• Le xviie siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l'intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d'Europe à l'instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n'est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de « Malheurs ». Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l'activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du xviie siècle. À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l'auteur analyse l'organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l'action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Déclaration universelle des droits de l'homme en moins d'une heure !
    Le 10 décembre 1948 restera à jamais gravé dans les mémoires : l'Assemblée générale des Nations unies promulgue la Déclaration universelle des droits de l'homme, véritable rempart contre l'oppression et la tyrannie. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », voilà le postulat de base de ce texte fondateur, source d'inspiration et d'espoir pour le monde entier.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte de l'époque
    o Les acteurs majeurs qui ont participé à la rédaction de la Déclaration
    o L'histoire des droits de l'homme
    o Les répercussions de la Déclaration
    o Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Romain Parmentier nous présente l'un des textes fondamentaux du XXe siècle : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Source d'un âpre combat vieux de plusieurs milliers d'années, le texte promulgue pour la première fois une série de droits inaliénables rendant tous les hommes égaux quelles que soient leur nationalité, leur couleur, leur religion, leur profession ou encore leur ethnie. S'il n'est pas parfait, le texte est tout de même une source d'espoir. » Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements
    La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la bataille de Verdun en moins d'une heure !
    Le 21 février 1916, il est 7 h 15 lorsqu'Erich von Falkenhayn lance l'assaut à Verdun. Son objectif est simple : saigner à blanc l'armée française et en finir avec la guerre de position. Pendant près de dix mois, Allemands et Français se livrent l'un des combats les plus inhumains que l'histoire ait connus dans l'enfer lunaire de Verdun.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Les acteurs majeurs du conflit
    o Le déroulement de la bataille de Verdun et sa chronologie (carte à l'appui)
    o Les raisons de la victoire française
    o Les répercussions de la bataille
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Romain Parmentier nous plonge au coeur d'un des plus grands massacres de la Première Guerre mondiale. Si les Allemands sont convaincus de pouvoir mettre à mal l'armée française, la nation française, elle, est bien décidée à se battre. C'est au combat de toute une nation que nous invite à prendre part l'auteur du livre. » Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles
    La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique en moins d'une heure !
    Le 3 août 1492, Christophe Colomb prend enfin la mer après de longs préparatifs. Son objectif est de taille : trouver une route pour atteindre les Indes depuis l'ouest. Après deux mois d'un long et dangereux périple, il aperçoit des terres. Serait-ce enfin l'Asie ?
    Tout en nous faisant découvrir la vie de Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, ce livre n'omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé son incroyable voyage depuis le début des grandes découvertes jusqu'à la fin de la Reconquista, la vie de Christophe Colomb ainsi que son voyage et les répercussions de l'expédition.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie du navigateur
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Son expédition (carte à l'appui)
    o Les répercussions de son voyage
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous emmène à bord de la caravelle de Christophe Colomb afin de nous faire découvrir cette expédition qui a mené à la découverte de l'Amérique. Lorsqu'il atteint la terre ferme le 12 octobre 1492, il est persuadé d'avoir atteint l'Asie. Mais une erreur de calcul l'a mené plus loin que prévu, et jamais il ne saura l'incroyable découverte qu'il a réalisée. » Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes
    La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante d'explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la mission Apollo 11 en moins d'une heure !
    « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». C'est avec ces paroles devenues mondialement célèbres que Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, entre dans la légende le 21 juillet 1969. Son exploit, retransmis par la télévision dans le monde entier, change à jamais l'histoire de l'humanité.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie de Neil Armstrong
    o Le contexte de l'époque
    o Le déroulement de la mission Apollo 11
    o Les répercussions de la mission Apollo 11
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Personnalités », Romain Parmentier nous plonge au coeur de l'un des événements les plus marquants du XXe siècle : les premiers pas de l'homme sur la Lune. En pleine guerre froide, John Fitzgerald Kennedy lance un défi des plus surprenants : le premier homme à marcher sur la Lune le fera avant la fin des années soixante, et il sera Américain. Accusant un sérieux retard par rapport à l'URSS, tout est mis en oeuvre aux États-Unis pour que cette incroyable mission devienne réalité, mais elle n'est pas sans risque pour les trois hommes qui quittent la Terre le 16 juillet 1969. Pourtant, le compte à rebours commence : H moins 10 secondes, 9, 8... »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités
    La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Darwin et la théorie de l'évolution en moins d'une heure !
    En participant à une expédition scientifique qui met le cap vers l'Amérique du Sud, Charles Darwin fait un constat surprenant : comparant le bec de plusieurs pinsons, il en dénombre 13 espèces différentes. De cela, il tire un constat : ces pinsons doivent avoir un ancêtre commun, ce qui implique qu'ils ont évolué différemment à un moment donné de leur histoire. Pourquoi et comment, c'est ce qu'il expliquera dans De l'origine des espèces. La science moderne est en marche...
