Deux enfants veulent jouer les justiciers pour lutter contre tous les méchants de leur village, ils prennent le nom de "Bébés Flingueurs" !
Zack et Malouka, 10 ans, sont inséparables. Ensemble ils décident de devenir des justiciers anonymes pour lutter contre l'égoïsme, l'intolérance ou la méchanceté. Sous le nom de code "les Bébés Flingueurs", le duo intrépide décide de donner une bonne leçon à plusieurs personnes de leur village quels que soient leur âge et leur position ! Pour un monde plus juste.
Mais leurs interventions "un peu spéciales" créent pas mal de remous. Une enquête est ouverte. Les deux enfants seront-ils démasqués ?
Lecteurs de 8/11 ans
Ce livre d'action et d'aventures, à découvrir dès 8 ans, suit l'attachant duo dans des aventures qui créent la zizanie dans tout le village. Pourront-ils échapper aux enquêteurs et assouvir leur soif de justice ?
EXTRAIT
Mais si Zack et Malouka ont décidé de donner une bonne leçon aux trois adolescents, c'est en raison de leur cruelle habitude de s'en prendre aux chats de la ville. Plusieurs fois en rentrant de l'école, les deux amis ont vu la bande jeter des pauvres chats dans l'étang du parc Millefeuilles situé derrière le stade.
- Ze ne zupporte plus de voir zes pauvres bêtes rezortir de l'eau trempées jusqu'aux oz ! se lamente Zack.
Plus grave encore, il y a quinze jours, Jojo et sa bande ont rasé le chat persan de Madame Douceur. Et hier, Monsieur Rudesku a retrouvé sa chatte tigrée peinte en rouge et vert !
- Elle était trop chou en rouge et vert, la chatte de Rudesku, ricane Jojo.
- La prochaine fois, c'est au tour du chat de la mère Chandail de passer à la casserole, renchérit Marvin.
- Et les trois chatons des Duraton, faudra pas les oublier, s'esclaffe Tanguy.
Les trois garnements se sont bien trouvés. Jamais en manque d'idées lorsqu'il s'agit d'être cruels.
- Trop z'est trop ! s'emporte Zack
C'est décidé les deux justiciers vont passer à l'action !
Qui est vraiment le Père Noël ?
Et si le Père Noël n'était pas vraiment celui que l'on croit ? Thomas a 8 ans et se pose bien des questions à son sujet. Alors, c'est décidé : il va mener son enquête. Mais il est bien loin de se douter des surprises qui l'attendent.
Une histoire qui allie humour et mystère, et qui tiendra en haleine petits et grands.
Découvrez cette histoire pleine de suspense et de mystères à la recherche de la vérité sur le Père Noël. Un conte de Noël pas comme les autres !
EXTRAIT
Thomas avait 8 ans et ne croyait plus au Père Noël. Ou, du moins, se posait de nombreuses questions à son sujet. Dans sa chambre, au premier étage d'une jolie maison résidentielle de Saint-Rémy, il collectionnait les articles en lien avec le célèbre personnage au costume rouge et les rangeait dans un album dédié à cet effet. À l'approche du jour J, il le consultait dans l'espoir d'y déceler un indice, une preuve de l'existence du Père Noël qui lui aurait échappé jusqu'alors. Malheureusement, tout ce qu'il y trouvait ne le confortait que dans l'hypothèse inverse : le Père Noël n'existait pas. Ainsi, un article relatait qu'il avait été renversé par une voiture à Tokyo tandis qu'un autre passage du journal mentionnait sa présence au même moment dans un orphelinat français. Comment pouvait-il être à deux endroits en même temps ?
De même, en une seule nuit, comment un homme seul pouvait-il distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier ? En comptant qu'il y avait environ deux milliards d'enfants sur la planète, cela faisait beaucoup de foyers à visiter en une seule nuit ! Soit vingt-sept mille sept cent soixante-dix-sept maisons par seconde ! Sans parler de la vitesse de transport. Comment des rennes pouvaient-ils voler aussi vite que la lumière ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur d'histoire en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Particulièrement friande de romans policiers, elle fait partager à ses jeunes lecteurs le plaisir d'une intrigue savamment menée, et signe ici son premier livre jeunesse, une séduisante enquête sur fond de conte de Noël... pas vraiment comme les autres !
Le parcours d'un exil : d'Algérie à Paris.
Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages.
Réalité et fiction s'entremêlent, se répondent. L'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'Algérie et de la France, l'auteur à son héros. Servi par une écriture érudite et jubilatoire, le récit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la création littéraire, les enjeux identitaires, le monde d'aujourd'hui.
Plongez dans un roman où réalité et fiction s'entremêlent et se répondent, où l'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme liant les personnages entre eux et au destin de Jeff.
