Elle l'appelle mon Seigneur tandis que lui chérit sa Dulcinée, sa Douce, sa Perle... Au fil de cette correspondance à la fois poétique et tragique, on suit l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment follement mais ne peuvent vivre que des moments volés. Elle est mal mariée à un époux qui n'éprouve guère de sentiments pour elle et s'en va conter fleurette auprès d'autres damoiselles, lui se doit d'aller guerroyer loin d'elle. Dans ce riche échange épistolaire, ils se confient l'un à l'autre, révèlent leurs tourments, échangent leurs sentiments brûlants et se jurent un amour infini, éternel. Puis dans une seconde partie, l'auteure couche sur le papier ses rimes pour célébrer la beauté du point du jour mais aussi pour exprimer la poignante détresse d'enfants malmenés par la vie. Des mots encore et toujours, l'écriture insatiable pour dénoncer la douleur, le désespoir des hommes, à la poursuite d'un idéal un peu fou : pouvoir enfin inscrire le mot fin à la souffrance
C'est durant l'entre-deux-guerres que Jeanne et Charles sont engagés comme concierges pour entretenir la propriété de M. et Mme Debrinval, les « châtelains », comme les surnomment les habitants de Mont-Haut.
Quelques années plus tard, Jeannine, l'enfant qu'ils n'attendaient plus, voit le jour. Jeannine est devenue une jolie petite fille précoce et très intelligente quand la guerre éclate. À la sortie de cette guerre, après toutes les privations endurées, Jeannine sait que plus jamais sa vie ne sera la même ; d'ailleurs, elle ne le veut pas. Elle ne veut qu'une seule chose : à l'image de M. et Mme Debrinval, elle veut avoir sa place dans l'élite de la société d'après-guerre et pour y arriver, elle est prête à tout.
Elle va se lancer à corps perdu dans cette course folle.
Son destin sera-t-il à la hauteur de ses rêves ?
Les joues de Célinie étaient rouges de plaisir ! Son père avait dit « oui » à l'invitation de Mathilde ! Elle pourrait durant toute une semaine quitter la ferme de Villers-le-Mont où elle travaillait sans relâche et vivre aux côtés de sa cousine une vie de citadine dans la Cité Ardente !
Comme elle allait aimer vivre en ville !
Découvrir ses lumières, ses restaurants, ses cinéma la faisait rêver !
Dans l'euphorie des années 20, à peine emportée dans le tourbillon de la ville, Célinie fut conquise et l'envie de changer de vie ne la quitta plus.
Elle allait réaliser son rêve, connaître l'amour, mais à quel prix ?
Ils s'appellent : Jean, Amandine, Quentin, Huguette, Charles, Charlotte et les autres.
Une rencontre entre deux personnes que rien ne prédestinait à une vie d'amour, au retour de la guerre d'Algérie avec toutes ses blessures et ses changement dans un monde où tout bouge.
Un bouleversement total d'une vie : changement de métier, arrivée sur un domaine viticole qui part à vau-l'eau où se côtoient quatre générations et qui renferme bien des secrets, surtout une légende... avec une passion pour les chevaux.
Une vie d'amour pour la famille qui se déroule sous le dessein de la violence, la vengeance, la jalousie, la chance, le travail et l'entraide.
« Quels pêchés ai-je donc commis pour mériter tant de douleurs ? La vie est faite de souffrances et de douleurs, elles s'estompent progressivement et un bonheur vient les remplacer en vous explosant intempestivement dans le coeur et dans le ventre, vous illuminant les yeux et la vie tel un feu de mille artifices... »
Avec Les fantômes de Laura, l'auteur nous transporte de l'Alsace aux étendues désertiques du Sahara et nous emmène sur la terre de Saint-Augustin. Sur fond d'humour, de poésie et de plongées historiques, il nous fait voyager de l'Australie des Aborigènes au Canada des Acadiens pour nous faire vivre l'histoire d'un amour que la haine et les fantômes s'acharneront à détruire.
