L'histoire débute au néolithique. Les populations méditerranéennes, confrontées à une amélioration climatique majeure, transforment leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs en celui d'agriculteurs-éleveurs.
Dans les Alpes toutes proches, au coeur du Mercantour, elles nous ont laissé un patrimoine inestimable : 35 000 gravures, réparties autour du mont Bégo. Ces gravures sont l'expression de leur religion. Héritage graphique d'une population ignorant encore l'écriture, elles retracent les différentes étapes de la pensée spirituelle, depuis les débuts de l'agriculture jusqu'à la maîtrise de la métallurgie, dans cette partie du monde. Une charnière majeure de l'Histoire de l'Humanité et surtout, un trésor archéologique inestimable, que chacun se doit de comprendre pour mieux le protéger.
Saint-Clair-sur-Epte : 911 l'acte de naissance de la Normandie. Que n'ont pas fait par la suite les Normands !!
Ils ont envahi l'Angleterre et mis un des leurs sur le trône, ils se sont installés sur les bords de la Méditerranée, ils ont défié le royaume de France avant d'en devenir une des provinces les plus riches et puissantes. De nos jours encore la Normandie a conservé une identité forte.
Ecrivains, poètes, scientifiques, marins, peintres....plus de 600 Normands sont présentés dans cet ouvrage le tout agrémenté d'anecdotes, de citations, d'éclairages et d'études spécifiques.
L'ouvrage essaie aussi de répondre à la question : existe-t-il un caractère normand ?
« Ce livre n'annonce aucune notion de pur bonheur utopique, mais au contraire démontre comment relativiser les faits. Je commence le livre en expliquant comment je suis arrivé à une certaine sérénité sans doctrine particulière ou sorcellerie se résumant à la compréhension de l'instant. Convaincu que nous avons toujours tendance à exagérer les faits, j'ai fait des recherches sur l'historique des mots et notions philosophiques ou spirituels afin de montrer sans pessimisme ou optimisme mais de manière la plus réaliste comment s'adapter. Les interviews de divers spirituels, philosophes, pédagogues ou psychanalystes, m'ont permis d'apporter ma propre définition de l'ego et de révéler quoi en faire. »
L'auteur étudiant à l'AFPA / IRTS de Nancy session du TMA 2020 compulse dans cet ouvrage ses cours de moniteur d'atelier et ses écrits de travaux intersession (décembre, janvier, février en présentiel / mars, avril par FAOD).Dans une philosophie de transmission de connaissances, cet ouvrage a pour vertu d'être utile aux moniteurs d'ateliers débutants notamment.De la connaissance du handicap, l'histoire du handicap, le cadre législatif, la procédure d'accueil d'un usager, la question de l'hygiène et de la sécurité, l'accompagnement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, la gestion des aléas,...L'auteur poursuit avec la présentation de sa structure: l'Esat "le village" d'Altviller, propose un projet d'organisation d'une séance éducative de films d'Esat par le CNASM de Lorquin et conclut avec une mini bibliographie et son CV.
Au moment où la quête de nos identités et de nos racines s'impose comme un antidote à la froideur de la globalisation, les sources historiques font surgir une foule humaine bigarrée, à la fois lointaine par son mode de vie et si proche de nous par les sentiments, les émotions.
Comment rejoindre, comprendre cette humanité ? René Leboutte a choisi de construire un kaléidoscope d'histoire sociale du pays de Liège entre les années 1530 et 1910 afin de faire scintiller les innombrables facettes du vivre-ensemble de jadis.
Découvrons une société profondément humaine qui a tenté de vivre dans un univers dangereux, impitoyable parfois. Essayons de comprendre comment nos ancêtres ont bricolé un « art de survivre » dont nous sommes les héritiers trop souvent ingrats.
Une révolution culturelle jamais vue dans l'histoire contemporaine rassemble universités, médias, politiques, géants technologiques, papauté, lobbyistes, artistes et haute finance pour saper peu à peu les bases d'une civilisation occidentale considérée comme patriarcale et héritière d'une longue oppression. Un complot ? Non. Une conjonction d'intérêts qui place au centre une sorte de tyrannie des minorités au détriment d'une majorité silencieuse, coupable d'être simplement elle-même et impuissante.
Cette Internationale des déconstructeurs nous invite, nous les lointains descendants, coupables de crimes imaginaires, à une génuflexion permanente, une repentance systématique afin que nous nous absolvions des crimes de nos ancêtres. Du passé faisons table rase.