EXTRAIT
Le chauffeur met une cassette de Coran, à fond.
- Voilà ce qui va changer le pays, la seule justice, l'Islam.
Jeff, murmurant fort :
- Tu aurais quand même pu me demander mon avis ?
Le chauffeur, narquois :
- Pourquoi, tu n'es pas musulman ?
En se redressant sur la banquette, Jeff le fixe, fauve :
- Non, mon ami, je suis Bouddhiste, moi. Tu connais Bouddha ? Les hindous, tout ça. `Vous avez votre religion, moi j'ai la mienne', n'est-ce pas ? Alors enlève-moi cette cassette et conduis-moi à Belcourt en bon musulman, prières sur le Prophète.
Quel est donc l'incroyable secret de Face-de-Lune ?
Pavlos est un nouvel élève dans la classe de CP de Sébastien. On le surnomme Face-de-Lune. Il est un peu bizarre et dessine d'étranges schémas qui sont rapidement convoités par Quentin et sa bande du CM2. Sébastien et ses copains vont s'organiser pour protéger les dessins de Pavlos. Mais ils sont loin de se douter de l'incroyable secret de Face-de-Lune...
Suivez les aventures de Quentin et sa bande, et découvrez un roman qui aborde des thèmes tels que l'amitié et le pouvoir !
EXTRAIT
Et qui se trouve tranquillement sur le toit de l'école ? Face-de-Lune ! Je ne l'aurais pas reconnu si la pâleur étrange de son visage ne ressortait pas autant sous le clair de lune. Il était là, debout à contempler la lune et on aurait dit qu'il lui causait comme à une vieille copine. Toni et moi, on le regardait sans rien dire (et j'avais même la chair de poule de le voir là-là-haut), mais nos deux chiens, eux, ne sont pas très discrets. Ils l'ont vite repéré et se sont mis à aboyer dans sa direction.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Valérie Allam est née à Paris en 1972 et vit aujourd'hui dans le Sud de la France où elle partage son temps entre l'écriture et son métier d'enseignante spécialisée. Face-de-Lune est son 3ème ouvrage pour la jeunesse.
Les petits malheurs font parfois les grands chagrins.
Le scorpion, Noé le patriarche, l'abeille, l'arc-en-ciel, le marchand de glaces... ronchonnent, bougonnent, gémissent et réclament un peu de compassion... Ecoute-les avec sollicitude car les petits malheurs (le sais-tu ?) font parfois les grands chagrins... Des portraits tendres, croqués avec humour et illustrés par Sylvain Leberruyer. Des poèmes pour petits et grands, à lire un sourire aux lèvres.
Découvrez un recueil de poèmes qui sont autant de portraits tendres, croqués avec humour et illustrés.
EXTRAIT
Tôt ce matin, j'ai butiné lys et jasmin
Puis ce midi, j'ai butiné les ancolies
Pour le goûter, j'ai butiné tout le muguet
Au crépuscule, j'ai butiné les renoncules
Et tout à l'heure, j'ai butiné les pois de senteur...
Berk ! Mais c'est infect !
Trop de sucré m'enivre, m'entête !
Il va falloir que je m'arrête.
L'apiculteur lui-même s'inquiète :
C'est le diabète qui me guette !!!
A PROPOS DE L'AUTEUR
Dans son métier d'enseignante et dans son engagement auprès de l'association Lire et faire lire, Catherine Cahard a toujours aimé la lecture. Mais c'est surtout pour ses petits-enfants qu'elle adore inventer et écrire des histoires, dont plusieurs ont déjà été publiées.
La rencontre entre une petite fille et Mut-Muk, une garçon qui vit entre le réel et imaginaire.
« Son visage figé se cache derrière un masque blanc qui m'empêche d'y déceler le moindre sourire. Ses deux yeux rouges, pareils à deux boutons lumineux, me dévisagent à leur tour.
Alors, timidement, je lui demande :
- Qui es-tu ?
Les oiseaux, au-dessus de ma tête, me répondent. Mais comme toi, je suis incapable de comprendre leurs gazouillis. »
Cette histoire raconte la rencontre d'une enfant avec Mut-Muk, petit garçon qui s'est retiré du monde à cause de sa différence. Est-il réel ou pas ? Peu importe, la fillette l'invite chez elle, dans son monde imaginaire. Il y fait la connaissance de la coquette Poupée Caroline et du philosophe Vieux Nounours.
Un joli conte à mettre, absolument, entre toutes les mains !
Découvrez, en famille, ce beau roman jeunesse, illustré par l'auteur, qui amène à la découverte et l'ouverture aux autres.