Sous une pluie...de pierres relate l'amour impossible entre deux êtres si proches et pourtant si éloignés, une passion d'une rare intensité qui tournera bien vite au cauchemar.
Immersion dans deux mondes que tout oppose, ce roman est une interrogation sur la condition de la femme Pachtoune, prisonnière d'une longue tradition machiste, loin de la vision occidentale des droits et des libertés.
La poésie, seul moyen d'expression pour ces femmes privées de rêves, d'espoir et de vie, y occupe une place de choix.
Agathe a dix-huit ans. Romantique, débonnaire, elle décide un soir d'octobre, dans un élan de colère, de se jeter d'un pont, juste pour faire souffrir son père. Mais ses plans sont chamboulés par une rencontre inopinée. Celui qui hante ses pensées est si mystérieux... Est-il un ange gardien ? Un manipulateur ? Est-ce un songe ? Une réalité ? Une folie ?
« Non, ce n'est pas une fiction mais une histoire vécue que j'avais depuis longtemps envie de raconter, tellement elle m'a marquée. Elle relate la vie de mon amie Isabelle, je peux donc vous assurer de son authenticité.
Vous ne croyez pas au destin ?
Après avoir lu ce livre, vous changerez peut-être d'idée... »
Julie Meyer, 18 ans, vient d'être diplômée. Début septembre, elle quitte sa famille et son petit ami, Mike, pour poursuivre son rêve à la New York University. Sa meilleure amie, Camille Wilson, est de la partie, mais Julie ne vit pas bien la distance qui la sépare de son copain. Malgré tout, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à surmonter cette épreuve en multipliant les sorties au cinéma, au restaurant ou à la fraternité. Et il y a surtout ce Josh qui est toujours là pour elle. Après deux mois de séparation, Julie retrouve Mike pour la soirée Halloween qu'ils organisent chaque année mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé ...
Les petites manigances sont la vie d'Alice, dix-neuf ans et ses mots qu'elle manie sans manière sur le papier.
Les petites manigances sont une lettre,
une lettre pour ne pas se perdre et pour le souvenir d'une amie.
Elles sont un expéditeur et un destinataire sans destination.
L'aube d'une jeunesse, son apprentissage et l'initiation aux autres.
Les petites manigances sont vos petites histoires et les miennes.
Mes yeux à travers vous, vos gestes et ceux qui vous trahissent.
Les petites manigances sont le titre d'un livre, la promesse de mes mots et de vos émois entre vous et moi.
Alexia a 24 ans. Fille unique issue d'une famille aisée, elle a grandi auprès de parents aimants, sa mère au foyer et son père, puissant directeur dans le monde de la finance. Alexia aurait pu devenir comme ces enfants privilégiés qui se contentent de profiter de leur statut familial, mais depuis son plus jeune âge, elle est indépendante et a toujours voulu tout faire toute seule, sans l'aide de personne. Ainsi, bien qu'elle suive les traces de son père en choisissant la même orientation professionnelle, ce sera sans son aide qu'elle intégrera le prestigieux cabinet Cardouel et qu'elle se fera une place dans ce milieu très masculin. Mais lorsque son père décide de racheter le cabinet Cardouel, Alexia le prendra très mal et verra ce choix paternel comme une volonté de contrôler sa vie. Elle finira par accepter cette décision, mais elle imposera sa condition : faire comme s'ils ne se connaissaient pas. Mais qu'il est difficile d'ignorer ceux que l'on aime et de vivre dans le mensonge !
Ce livre retrace l'histoire d'une jeune fille ordinaire devenant tout à coup surdouée, et qui mènera une carrière professionnelle brillante, au détriment de sa vie personnelle. Le responsable de cette mutation, c'est moi, Alméga. Alméga est sont deuxième roman après Miracles noirs.
« Aujourd'hui, j'ai enterré mon chien - je suis seule. Je traîne dans la maison sans occupation possible : tout est interdit, tout est surtout impossible [...] », Climat.