Niant en parallèle les racines chrétiennes de l'Occident, cette mouvance s'arc-boute autour d'une série de religions séculières fabriquées : néoféminisme mué en chasse au masculin, anti-racisme absolutiste, théorie du genre, réchauffisme obsessionnel et écologisme totalitaire, internationalisme béat, droit de l'hommisme, dévoiement des droits humains, etc. Ces religions athées s'inscrivent au confluent d'une « convergence des luttes » ou « intersectionnalité » des minorités qui postule par exemple que les femmes sont plus victimes que les hommes du réchauffement climatique. Une série de régressions sociétales (la possibilité d'avorter pour détresse psychologique à quelques semaines de l'accouchement par exemple) sont présentées comme d'invariables victoires progressistes. Le progressisme est désormais l'horizon indépassable. Un progressisme sans limite qui demande chaque jour de nouvelles réformes « humanistes » comme le Dieu Baal des sacrifices humains.
Docteur en médecine et philosophe, Canguilhem n'élabore pas de système, contrairement à Bergson qui fait de l'intuition le seul moyen de connaissance de la durée et de la vie.
Philosophie biologique, durée, temps, devenir sont les thèmes abordés par les deux hommes. Canguilhem, le corps humain. Bergson, l'élan vital.
Florian, marié, père de trois enfants, songe à sa vie passée qui l'emporte dans les dédales de ses souvenirs auprès de Nicole, sa mère tant aimée et de son père, François, séducteur, manipulateur à la personnalité complexe et multiple. Florian, en décalage perpétuel avec son père, arrivera à s'évader grâce à la musique, puis en trouvant l'amour de sa vie, Diane. Sa mère restera sous l'emprise de son mari, comme hypnotisée par sa perversion diabolique. Elle s'enfermera dans un piège. Florian, en essayant de faire entrevoir la réalité à sa mère se fera bannir ainsi que par certains membres de sa famille fuyant la vérité. Son père maîtrisera le petit cercle familial autour de sa mère. Malgré l'aide des siens, Florian s'enlisera dans différents chemins, dont il aura de la peine à sortir indemne.
L'Education nationale, soumise depuis la massification à une succession de réformes inopérantes voit ses missions se multiplier quand ses difficultés s'aggravent. Le système éducatif français peut-il à lui seul compenser l'absence de politique économique et sociale, et réduire les multiples fractures sociétales du pays ? La situation actuelle prouve que tel n'est pas le cas. Dans un contexte européen et mondial de crise profonde, il s'agit donc de statuer sur notre école et sur son devenir, ce qui conduit à faire des choix tranchés : dans quelle société voulons-nous vivre ? La France est-elle soluble dans l'Europe ? Aux citoyens de s'informer et de se faire une opinion. Cet essai apporte sa contribution à une réflexion nécessaire. Puisse-telle avoir lieu dès que possible.
« Ce recueil de nouvelles a pour fil conducteur les sacs à main des femmes.
Objets empreints de mystère, ils reflètent souvent la personnalité de leur propriétaire, ses goûts, ses manies.
On qualifie souvent les sacs à main d'accessoires au même titre que les montres ou les bijoux.
Si ce sont des accessoires, ils ne sont pas pour autant « accessoires »...
Ils jouent un grand rôle dans la vie de tous les jours et déchaînent des passions ou des drames, parfois à l'insu de leur propriétaire... »
Le lecteur va ainsi découvrir un florilège de portraits et de situations...
En nous incarnant, nous oublions notre âme et notre nature divine.
Désespérément, nous cherchons à combler le vide, jusqu'à trouver une nouvelle façon de naître et se réaliser.
De l'enfant blessé à l'âme animée, il y a un pas, une vie, une traversée.
Un long chemin de retrouvailles à emprunter, pour un jour enfin se rappeler qui elle est.
Le plus gros problème qui se pose à l'homme sur terre est de parvenir à trouver le sens réel et profond de sa vie. Pourquoi suis-je là ? Quel est mon rôle ? Des questions parmi tant d'autres, qui se transforment très souvent en révolte ou en colère, lorsque l'on ne fait pas l'effort de comprendre la situation dans laquelle on vit. Il y a tellement de choses à prendre et à apprendre de la vie, que chacun d'entre nous possède le devoir de dévoiler le message qui se cache derrière chaque événement, afin de transmettre son expérience aux générations futures.
Sois fort et tais-toi offre ici la possibilité au lecteur de s'interroger sur le caractère fondamental de l'existence, avec pour préoccupation principale la construction d'un sens moral capable d'intervenir, et de se révéler essentiel face à n'importe quelle situation.
Marie, jeune veuve de 28 ans, se recueille sur la tombe de son époux disparu un an auparavant dans des conditions étranges. Depuis ce temps-là, elle attend désespérément un signe qui ne vient pas. Alors qu'elle quitte le cimetière, elle entend des gémissements et découvre, à quelques pas de là, un homme d'une beauté parfaite, dans un état critique. Elle lui vient en aide et se persuade qu'il est ce signe qu'elle espérait tant. Mais l'homme cache un secret qui va bouleverser à jamais son existence...