EXTRAIT
Mes pas bousculent la douceur toute cotonneuse de mon jardin endormi. Une nappe de brouillard engloutit les toits de mon village, c'est l'heure où tout s'éveille. Mes yeux se posent sur les hautes herbes qui m'offrent leur premier souffle. Et je cherche, non pas ma boucle d'oreille perdue l'autre jour, ni le trèfle à quatre feuilles qui pourrait m'apporter du bonheur pour toute la vie ! Non, je cherche l'idée qui déclenchera l'écriture d'une nouvelle histoire pour mes poupées. Tu te dis que je suis encore un bébé pour jouer ainsi ? En réalité, j'ai presque dix ans. J'écris des histoires pour mes poupées. Ce n'est pas facile, crois-moi ! Elles sont devenues exigeantes avec le temps, surtout Caroline et Vieux Nounours. Oui, je sais, Nounours n'est pas une poupée mais bien une vieille peluche. Il s'en moque de toute façon que je l'englobe avec mes poupées. Il est, quoiqu'il arrive, mon Nounours d'amour !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mido vit aujourd'hui en Bretagne où elle réalise l'un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. L'enseignante qu'elle était n'abandonne pas pour autant les enfants puisqu'elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l'imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouve dans ses récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis la plus tendre enfance, Mido illustre elle-même ses histoires.
Quand deux petites soeurs espiègles découvrent un vieux grimoire dans leur grenier...
Satine et Flora, deux petites soeurs espiègles, trouvent un vieux grimoire dans leur grenier. Elles essaient quelques formules magiques avec empressement. C'est réussi ! Enfin presque...
Était-il écrit depuis leur naissance qu'elles deviendraient sorcières ? Sauront-elles canaliser leur énergie pour donner le meilleur d'elles-mêmes ?
Toutes deux t'invitent à partager leur voyage dans le monde de la magie. Tu découvriras que tout n'est pas simple et qu'elles ne sont pas au bout de leurs surprises !
Plonge dans l'histoire de Satine et Flora et suis pas à pas leur voyage dans le monde de la magie : tu n'es pas au bout de tes surprises ! A lire dès 8 / 11 ans.
EXTRAIT
On n'entend plus que leur petit rire résonner dans les sous-bois. Les deux coquines en profitent pour grimper à un arbre et grignoter les noix et les noisettes entassées par les écureuils. Les petits rongeurs découvrent stupéfaits à leur retour les coquilles vides recouvrant le sol. Satine et Flora, quant à elles, redeviennent peu à peu visibles et se font pourchasser par la famille écureuil qui leur lance sur la tête une pluie de coquilles de noix. Elles ne doivent leur salut qu'au ruisseau dans lequel elles se jettent pour échapper aux belliqueux écureuils.
C'est ainsi que la vieille sorcière les voit rentrer de leur première journée d'apprentissage, trempées jusqu'aux os.
- Séchez-vous au coin du feu, Mesdemoiselles ! Vous avez bien cherché ce qu'il vous arrive ! leur dit-elle, d'un air réprobateur, avant de reprendre :
- Vous devez apprendre à respecter les êtres vivants de cette forêt. Vous êtes nos invitées dans ce lieu préservé, comportez-vous comme telles, je vous prie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteure et illustratrice, Virginie Piatti invente pour les enfants des histoires qui les font joliment grandir et s'ouvrir sur le monde qui les entoure.
Durant le Moyen-âge, un noble chevalier nommé Thibaud, accompagné de sa belle et gente dame Alise, part au secours d'un enfant mystérieux...
Au XIIe siècle, fin du règne de Louis VII.
Le jeune Seigneur Thibaud, noble chevalier accompagné de la belle et impétueuse Alise, se lance au secours d'un enfant pourchassé par des hommes armés. Pour les deux Châtelains c'est le début d'un combat sans merci semé d'embûches et de dangers.
Avec l'aide inattendue de deux sauvageonnes qui vivent en forêt avec une meute de loups, parviendront-ils à libérer Laurent et à répondre à cette mystérieuse question : qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé ?
Un roman historique bourré d'une grande dose de suspense et d'action, où deux sauvageonnes qui vivent avec des loups aident Thibaud et Alise à libérer le jeune garçon. Mais qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé par ces hommes ? À dévorer dès 9 ans !
EXTRAIT
- Mais... ils se battent !
Trois hommes - ce pouvaient être des soldats - pressaient la gente Alise.
Apparemment, ces bougres malséants s'efforçaient de repousser leur toute jeune proie agile en direction d'un quatrième larron qui se tenait prêt. Il resserrait ses poings.
Toutefois, la damoiselle se démenait avec une vigueur comparable à la fulgurante vivacité d'un chat sauvage acculé. Mais comme seule arme, Alise ne disposait que d'une badine souple. La jeune châtelaine la brandissait avec une telle vivacité que ses trois agresseurs prenaient de sales coups, directement sur leur trogne !