Des enfants qui s'aiment et des petits vieux qui se cherchent sur la route des accidents de parcours : autant de rêves en chute libre ou de lendemains réenchantés.
Des amis, des amants, des amarres arrachées...
Des délires, des soupirs, des envies...
Tant de départs, de retours et de toujours : à l'amour ou à la mort - l'âme au bord des doigts.
La vie !
La vie et ses tangentes pour un métier à tisser aux coordonnées de l'infini, vagues...
Vingt-six nouvelles au coeur de « Nous », en chanson parfois.
Aline, jeune fille rêveuse et sans histoire, termine ses études secondaires. Elle tombe amoureuse d'un jeune Libanais fraîchement arrivé en Belgique.
Tout semble leur sourire... jusqu'à ce qu'il lui annonce son désir de rentrer au séminaire. Sans bien comprendre sa décision, elle n'a d'autre choix que s'y soumettre.
Dans ce recueil, l'auteur nous fait découvrir l'enfance de trois générations de femmes. Passant d'un point de vue à un autre, libre de toute notion de temps, ces femmes nous décrivent des moments de vie, comme un puzzle à reconstruire.
Sous la plume de l'auteur, qui par ses mots réussit à éveiller nos cinq sens, les paysages et les personnages prennent vie. Cette écriture tout en poésie nous permet de ressentir toute la sensibilité de ces enfants qui observent le monde. Ils nous font partager leur questionnement sur les attitudes des adultes, leurs angoisses face à l'inconnu, leurs peurs du futur, mais aussi leur enthousiasme face aux curiosités qui les entourent.
Lorsque Vivianne rencontre son grand amour, Vivian, elle est déjà mariée. Un jour, son ex-mari revient la chercher avec des promesses. Vivianne doit choisir entre son amour pour Vivian ou reprendre sa vie avec son ex-mari. Malheureusement, elle prend une mauvaise décision, qu'elle regrettera toute sa vie. L'espoir revient lorsqu'une personne frappe à sa porte des années plus tard...
Qu'est-ce que l'amour ?
Peut-on être heureux sans amour ?
L'amour est-il une question de culture ou est-ce un sentiment universel ?
Beaucoup de questions sur l'amour sont sans réponse. Chacun tente d'apporter son point de vue, mais l'amour reste une question de perception individuelle. Personne ne peut donner de définition concrète à l'amour.
L'auteur nous propose ici trois nouvelles dans lesquelles les personnages vivent des situations extrêmes, moments au cours desquels l'amour véritable peut s'exprimer.
Ce qui permet de poser la question de la notion de sacrifice. Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Et vous ? Qu'auriez-vous fait à la place de Sylvain, Teddy ou Paul ?
Noël 1981, un cadeau d'un client à sa banquière, une bouteille de champagne de la Marque Perrier Jouet et deux flûtes décorées d'un brin de muguet. Il a quarante-cinq ans, elle trente-trois ans.Ils se lient d'amitié pendant seize années, puis un jour il ne donne plus signe de vie.
Seize ans après le jour de la Saint-Aimée, un message sur le répondeur et... le destin prendra une tournure inattendue. Celle de la rencontre de deux coeurs dits du deuxième et troisième âge. Le muguet réapparait... Il lui dit l'aimer le jour du premier mai. Tout paraît simple, si simple mais qu'en sera-t-il en réalité ?
Dans un pavillon de la banlieue nord de la région parisienne, le dix-neuf février deux mille treize, le téléphone sonne pendant quelques instants sans succès.
Le lendemain, jour de la Sainte Aimée, une femme prénommée Soleria, âgée de soixante-quatre ans, un mètre cinquante-deux, cheveux courts colorés aux reflets roux, consulte le répondeur.
À sa grande surprise elle entend une voix qui lui donne un immense plaisir...