La justice pénale internationale se fonde sur la nécessité de protéger les droits de l'homme et les libertés publiques, de sauvegarder le droit international humanitaire et le droit d'ingérence humanitaire.
C'est pourquoi des juridictions ont été instituées afin de réprimer les graves crimes attentatoires au concept même de l'humanité.
Lesdits droits et juridictions, les compétences de celles-ci et les procédures, sont scrutés dans cet ouvrage.
Même si les Africains sont ses plus nombreux détenus aujourd'hui, il est évident qu'ils ne sont pas les seuls à commettre les crimes les plus graves que réprime la Cour pénale internationale.
Pour autant, il ne semble pas qu'il y ait deux poids deux mesures.
Démocratie à haut débit expose l'anachronisme des institutions démocratiques à l'espace et au temps de la société à grande vitesse. L'accélération en communication moderne est loin de s'adapter au status quo institutionnel des politiques. L'agora digital a provoqué une refondation du contrôle de l'information politique, de la participation démocratique et la naissance de partis politiques en ligne. Gouverner, c'est intégrer la vitesse. Au forceps, le sceptre démocratique devra vibrer sous haut débit.
Cet indispensable ouvrage de science politique apporte une approche nuancée sur la gouvernance démocratique, le marketing politique à l'âge des multi-plateformes digitales, une vision originale du contrôle de l'opinion publique et de la gestion des partis politiques au XXIème siècle.
Le déracinement d'un pays, d'un continent, l'exode vers un eldorado incertain qui aboutissent aux difficultés d'intégration, au choc des cultures, sans ignorer la barrière de la langue, donne un cocktail explosif.
Peut-être que les Noirs sont des Blancs qui sont restés longtemps au soleil ; mais alors, dans ce cas, pourquoi autant de différences dans la mentalité et le comportement ?
Le désespoir de tout un peuple, lié à la misère d'un continent entier, ne suffit pas à faire évoluer les choses.
Pourquoi tant de jalousie, d'hypocrisie, de cupidité, que ce soit en amitié, en famille ou en amour ?
Selon beaucoup de personnes, certains peuples n'auraient pas d'âme à cause de leur couleur de peau. On a tous besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un, pourquoi ne pas croire en nous tout simplement ?
Sous l'oeil médusé des Parisiens, les Kalachs ont exécuté les rigolos de Charlie Hebdo puis mitraillé au hasard des gens qui s'amusent. Un des dessinateurs rescapés s'envole pour les terres magiques de la Sierra Madre Occidentale du Mexique avec une nouvelle amoureuse. Nouveau couple, nouvel espace. Cette idylle et la méditation en mouvement des shamans Huichol lui permettront-elles de guérir le choc post-traumatique ?
Comment endiguer le fiel du mal-être contemporain ?
Ne nous laissons pas impressionner par les trous de balles.
Les Amérindiens ont des choses à nous dire.
En quête d'un monde meilleur, pour la paix, la tolérance et la liberté d'expression.
Un réquisitoire contre toute forme de totalitarisme, politique ou religieux.
Un livre-événement à découvrir absolument.
Piqûre de rappel est un livre bouleversant dans lequel nous suivons le quotidien de Betty. Entourée de sa famille et de ses amis, cette jeune fille studieuse se destinait pourtant à une existence heureuse. Mais à la fin de sa première année universitaire, en pleine campagne de vaccination massive, elle se sent inhabituellement fatiguée, changée. Au fil des jours, sa progressive perte d'énergie s'aggrave, un mal étrange étend progressivement son emprise sur son corps. Elle ressent des difficultés à marcher et a de soudaines pertes d'équilibre. Peu à peu, elle perd le contrôle de ses jambes. Ses visites chez différents médecins ainsi qu'une brève hospitalisation, ne lui permettent cependant pas d'expliquer les raisons de ce mal étrange. Elle cache à ses proches la gravité de la situation en espérant que les choses s'arrangent d'elles-mêmes. À 24 ans, elle finit par apprendre qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques et désespérée, ne comprend pas pourquoi personne ne l'en a informée plus tôt. Nul ne pourra rester indifférent à la lecture de ce tragique récit d'injustice.