Deux d'entre eux grimaçaient sous des balafres cuisantes, l'un au front, l'autre au cou. Le sang avait coulé sous leur cotte d'hommes de guerre.
Thibaud étouffa un cri, puis se lança au galop, usant de ses éperons. Rien ne pouvait l'arrêter... surtout lorsqu'un danger menaçait sa douce et fière compagne !
Un jeune adolescent aux prises avec une divinité menaçante et un monde sous-marin parfois hostile...
Orphelin, Eli a perdu l'usage de la parole. Il est la risée de nombreux camarades et sa tante l'ignore. C'est auprès de l'Océan blanc, son meilleur ami, qu'il trouve refuge. Mais un jour, l'Océan se recouvre d'une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C'est lui, l'enfant exclu de la société, que les Fées des dunes vont choisir pour aller sauver l'Océan devenu sombre. Pour cela il devra rejoindre l'autre monde et affronter Ierkos. Va-t-il les écouter ? En sera-t-il capable ?
Avec l'aide des fées des dunes et de deux jeunes océanides, parviendra-t-il à sauver l'Océan ?
EXTRAIT
Bouleversé, Eli ne pouvait détacher son regard de l'Océan Blanc. Il resta pétrifié par la vue qui s'offrait à lui. Un flot noirâtre, épais et qui semblait gluant, même à cette distance, sourdait du fond de l'Océan et se déversait, lentement, mais sans fin. Le liquide noir s'étalait en nappes qui se transformaient en galets collants. Ils venaient s'échouer sur le sable et peu à peu se coagulaient pour former une croûte noire, épaisse et solide. Doucement, mais sûrement, l'étrange liquide envahissait l'océan, chassant les occupants qui pouvaient fuir, engluant ou étouffant ceux qui ne le pouvaient pas. Les yeux remplis de larmes, au comble du désespoir, Eli ne pouvait quitter son poste d'observation, là, en haut de cette dune. Le temps s'était suspendu et Eli n'avait plus aucune notion du monde qui l'attendait là-bas, au bout de ce chemin qui ramenait au village. Abasourdi, pétrifié comme si lui-même était recouvert de ce liquide noir, il ne bougeait plus, ne respirait plus. Il n'essuyait même pas les larmes qui roulaient le long de ses joues. Brusquement, des bruits de moteur le ramenèrent à la réalité. Des hélicoptères tournoyaient, des camions et des voitures approchaient. Sans doute des spécialistes venus analyser le phénomène ; ou des policiers chargés de boucler le secteur par mesure de sécurité. Qu'importe ! Il lui fallait disparaître avant d'être repéré.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Elsa de Bono est née à Bayonne et vit dans la région des Grands Lacs des Landes. Docteure en littératures française, francophone et comparée, le sujet de sa thèse interpelle le personnage de la fée au Moyen Âge. Un monde imaginaire qu'elle aime fréquenter et réinvestir dans ses écrits. Amoureuse de la langue française, elle a reçu deux prix de poésie. C'est ce même amour qui l'a poussée à enseigner durant de nombreuses années dans les lycées et collèges, et surtout dans un atelier relais pour élèves en rupture scolaire, parce que transmettre et partager sa passion sont l'essence de sa vie.
Pendant leur jour de congé, Maxime et Lola s'embarquent dans une folle aventure !
Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune soeur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l'aîné, il l'accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu'il n'a pas de fin. On raconte que personne n'en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Les deux enfants sont bien décidés à être les premiers à explorer ce puits vers l'infini et à raconter leurs exploits à l'école.
Mais ce qui les attend défie toute imagination !
Que va trouver cette fratrie dans le puits vers l'infini ?
EXTRAIT
- Dring !
J'avais à peine ouvert un oeil ce matin-là que ma soeur avait déjà fait une entrée en fanfare dans ma chambre pour éteindre le réveil. Et puisque je ne bougeais pas, elle avait décidé d'escalader mon lit et se servait du matelas comme d'un trampoline.
- Debout Maxime ! Maman a dit que c'était l'heure de se lever ! C'est aujourd'hui le grand jour !