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie de Charles Darwin
    o Le contexte de l'époque
    o Le déroulement de son voyage sur le Beagle et les découvertes réalisées durant le voyage
    o Les répercussions de la théorie de l'évolution
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Personnalités », Romain Parmentier nous fait découvrir l'une des théories scientifiques les plus importantes de l'histoire, mais aussi la vie de son créateur. Réalisant à quel point sa théorie pouvait bouleverser la société, Darwin rassemble pendant de nombreuses années le plus d'informations possible afin de confirmer ses pensées. Il décide finalement de publier sa théorie, révolutionnant à jamais notre conception du monde et de la nature. »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités
    La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Magellan et le premier tour du monde en moins d'une heure !
    Trois ans après avoir mis les voiles depuis Sanlúcar, en Espagne, l'expédition de Fernand de Magellan est de retour à son point de départ, achevant ainsi le premier tour du monde. En réalité, seuls 18 rescapés et un bateau débarquent sur le sol européen en ce 6 septembre 1522. Tous les autres, dont Magellan lui-même, sont morts dans l'aventure. Que s'est-il passé ?
    Tout en nous faisant découvrir la vie Magellan et son exploit, ce livre n'omet aucun détail sur le contexte qui a précédé son périple, depuis l'origine des grandes découvertes jusqu'au partage du monde, ainsi que sur les conséquences de son expédition.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie du navigateur
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Son expédition (cartes à l'appui)
    o Les répercussions de son voyage
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous plonge au coeur du voyage apocalyptique de Magellan. Les tempêtes, la famine, la maladie, les rebellions, tout concourt à décourager le navigateur et son équipage. Mais Magellan tient bon et poursuit son périple, sans savoir quel destin tragique l'attend lui et bon nombre de ses hommes. »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes
    La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur James Cooks et l'exploration du Pacifique en moins d'une heure !
    Le 25 août 1768, un charbonnier d'apparence banale quitte le port de Plymouth. À son bord, le jeune James Cook, officiellement chargé d'aller observer un phénomène rarissime : l'interposition de Vénus entre la Terre et le Soleil. Sur le chemin, il découvrira l'Australie et la Nouvelle-Zélande, s'inscrivant comme l'un des plus grands explorateurs de son temps.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie du navigateur
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Ses expéditions (cartes à l'appui)
    o Les répercussions de ses voyages
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous plonge au coeur des voyages de James Cook. Alors qu'il est encore assez peu connu, il est secrètement chargé de trouver un continent austral mythique : la Terra Australis Incognita. Si ses recherches sont vaines, il s'empare toutefois de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande au nom de l'Angleterre. Par son exploration minutieuse de la région, il parvient à stabiliser les cartes de l'océan Pacifique. Mais un destin tragique l'y attend... »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes
    La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la chute de Constantinople en moins d'une heure !
    Le 6 avril 1453, la ville de Constantinople subit l'attaque de Mehmet II qui souhaite mettre fin au dernier bastion chrétien en Orient. C'est un Empire byzantin sur son déclin qui tente de résister à l'assaut. Mais après 50 jours d'attaque et de bombardement, Constantinople finit par tomber.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Les acteurs majeurs du conflit
    o Le déroulement de la bataille et sa chronologie (carte à l'appui)
    o Les raisons de la victoire ottomane
    o Les répercussions de la chute de Constantinople
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Romain Parmentier nous présente cette lutte qui constitue un tournant majeur de l'histoire européenne. Alors que beaucoup considèrent que l'année 1453 marque la fin du Moyen Âge, d'autres la situe à un autre moment. Le débat sur la question reste donc ouvert. Toutefois, retenez cette date. Le choc entre l'Orient et l'Occident s'annonce terrible. » Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles
    La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le Titanic en moins d'une heure !
    Lorsque le Titanic quitte le port de Southampton, le 10 avril 1912, les passagers qu'il compte à son bord sont loin de se douter du sort tragique qui les attend. Les conditions sont en effet toutes réunies pour une traversée inoubliable : le temps est lumineux, le paquebot d'un luxe inimaginable, et l'équipage expérimenté. Pourtant, l'impensable se produit, dans la nuit du 14 au 15 avril, lorsqu'un iceberg se profile à l'horizon : le Titanic est pris au dépourvu et ne peut éviter de déchirer sa coque.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Les acteurs majeurs qui ont pris part à l'événement
    o Le déroulement du voyage inaugural du Titanic
    o Les répercussions du naufrage
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Romain Parmentier nous fait découvrir la destinée d'un paquebot de légende. Symbole de la Belle Époque, le Titanic a tout pour impressionner : son luxe, sa taille et la sécurité qu'il offre éblouissent la société de ce début du XXe siècle, inconsciente de la catastrophe qui se profile à l'horizon. Embarquez dans cet incroyable paquebot et découvrez les principales étapes du voyage inaugural et ce qu'il en reste aujourd'hui dans la mémoire collective. »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements
    La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Reconquista en moins d'une heure !
    Fruit d'une lutte politico-religieuse de plusieurs siècles entamée avec l'invasion musulmane de 711, la Reconquista est officiellement achevée en 1492 avec la prise de la ville de Grenade par les Rois Catholiques. L'Espagne, désormais unifiée, devient l'une des nations les plus puissantes d'Europe.