Le mode de pensée positif n'a de chance d'opérer qu'adossé au postulat aux termes duquel la possibilité de connaissance est tributaire du maintien de la distance constitutive du rapport du sujet de connaissance à son objet. Il y va tout aussi de la stabilité de la connaissance et, corrélativement, des institutions sociales qui la produisent. En effet, perçues à l'état dynamique de modus operandi, celles-ci comme celle-là perdent leur consistance de faits consolidés et plongent dans l'incertitude et le chaos auxquels les voue la contingence inhérente à toute perception réduisant les faits du monde au processus de construction sociale de leur réalité. De crainte de basculer dans le relativisme auquel telle perspective constitutive donne lieu et qui est propre à ouvrir, comme une boîte de Pandore, un éventail d'inépuisables possibles insoupçonnables et incontrôlables, la raison positive n'a d'autre choix que de savoir raison garder en n'ayant garde de quitter le socle solide et sûr sur lequel elle assoit sa perception des faits du monde, à savoir la présupposition fondamentale de l'existence d'une réalité extérieure dotée a priori d'une objectivité indépendante des modes de représentation dont elle fait l'objet, une objectivité sui generis. Le risque de basculement dans l' « absurde » inhérent à tout abandon de cette présupposition fondamentale est manifestement plus grand quand il est question de catégories de connaissance sociale aussi enracinées dans le raisonnement pratique de la communauté M'jebri et de formes d'organisation sociale aussi établies dans son mode de vie collectif que la parenté, la famille et la communauté.
Ce livre est une étape importante dans notre apprentissage puisque nous sommes tous des éternels apprenants.
Après 10 années de pratique dans l'accompagnement humain, le développement professionnel et personnel, Michel Klingler a un besoin de transmettre, de laisser une trace.Un livre qui nous parle et qui nous dit, d'après l'auteur, « tout ce qu'on ne m'a jamais dit et que j'aurais aimé savoir, avant de prendre mon poste ou démarrer ma relation avec l'autre, avec mon équipe.
« Alors qu'ils étaient seuls devant un bon feu de cheminée, petit punch à la main, les deux petites jouaient dehors à : Un, deux, trois, soleil !
Paul prit l'ardoise qu'il avait sur les genoux et écrivit, en effaçant au fur et à mesure qu'Aubin lisait :
" Lorsque tu recevras de moi la phrase suivante : Pense à moi ; je serai parti... Je te remets toutes ces notes, c'est l'histoire de notre vie à Juliette et moi, tu en découvriras toutes les coulisses... »
Ce manuel s'adresse aux personnes en souffrance psychique, dans le but de leur fournir quelques pistes d'auto-guérison.
Chaque chapitre, volontairement condensé, propose un chemin d'accès au soulagement et des outils pour le suivre.
L'auteur est coach certifié et professionnel de santé, mais sa contribution est avant tout celle d'un « revenant » de l'enfer psychologique.
Cette comédie relate la rencontre, hautement improbable, entre Freud, Jung, Lacan, le Pr Di Blanco, Mesmer et Psyché.
Le pater familias de la psychanalyse, le célébrissime Dr Freud, les a tous réunis dans son salon bourgeois afin qu'ils dissertent sur la folie. Lors de cette soirée arrosée et machiste, les spécialistes débordent progressivement sur la folie des femmes et l'avenir des psychiatres. Cette corporation est-elle folle à lier ou représente-t-elle notre salut ? Psyché, la féministe de la bande, se charge de commenter sarcastiquement leurs digressions et apporte une note jouissive à la pièce.
L'oeuvre invite donc le lecteur à relire ces sommités et l'exhorte à se montrer tolérant face aux maladies mentales et nerveuses, car la folie ne nous guette-t-elle pas tous ?
Parce que le suicide est un acte personnel, que les suicidés n'ont plus de voix, que les chercheurs ont des postures cliniques et des opinions divergentes, la pensée suicidaire liée au travail est un sujet à la fois sensible et complexe - notamment parce que l'imputabilité au travail est difficile à établir.
Par un questionnement progressif, nous tenterons de comprendre ce qui peut amener un salarié à devenir un « suicidant » au travail, c'est-à-dire une personne ayant pensé au suicide, ou tenté de mettre fin à ses jours, en raison de son contexte professionnel.
Que se passe-t-il dans cet interstice : entre la pensée et l'acte ? Nous verrons qu'en France le travail demeure pour la majorité des personnes un socle existentiel. Néanmoins, exerce-t-il encore un rôle de protection ?
Quelles sont les principales transformations survenues depuis les années 70-80 et la décennie 2000 - dates des « vagues » de suicides médiatisés, dans des grandes entreprises françaises ?
Même si la souffrance physique demeure et que la souffrance psychique est en augmentation, il apparaît qu'elles n'entraînent pas nécessairement des pensées suicidaires et des suicides.
Alors, qui sont ces « suicidants » au travail et comment le deviennent-ils ? Quelles seraient les pistes de réflexion en matière de prévention ?