Ce n'était pourtant pas l'anniversaire de ma soeur et à moins d'avoir hiberné plusieurs mois, ce n'était pas le mien non plus. Il me fallut de longues secondes pour rassembler mon esprit. Nous étions le mercredi 10 octobre. Pas d'école aujourd'hui. Cette nouvelle aurait dû me réjouir, mais étrangement, ce n'était pas le cas. Je m'étais endormi la veille en espérant que ma soeur aurait oublié. D'ailleurs j'avais volontairement évité de lui en reparler. Mais Lola n'oublie que ce qu'elle veut. Du haut de ses neuf ans, elle était déjà dotée d'une grande malice. J'étais maintenant bien réveillé et mon lit avait l'apparence d'un bateau de pêche perdu au milieu d'une mer déchaînée. La tempête du siècle se prénommait Lola.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Franche-Comté et père de trois enfants, Paul Bruard a réussi à suivre, malgré son côté rêveur, plusieurs cursus de formation. Après une licence en économie, il a obtenu le diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui lui a permis de travailler dans différentes structures et auprès d'un large public. Il est revenu depuis peu dans l'animation, et accompagne au quotidien des enfants de maternelle jusqu'au CM2. Amoureux des mots depuis le plus jeune âge, il est sans cesse à la recherche de nouveaux projets. Après un passage dans le monde de la scène (auteur-compositeur-interprète de plusieurs chansons répertoriées sur différents sites de musique), il a décidé de se lancer dans l'écriture de romans et d'histoires plus courtes, dans le but de les partager avec les enfants qu'il accompagne au quotidien.
Au fin fond du Cambodge, le cadavre d'un bonze est découvert. Ce crime serait-il lié aux pillages des temples bouddhistes ?
Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge. Les soldats armés dans l'aéroport les inquiètent. Le pays est-il encore dangereux malgré la fin de la guerre ? Au camp, ils font la connaissance de Tep, jeune moine Bouddhiste qui se rend à Angkor : il doit y rencontrer son oncle, un bonze qui veut lui révéler d'importantes informations sur des pilleurs de temples. Mais en arrivant, c'est son cadavre qu'il découvre. Il fait alors appel au capitaine que les deux cousins, pressentant le début d'une grande aventure, accompagnent. Persuadée qu'il s'agit d'un crime, Cléa, casse-cou, mène son enquête en donnant des sueurs froides aux deux garçons. Sortiront-ils victorieux de tous les dangers ?
Suivez Cléa et son cousin dans cette enquête palpitante qui vous plongera au fin fond de la jungle cambodgienne.
Alexis et son petit frère, Johan, embarquent pour le plus merveilleux des voyages, celui qui vous emporte dans une autre époque auprès des pirates et des chasses au trésor.
En se rendant chez leur voisine Mme Roman, Alexis et son petit frère Johan ne s'attendaient pas à découvrir une si belle épée. Et ils étaient bien loin d'imaginer qu'un voyage dans le temps les attendait ! Comment se fait-il qu'ils se retrouvent en 1699, sur le bateau pirate du terrifiant Big Liam ? Et que fait le mystérieux coffre-fort de Mme Roman dans la cale du capitaine ? Qui est réellement ce personnage intriguant que les pirates appellent L'Auteur ? Et si, en fin de compte, tout était lié...
Laissez-vous transporter par la folle aventure d'Alexis et Johan et découvrez avec eux les secrets du coffre-fort de Mme Roman !
À quelques jours du réveillon de Noël, Lina se réveille et fait face à une terrible nouvelle : le Père Noël a été kidnappé !
Et la demande de rançon est aussi troublante qu'étonnante : le ravisseur exige un kilo de tendresse, une tonne de bonheur et un zeste d'amour. Il n'en faut pas plus pour éveiller le coeur de Lina qui y voit davantage un geste désespéré plutôt qu'un acte malveillant.
Désormais convaincue de connaitre l'identité du ravisseur, Lina dispose de quarante-huit heures pour tenter l'impossible...
Conte de Noël - tous publics
À PROPOS DE L'AUTEURE
Tatiana Di Rosa est née le 20 mars 1989. Sa fascination pour la littérature débute très jeune, et elle entame les prémices d'un premier roman jeunesse, La maison de Krimbaya, à l'âge de 8 ans. Diplômée d'un baccalauréat littéraire avec mention, puis d'un DUT en comptabilité, elle se consacre pleinement à l'éveil et l'éducation de ses deux enfants durant quelques années. Depuis 2020, elle exerce en tant qu'assistante dentaire au sein d'un cabinet libéral.
Le petit chien blanc de l'image, c'est moi, Lucky ! Si je suis si heureux, c'est parce qu'après deux longues années passées loin de mes maîtres, j'ai pu les retrouver ! Tu te demandes pourquoi, et ce qu'il m'est arrivé pendant tout ce temps ? Eh bien, justement, je te raconte tout dans le moindre détail...
Et crois-moi, mon aventure est incroyable pour le petit chien que je suis. Heureusement, ma bonne étoile ne m'a pas lâché. Lis mon histoire et tu comprendras jusqu'où peut conduire le courage.