Virginia a décidé de consigner toutes les « perles » qu'elle a rencontrées virtuellement lors de son expérience sur des sites de rencontres. Les messages se suivent mais ne se ressemblent pas sauf lorsque les fameuses « perles » disparaissent du jour au lendemain en se déconnectant pour on se sait quelle raison. Avec humour, Virginia raconte ces conversations puis dresse ensuite un constat. Et on trouve de tout ! Il y a la perle maso, positive, soporifique, « good », lapin ou encore capillaire scientifique, difficiles de toutes les citer. Prenons par exemple, la perle LOL. Sur le profil, cet agent immobilier se décrit comme un homme plein d'humour, aimant la moto, les sports nautiques et les concerts, entre autres. C'est engageant, Virginia se lance. Tout de suite le contact se fait malgré la distance et son interlocuteur mystère lui propose de boire un verre, avec un LOL en fin de message ?! Puis il s'enhardit et va jusqu'à promettre le gite et le couvert, suivi d'un nouveau LOL. Puis un troisième, et enfin un quatrième en l'informant qu'il possède en outre un spa et une piscine chauffée intérieure. Cette perle est-elle sincère ou bien son invitation est-elle LOL ?!!
Un jeune garçon de vingt ans, passionné d'écriture, vit une vie des plus banales. Un soir, alors qu'il vient de terminer son dernier roman, il est pris d'une soudaine nostalgie qui l'amène à se remémorer un personnage de fiction dont il s'était pris d'affection étant petit. Son rêve était alors de le rencontrer au moins une fois.
Malgré ces troublantes réminiscences, il est pleinement conscient que cette chimère n'a aucune chance de se concrétiser. Mais même les rêves les plus saugrenus peuvent être réalisés, car la limite de la réalité est le commencement du rêve.
Dans une Jordanie pré-islamique imaginaire, au creux des dunes du Wadi Rum, Zahira, la favorite de l'immense et juste chef Kamil Al Wardah, rencontre Sabah, de la tribu adverse, au temps où l'on tentait de réunir les clans. Leurs regards se croisent et leurs destins se mêlent l'un à l'autre, les condamnant à l'errance. Dans le pays où la roche est sculptée par le vent, les Dieux décident de la forme du désert, mais aussi du sort des Hommes.
Illustration de couverture : Catherine Bergiron
Un nouveau souffle est le récit d'une formidable rencontre, avec la fascinante renaissance des épisodes de la vie. L'incroyable répartie du choix, quand tout s'écroule autour de soi. Ce choix qui donne la sensation d'une puissance sans fin, grâce aux ressources puisées en nous.
Tous les rêves sont permis. Vivez la magie des mots, de la communication, et du soutien, quand on se donne la main... Avancez à tout moment, visez toujours plus haut, sans hésiter, et réalisez vos projets quels qu'ils soient... Atteindre le firmament, quand on croit vraiment en sa bonne étoile.
Dans cet univers, il y a une place pour chacun de nous.
Jean-Baptiste Saint-Macary signe un roman de science-fiction post-apocalyptique d'une dérangeante véracité. Père célibataire, Patrick travaille dans la même entreprise de vente par correspondance que la pétillante Leïla, avec laquelle il entame une relation amoureuse. C'est alors qu'un étrange virus commence à semer la panique en France. Les parents de la jeune femme font partie des premières victimes, puis c'est au tour des enfants de Patrick de tomber malades. Dans un climat de suspicion généralisé, la propagation de l'épidémie à l'échelle mondiale devient incontrôlable. Le couple et quelques adultes se lancent à la recherche des derniers survivants et prennent soin des enfants en détresse. Ensemble, ils forment une communauté solidaire et tentent de reconstruire un havre de paix loin du chaos. De retour dans sa maison d'enfance, au contact de la nature, l'espoir renaît pour la famille recomposée.
The life of a man can only be meaningful when he has been able to leave positive works that serve as testimonies. Making sacrifices and assist others is a unique exploit that requires energy and admiration.
Another Mom is an extraordinary story of a woman (Mom Prudence) that I cannot forget in my life... His sympathy is truly remarkable and a good example for young girls and all human beings. She always gives joy, hope and strength.