ne l'a vue. Il est très inquiet. »
Montsonnié est un paisible village du Tarn perché sur les monts de Lacaune... Paisible ? Du moins, c'est ce que pensait le maréchal des logis-chef Marc Fontaine en prenant le commandement de la brigade de gendarmerie de Saint-Paul.
Oscar Occhi a un don qu'il juge parfois bien encombrant. Il le met au service d'une agence de privés atypiques chapotée par Monique. Elle veille sur eux comme sur ses propres enfants. Occhi est son préféré, mais c'est le plus difficile aussi. Il est imprévisible et aime un peu trop les enquêtes qui sortent des sentiers battus.
Pourtant, il ne s'attendait pas à ce que celle qu'on allait lui proposer le mène aussi loin ; jusque dans les profondeurs insondables de Paris qu'il croyait pourtant connaître comme sa poche. Mais qui est vraiment ce vieil homme qu'il doit retrouver ? Comment sa disparition peut-elle être liée au célèbre et retentissant assassinat de Pierre Goldman, le 20 septembre 1979 ?
Monique n'est pas au bout de ses surprises.
L'auteure conduit avec brio une sombre affaire de moeurs prouvant que les apparences sont souvent trompeuses. Comme à leur habitude, quatre couples d'amis se retrouvent dans un endroit idyllique pour partager un bon dîner. Le couple d'hôtes prend son rôle très à coeur afin que la soirée soit parfaite, à leur image. Tout semble se dérouler pour le mieux, la fête bat son plein, quand soudain, l'un des convives est retrouvé sans vie. Profitant de l'obscurité suite à une panne de courant, quelqu'un lui a tiré dessus. Le soupçon s'immisce au sein du groupe faisant tomber les masques et donnant lieu à d'impitoyables règlements de compte. Le ou la coupable a élaboré un plan machiavélique, motivé par une terrible soif de vengeance qui fera bien d'autres victimes.
Recette strasbourgeoise.
Prenez cinq étudiants désoeuvrés qui aimeraient donner un sens à leur vie. Choisissez cinq gangsters, proches de la retraite, qui veulent réaliser le plus beau coup de leur carrière. Faites mijoter à part. Mélangez. Ajoutez quelques autres personnages (en particulier des artistes, vivants ou morts). À mi-cuisson, ajoutez encore deux policiers. Assaisonnez avec beaucoup d'humour, pas mal d'amour, un peu de violence, un zeste de culture, une bonne dose de rebondissements et une pincée de choucroute. Laissez sur le feu.
Rien ne va se passer comme prévu.
Passant des congés à Mévouillon dans la Drôme, deux amies découvrent lors d'une promenade en montagne, une main sortant de terre. Qui est cette inconnue de la montagne, comment est-elle arrivée à cet endroit ? En parallèle à l'enquête de gendarmerie, nos deux amies vont elles aussi enquêter sur ce décès, sans se douter du danger qu'elles courent.
Bel homme, superbe réussite professionnelle, Charles-Henri est un personnage suffisant, cynique, mais qui « présente bien ». Il aime les voitures de luxe et les jolies femmes.
Passé la cinquantaine, il se remémore ses conquêtes et les moments érotiques passés avec six d'entre elles... toutes mystérieusement disparues.
Quel est le secret de cet homme dont la vie va basculer dans l'horreur absolue ?
Un thriller où se mêlent fantasmes et noirceur.
1984. Paul Roches, à qui tout semble réussir, se suicide dans sa maison de campagne, cette Villa Louise qui exige de ses occupants leur asservissement ou leur vie. Quelqu'un connaît le mobile de cette mort, mais se taira. À la vente de la Villa, ses proches parlent de Paul, mais en filigrane, c'est eux-mêmes qu'ils décrivent, avec leurs passions, leurs frustrations, leurs réussites et leur égoïsme. Tous ont leur version, ni vraie, ni fausse. Ce n'est qu'à la toute fin du roman qu'un dernier coup de théâtre complétera le puzzle. L'auteure évoque avec cruauté, mais non sans tendresse, la franc-maçonnerie, les expositions canines, les enseignants d'antan, la politique, les us et coutumes de la bourgeoisie aisée d'une petite ville du Nord de la France, des milieux qu'elle connaît bien.
Amatazora. Chaque agent des services secrets travaille un jour ou l'autre sur ce clan mafieux qui s'étend insidieusement dans toute la capitale sans jamais être sérieusement inquiété. A la mort du patriarche, l'agence est en effervescence pour exploiter la moindre faille et enfin en venir à bout.
Benjamin est agent depuis plusieurs années et profite de faire équipe avec deux amis : Matthieu qu'il connait depuis l'enfance et James qui ne rate jamais une occasion de railler son sérieux. Cette succession est une opportunité pour eux de mettre à profit leur complicité et leur efficacité pour coincer le nouveau chef.
Alors pourquoi se retrouvent-ils face à face, Benjamin prêt à tuer ses amis de sang-froid ?
Peu après midi, Maya quitte sa petite boutique de fringues dans laquelle elle travaille. Une cliente l'a retardée au dernier moment pour lui acheter une babiole et elle est en retard. Ayant raté le bus 34 qu'elle emprunte d'habitude, elle se dirige vers le métro. À la station Crimée, elle décide de descendre plus tôt et passe les portes du train. Un homme l'interpelle alors car elle a oublié son sac fourre-tout dans la rame. À ce moment-là, un éclair illumine brusquement le quai, suivi d'un fracas assourdissant de tôles qui s'écroulent, de bris de verre, et aussitôt les premiers cris des blessés retentissent. Lorsque Maya se réveille dans sa chambre d'hôpital, ses poumons la brûlent douloureusement et ses yeux sont recouverts d'une bande de gaz. Manifestement, elle a perdu l'usage de la vue. L'officier Vincent Sabonis est chargé de l'enquête. L'attentat a certainement été perpétré par le Groupe des Foulards rouges qui opèrent pour venger leur chef de file Danny Bill. Il propose à la jeune fille des séances d'hypnose avec le docteur Matuvu qui travaille pour la brigade antiterroriste. Là, Maya fait d'étranges révélations, en dévoilant notamment l'identité de son père restée jusque-là secrète...
Ce conte « Les Foulards rouges » est suivi d'une autre histoire « Les Tuniques grises... et les chevaux à la robe noire ».
Dans un espace sauvage, coupé des terres au gré des marées, durant les années d'après-guerre, un homme est assassiné. Il était douanier, ancien résistant, estimé de tous. Au cours d'une enquête hâtive, deux suspects sont arrêtés. Malgré leurs dénégations, au fil des heures, ils vont devenir de parfaits coupables.
L'histoire plonge ses racines au coeur du drame et, à travers le regard des principaux protagonistes, relate les événements, de la disparition du douanier jusqu'à l'inculpation de ses prétendus assassins.
Traversant les années, le récit tente de cerner les remous que cet assassinat a fait naître. À travers les témoignages, il s'agit peut-être de ramener sur le lieu du drame, à défaut de justice, un soupçon de réparation, si ce n'est d'apaisement.