Lectorat : 8/11 ans
À PROPOS DE L'AUTEURE
Après une jeunesse béarnaise et des études d'éducatrice spécialisée, c'est à Mimizan dans les Landes Océanes qu'Antoinette Hontang s'est installée voilà quarante ans déjà. Un amour pour la lecture et les mots depuis toujours, une priorité accordée d'abord à sa vie familiale, puis une carrière professionnelle passionnante auprès des enfants, voilà les ingrédients qui ont favorisé l'inspiration d'Antoinette et l'ont conduite à publier ses contes, recueils de poèmes et romans.
À PROPOS DE L'ILLUSTRATRICE
Mido vit aujourd'hui en Bretagne où elle réalise l'un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. L'enseignante qu'elle était n'abandonne pas pour autant les enfants puisqu'elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l'imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouve dans ses récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre très souvent ses histoires. Avec La vie est belle ! elle illustre pour la première fois le texte d'Antoinette Hontang.
Cette année pas de vacances en Tunisie avec les cousins ! Fouzia va devoir passer les deux mois d'été à la triste cité des Fleurs où elle vit toute l'année avec ses parents et ses frères. À l'étroit dans l'appartement, elle a du mal à supporter la canicule et son quotidien monotone. Elle s'ennuie et aspire à autre chose.
Une simple visite à la médiathèque va pourtant tout changer. Peu à peu, ces vacances tant redoutées prendront une tournure inattendue pour offrir à Fouzia le plus beau des étés.
Roman 9/12 ans
À PROPOS DE L'AUTEURE
Originaire du Sud-Ouest, Valérie de la Torre a écrit une vingtaine de livres jeunesse (albums et romans). Après une longue expérience dans l'enseignement, elle connaît bien le monde de l'enfance. Son goût pour l'éclectisme et son besoin d'expérimenter des choses la font naviguer entre des productions très ludiques pour les tout-petits et des textes plus réalistes, plus sensibles ou historiques pour les lecteurs à l'orée de l'adolescence. Depuis deux ans, elle a élargi ses perspectives sans jamais abandonner ses projets en littérature jeunesse. Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues et son premier roman en littérature générale, Paloggia, vient de sortir dans la collection blanche des Éditions Ex Aequo.
Hibiscus, fillette créole, vit sur une île avec son oncle Balaou, gardien de phare. Souffrant de solitude, celui-ci connaît une forte déprime. Surgit alors Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d'affaires, qui veut transformer le village en site touristique. Prête à tout, elle espère profiter de la faiblesse de Balaou pour acquérir le phare. Hibiscus pourra-t-elle déjouer les plans de Claudia et sauver l'âme de son île ? À ses côtés, de bien étranges alliées viendront lui prêter main forte.Lectorat : à partir de 9 ans
À PROPOS DE L'AUTEURBruno Bourdet est avant tout peintre et dessinateur. Il a vécu à Paris, notamment à Montmartre, avant de s'installer à Nantes. Il expose dans des galeries parisiennes et nantaises mais, avec la naissance de ses enfants, il s'est trouvé une nouvelle source d'inspiration : écrire pour la jeunesse. Hibiscus, son premier livre jeunesse publié, est également illustré par l'auteur lui-même.
Mamie Bonbon, guidée par son instinct et par son don inestimable, affronte des nouveaux ennemis au risque de ne jamais retrouver sa vie tranquille...
Mamie Bonbon est une grand-mère fragile en apparence qui mène une vie paisible dans son petit village. Pourtant elle possède un don inestimable qui va l'entraîner dans un monde fantastique et la confronter à des ennemis extrêmement dangereux.
Heureusement elle pourra compter sur des amis formidables aux multiples facettes pour l'aider dans cette aventure. Le courage n'a pas d'âge, l'amour est le plus précieux des cadeaux et le plus tendre des surnoms peut se révéler être votre plus grande force.
Ce roman nous fait découvrir Mamie Bonbon, un personnage extrêmement attachant, et sa panoplie de complices rieurs, généreux et courageux. L'intrigue se révèle originale et prenante, et la morale de tolérance et d'altruisme est présente à chaque page de ce roman jeunesse.
EXTRAIT
Dès que les gens croisaient notre héroïne, ils murmuraient sur son passage, changeaient de trottoir, refusaient poliment les bonbons qu'elle proposait à leurs rejetons. Ils avaient peur de la côtoyer dans les magasins.
Les garnements se moquaient d'elle en riant ou lui jetaient des cailloux. Quand un chien errant aboyait après eux, ils déguerpissaient à toute vitesse. Les commerçants la servaient en la fixant comme s'ils la voyaient sous un nouveau jour.
Elle trouvait tout cela bien étrange. Souvent, les animaux de compagnie la saluaient, mais les maîtres affichaient des mines dédaigneuses. Les bêtes domestiques jugeaient leurs propriétaires bien injustes. La faune sauvage s'entretenait également avec la mamie, ce qui attirait sur elle encore plus de regards louches.