    Pourtant, rien n'était joué pour les royaumes chrétiens de la péninsule Ibérique aux prises avec la prestigieuse al-Andalus...
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte de l'époque
    o Les acteurs principaux qui ont pris part à l'événement
    o La Reconquista
    o Les répercussions de l'événement
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Romain Parmentier nous présente l'un des événements les plus emblématiques de l'histoire d'Espagne : la Reconquista. Plongés dans de terribles luttes durant près de sept siècles, les souverains successifs font tout ce qu'ils peuvent pour tenter d'unifier le territoire. S'ils réussissent, la fin de la Reconquista sonne également le glas de la tolérance religieuse et voit la mise en place de l'inquisition espagnole. »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements
    La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Pedro Álvares Cabral et la découverte du Brésil en moins d'une heure !
    Portugal, le 9 mars 1500. Pedro Álvares Cabral, un navigateur peu expérimenté, quitte le port de Lisbonne, chargé par le roi Manuel Ier de suivre les pas de Vasco de Gama et d'aller aux Indes, afin d'en ramener de précieuses épices mais aussi d'y implanter un comptoir commercial au nom de la couronne portugaise.
    Or, la flotte portugais dévie jusqu'à parvenir au large des côtes sud-américaines, où une terre est en vue : le Brésil et, avec lui, la promesse d'une prospérité dont il faudra payer le prix.
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o La vie du navigateur
    o Le contexte politique et social de l'époque
    o Son expédition (carte à l'appui)
    o Les répercussions de son voyage
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous fait découvrir en une vingtaine de pages le voyage de Cabral, un navigateur portugais trop souvent oublié. Son périple mène pourtant à la découverte du Brésil et permet à Amerigo Vespucci d'affirmer que les terres découvertes par Christophe Colomb correspondent bel et bien à un nouveau continent et non à une île. »
    Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes
    La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Talleyrand en moins d'une heure ! 
    Rien ne prédestinait Talleyrand à devenir ce diplomate de génie qui connaîtra pas moins de huit régimes différents. C'est que, né avec un handicap au pied, ses parents ont préféré l'orienter vers une carrière ecclésiastique et non politique, malgré qu'il soit l'aîné de la famille. Mais c'est sans compter sur la volonté de cet ambitieux jeune homme qui, toute sa vie durant, saura rester maître de sa destinée. Dans un siècle où tous les bouleversements semblaient possibles, Talleyrand a su s'allier avec les bonnes personnes quand il le fallait, et s'en détacher lorsque le vent tournait. Guidé par sa volonté de donner à la France toute la gloire qu'elle mérite, le diable boiteux reste profondément indépendant et n'hésitera pas à trahir quiconque ne partage pas ses visées. 
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : 
       o La vie de Talleyrand 
       o Le contexte de l'époque 
       o Les temps forts de la vie d'Érasme 
       o Les répercussions de ses actions 
    Le mot de l'éditeur : 
    « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Romain Parmentier nous fait découvrir l'une des personnalités les plus controversées de l'histoire de France, Talleyrand. L'homme illustre à lui seul toute la quintessence de l'art diplomatique. Guidé par ses intuitions et par son exceptionnelle intelligence, il reste au pouvoir pendant près d'un demi-siècle malgré les nombreux bouleversements qui traversent les XVIIIe et XIXe siècles. Si les critiques à son égard sont nombreuses, Talleyrand n'en reste pas moins l'un des artisans de la grandeur de la France. » Stéphanie Dagrain 
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités
    La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre de Sécession en moins d'une heure !
    85 ans après sa déclaration d'Indépendance, la nation américaine se déchire suite à l'élection d'Abraham Lincoln, un républicain abolitionniste. Toutes les tensions se cristallisent autour d'une seule question : faut-il abolir ou non l'esclavage ? Alors que les États du Nord souhaitent mettre un terme à cette pratique, les États du Sud y sont farouchement opposés parce qu'elle est à la base de leur modèle socio-économique. Dans les heures qui suivent l'élection, plusieurs États décident de faire sécession et s'érigent en Confédération des États d'Amérique. Mais la contestation ne s'arrête pas là et, le 12 avril 1861, le camp sudiste bombarde Fort Sumter. Le conflit le plus sanglant de l'histoire des États-Unis vient tout juste de commencer ...
    Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
    o Le contexte politique, social et économique de l'époque
    o Les acteurs majeurs du conflit
    o Le déroulement de la guerre de Sécession
    o Les répercussions de celle-ci
    Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Romain Parmentier nous raconte l'un des plus terribles épisodes de l'histoire américaine : la guerre civile. Durant quatre ans, la population d'une même nation s'est déchirée sur la question de l'abolition de l'esclavage. Si le conflit s'est soldé par la victoire du camp nordiste et par l'intégration du XIIIe amendement dans la Constitution, le sujet n'en reste pas moins d'actualité lorsque l'on songe au regain de violence faite à l'encontre des Noirs aux États-Unis... » Stéphanie Dagrain
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles
    La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 

empty