C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! Qu'est-ce à dire ? Tout ce qui vient de la nature serait bon, voire inoffensif, pour l'homme et tout ce qui relève de l'action de l'homme pourrait être dangereux ?
L'amanite phalloïde, la ciguë, la digitale..., plantes sauvages, sont particulièrement toxiques. Chez les plantes cultivées, des organismes tout entier (houx, laurier-rose...) ou seulement des organes (feuilles de pomme de terre, de rhubarbe...) se révèlent tout aussi délétères. Par ailleurs des minéraux - produits naturels ! - ne sont pas exempts de danger.
La médecine chimique n'a-t-elle pas permis l'éradication de certaines épidémies ? Parmi les diabétiques, ceux qui sont farouchement opposés aux OGM, refusent-ils l'insuline désormais produite par une bactérie génétiquement modifiée ? Non, ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément mauvais !
En fait la formule "C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! "ne repose sur aucun critère objectif. Elle est plutôt utilisée de nos jours à des fins publicitaires et commerciales en exploitant l'ignorance de certains.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claude JOSEPH a été pendant 40 ans maître de conférences de physiologie végétale à l'université d'Orléans. Dans le même temps (pendant une dizaine d'années), il a été chargé de cours à l'université Pierre et Marie Curie de Paris et a participé aux jurys du CAPES SVT et de l'agrégation interne SVTU.
?Appliquer les mécanismes de la stratégie militaire au monde de l'entreprise.
Comment rendre ludique la stratégie d'entreprise ? De quelle manière faire face à la Mondialisation ? Que puis-je faire face à mes concurrents ? War Management se présente comme une réponse pratique aux problématiques actuelles des affaires en synthétisant les concepts du wargame et du management. Le wargame ou jeu de guerre consiste à simuler la stratégie et les conflits militaires sur la base de jeux de figurines, de jeux de plateau ou de jeux vidéo. Face à l'intensification concurrentielle et la déréglementation des marchés, les organisations se retrouvent littéralement plongées dans une véritable guerre économique. Pour composer avec cet environnement hostile, appliquer les mécanismes de la stratégie militaire au monde de l'entreprise apparaît comme opportun.
Grâce à ?War management, découvrez une réponse pratique aux problématiques actuelles des affaires et du management.
EXTRAIT
Mondialisation incontrôlée, évasion fiscale galopante, délocalisations brutales, concurrence déloyale, avènement du low cost... le monde (économique) nous apparaît de plus en plus disputé, inhumain et chaotique.
Dans cet environnement hostile, les entreprises usent des méthodes managériales et commerciales les plus agressives pour conserver ou accroître leurs parts de marché.
Cette pression concurrentielle croissante (op)pose les différents acteurs économiques comme de véritables ennemis en quête de domination de leur marché par l'annihilation des challengers.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Raphaël Baron est un jeune manager à l'expérience professionnelle multiple et confirmée. De formation supérieure en marketing, il enseigne cette discipline au sein d'écoles de commerce, d'universités ou de centres de formation. Passionné de stratégie, il pratique activement le wargame ou jeu de guerre depuis son adolescence.
La volonté d'associer ses deux passions pour le wargame et le marketing l'a amené à mettre au point une méthode transposable en ressources humaines et en formation et à en écrire les principes et les applications dans cet ouvrage : War Management.
Installé à Plombières-Les-Bains - dans les Vosges, le trentenaire se consacre désormais pleinement à la formation et à l'enseignement privés.