Un jour, une biche l'accompagna jusqu'à sa demeure, ce qui fit paniquer nombre des badauds l'épiant par leur fenêtre.
Dans son modeste domaine fleuri, son voisin, monsieur Nouvelle, soignait ses glaïeuls. La flore le passionnait. Il s'adressait aux graminées qui restaient muettes.
Quand il aperçut la berline médicale, il pressentit un malheur. Il tenait la locataire de la maison rose en haute estime.
Il côtoyait Georgette sans la soupçonner d'être un suppôt de Satan. Sa femme, qui lui reprochait déjà de parler à ses plantes, n'aimait pas du tout ce rapprochement avec la vieille excentrique du coin.
La vie est belle !
À condition de la regarder avec les yeux du coeur, à la lumière de la vertu...
Humour et fantaisie, morale et bienveillance sont ici au rendez-vous.
Quinze histoires courtes, à raconter aux filles et aux garçons qui cherchent à découvrir et à voyager.
Qu'ils oublient leurs écrans pour devenir à la fois acteurs, élèves et aventuriers ! Embarquons-les dans l'univers des mots qui sont autant d'îles dans notre monde et laissons-les nous perdre dans leur enfance.
Ça fait du bien à l'âme...
À partager avec les 7/11 ans
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Bordeaux, Christophe Bladé a très tôt été mis en appétit du voyage.
Sa vie professionnelle lui a offert des déplacements et des remises en question enrichissants. Les cultures rencontrées, les modes de vie partagés, les situations vécues ont nourri son humanisme et son goût pour le partage des émotions à travers ses écrits.
Lorsqu'une enquête policière méthodique s'égare sur des chemins légendaires... Lorsqu'une étrange disparition se mêle à des rencontres fabuleuses...
Dire que Lily craignait de s'ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d'une étrange disparition. Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse.
Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question. Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment? Et pire encore, qu'elles soient responsables d'un crime ?
L'héroïne oscille entre l'imaginaire de l'enfance et ses préoccupations d'adolescente : un roman policier pas comme les autres, qui séduira les 9/12 ans.
EXTRAIT
- C'est beau, n'est-ce pas ? demanda l'étrange personnage qui apparut juste derrière Lily.
Cette dernière secoua la tête en signe de consentement.
- Je suis tombée amoureuse de ce paysage la première fois que je l'ai vu ! Depuis, je ne m'en lasse pas.
- Vous habitez ici ? demanda Lily avec curiosité.
Cette fois, c'est l'Apparition qui acquiesça. Cela intrigua la jeune fille. Elle savait que certains logements du centre appartenaient à des propriétaires et qu'ils n'étaient dès lors plus disponibles à la location. C'était surtout le cas en bas avec les bungalows près de la rivière. Elle ignorait par contre que certains chalets avaient aussi trouvé acquéreurs. Cela lui sembla d'autant plus bizarre que personne ne vivait ici à l'année, mais, au mieux, le temps des vacances scolaires.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1992 à Mons en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Elle est aujourd'hui enseignante en histoire et tente de transmettre son goût pour les énigmes policières en écrivant des romans jeunesse où l'intrigue se teinte de merveilleux.
En 2018 elle publie aux éditions Ex Aequo Le Père Noël est un assassin. En 2019, le Comité des Usagers du Centre de Lecture d'Antoing lui décerne le prix du jury du concours « Périple(s) », pour sa nouvelle La quête.
L'âme de l'arrière-grand-tante d'Ophélie lui demande de retrouver l'assassin de son jardinier et ami Téophile Lecouvreur. La jeune Ophélie se lance ainsi dans une incroyable enquête au côtés des lumières d'âmes !
« Jure que tu garderas le secret avant d'ôter complétement la housse, ou ne reviens jamais ! »
Cette phrase inscrite sur le grand miroir d'une vieille armoire m'a fichu la trouille de ma vie. Puis l'âme de mon arrière-grand-tante Agathe m'est apparue à travers une lumière jaune : mon sosie, comme une deuxième Ophélie qui avait aussi ma voix. Fan des romans d'Agatha Christie, elle m'a demandé de trouver l'assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier de son vivant.
C'est ainsi que je me suis lancée dans une incroyable enquête, sans me douter que des lumières d'âmes seraient mes alliées.
Découvrez ce roman jeunesse
Nous retrouvons Hibiscus, la fillette créole, dans une nouvelle aventure.
Une mystérieuse vache géante aux pouvoirs magiques lui propose de voyager dans le temps pour découvrir la terre de ses ancêtres, en Afrique. Avec compère Zamba, drôle de compagnon rencontré par hasard, Hibiscus fait un bond de 200 ans en arrière, à l'époque des premiers explorateurs et des derniers marchands d'esclaves. Elle va vivre une aventure riche en émotions avec moults dangers, où son rôle aura un impact sur l'avenir.8/11 ans
À PROPOS DE L'AUTEURBruno Bourdet est avant tout peintre et dessinateur. Il a vécu à Paris, notamment à Montmartre, avant de s'installer dans la région nantaise. Il expose dans des galeries parisiennes et nantaises mais, avec la naissance de ses enfants, il s'est trouvé une nouvelle corde d'inspiration : écrire pour la jeunesse. Les deux romans d'Hibiscus sont illustrés par l'auteur lui-même.
Maxence déclare la guerre aux pantoufles !
« Va mettre tes pantoufles ! »
Voilà, c'est reparti ! Les parents de Maxence ont de drôles d'idées fixes. À longueur de journée, c'est le même refrain. Ils ne peuvent supporter de le voir se promener dans la maison en chaussettes. Mais pour Maxence, cette fois, c'en est trop ! La guerre est déclarée !
Découvrez une histoire surprenante, drôle et attachante.
EXTRAIT
Maman, complètement découragée.
- De rien ! a répondu le médecin avec un grand sourire. Au fait, qu'est-ce que vous avez comme escalier ?
- Du bois verni, pourquoi ?
- Tsss... Tssss... Ça glisse. Si je peux vous donner un conseil : mettez un tapis sur votre escalier, pour éviter ce genre d'incident. Enfin, c'est ce que j'ai fait chez moi, quand mon quatrième enfant s'est cassé le tibia.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Béatrice Égémar vit en Touraine. Elle est auteur d'une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse avec une prédilection pour les romans historiques, mais propose aussi de courtes histoires amusantes qui s'adressent aux plus jeunes lecteurs.
Félicette, la première chatte dans l'espace !
Passionnés par la conquête de l'espace, Léo et Lila découvrent la véritable histoire de Félicette, première chatte à avoir effectué un vol spatial, à bord de la fusée française Véronique, en 1963. Une héroïne méconnue à laquelle les enfants rendent enfin justice en suivant pas à pas son aventure !
Aux côtés de Léo et Lila, suivez pas à pas l'aventure de cette héroïne méconnue !
EXTRAIT
Malgré le fracas du décollage et les nombreux bruits qui l'entourent, Félicette est parfaitement calme. Elle ressent bien les effets de la propulsion, mais cela change peu par rapport à ceux subis au sol. Pour elle, il n'y a pas de différence avec les exercices effectués au laboratoire hormis l'obscurité à l'intérieur du container.
Tout au long du vol, de légères impulsions électriques sont envoyées par radio au niveau d'une de ses pattes antérieures et les réactions de son cerveau sont réceptionnées par les électrodes. La chastronaute bien entraînée ne manifeste aucune crainte et réagit de la même façon que sur Terre. La lecture des mesures montre que son équilibre électrique, sa respiration, son pouls ne varient absolument pas.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvie Baud-Stef, auteure et enseignante, aime éveiller chez les enfants imagination et curiosité. Elle touche ici ses jeunes lecteurs en leur offrant l'histoire véridique et romancée de Félicette, mais elle leur propose aussi de se documenter sur un thème qui les intéresse grâce aux dossiers de Léo et Lila sur la conquête spatiale.
Les aventures de Manbat la grenouille.
Manbat la grenouille s'ennuie sur son étang et rêve d'aventure. Un jour elle part, son baluchon sur l'épaule, sans se douter un instant de ce qui l'attend ! Et si, finalement, la véritable aventure était de rester soi-même ?
Découvrez un récit attachant qui invite à une réflexion sur l'importance de rester soi-même !
EXTRAIT
Eh oui, Armol a raison, c'est bien Rastène la Méchante comme tout le monde l'appelle. Seulement, Manbat, elle, ne la connaît pas encore.
Et vous non plus, vous ne la connaissez pas ! Je dois vous en dire deux mots. Elle a une bien TRISTE histoire cette Rastène, vous savez...
Il y a longtemps, très longtemps, elle a été une adorable et douce jeune femme, pleine de vie et d'avenir. Malheureusement, elle est tombée malade, TRÈS, TRÈS malade. PIRE : sa FIN était proche.
A PROPOS DES AUTEURS
Antoinette Hontang a publié trois ouvrages : Allô la Lune...Ici la Terre en 2014, Comptines pour tout-petits en 2017 et Les Couleurs de la Vie en 2018. Ses univers de prédilection naviguent entre la poésie, y compris pour les enfants, et les contes. Laura Jaeger, d'origine franco-libanaise, vit à Montpellier. Le dessin a toujours été l'un de ses moyens d'expression privilégiés. Ce livre est sa première expérience professionnelle de jeune illustratrice.