• Ce qui frappe immédiatement quand on le voit, c'est son oeil, manquant. Pourtant Josselin a perdu bien plus pendant son service au Mali. Au moment de rentrer au pays, un souvenir s'impose à lui comme seule source de réconfort, celui d'un lointain été passé à Missoulat, en compagnie de Thomas, Martin et surtout d'Emma. L'été des seize ans. En route pour retrouver ce qu'il reste de sa jeunesse, il fera la connaissance d'Henri, un artiste ferronnier que la vie n'a pas épargné non plus. Bientôt, les problèmes du vieil homme deviennent aussi les siens, et il découvre que même au sein d'une petit ville comme Missoulat, une tragédie politique et familiale peut briser des hommes et des vies. Entre crises post-traumatiques et réglements de compte, sa route vers la rédemption sera longue.

    Né en Corrèze en 1971, Sébastien Vidal est revenu dans son département de naissance après vingt-quatre années d'aventures en gendarmerie. Il ne passe pas un jour sans lire un bon roman et se nourrit de littérature depuis l'enfance.

  • Carajuru

    Sebastien Vidal

    Le gendarme Walt Brewski en proie à ses propres démons...
    Lors d'une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d'un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s'avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d'une manière héroïque à un braquage dans une banque.
    Les premières constatations portent à penser qu'il s'agit d'un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l'individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral.
    Quand les âmes damnées s'unissent et que les victimes se révoltent, l'atmosphère devient explosive et... mortelle.
    Après la vengeance dans Woorara, Sébastien Vidal s'attaque à la haine, à la honte et à l'imposture, ces sentiments noirs qui tirent l'être humain vers le fond et l'entraînent du côté obscur. Frissons garantis !
    EXTRAIT
    Elle avait tenté de se débattre, mais il s'accrochait à son cou comme un naufragé à une bouée. Elle n'avait aucune chance. Il avait alors entrevu le pire de son être, parce qu'il avait aimé cet instant, ces secondes où l'adversaire comprend son erreur et pressent la défaite. La défaite, celle qui éteint tout. Il avait savouré intensément ce regard de bête pourchassée, et ce mélange d'amertume et de regrets. Il avait serré de plus en plus au fur et à mesure que s'éteignait cette lueur dans ses yeux de garce, serré pour annihiler une vie comme on souffle une vulgaire bougie. Ça valait le coup. Bien plus puissant et plus efficace qu'un discours. Plus fort que lui envoyer au visage ses quatre vérités. Il resta dans cette position bien après qu'elle eut cessé de gigoter et d'émettre des sons enfouis dans sa gorge, penché sur elle et les doigts raides autour de son cou.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Lecture addictive, passionnante à beaucoup d'égards, que je ne peux que vous encourager à découvrir. - Polarmaniaque
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    S'il n'écrit pas, Sébastien Vidal lit. Il ne peut envisager de passer une seule journée sans l'une ou/et l'autre de ces activités. Fin connaisseur de la littérature américaine, il se délecte aussi avec Claude Michelet et Antoine de Saint-Exupéry.
    Il tient un blog littéraire, de très bonne facture, Le Souffle des mots, qui attire un public toujours plus nombreux. Il a signé Woorara, paru en janvier 2017, dans la collection Plumes noires.

  • Akowapa

    Sebastien Vidal

    Un braquage rondement mené finit par dégénérer...
    Un fourgon de transport de fonds est attaqué par trois hommes. Butin : un million-deux-cent-mille euros en petites coupures qui étaient destinées à alimenter les distributeurs de billets de la région. Mais le braquage, s'il a bien réussi, prend une tournure barbare et dégénère dans ses grandes largeurs. Un vieil homme mauvais comme la gale, son fils soumis, une jeune femme indépendante et rebelle et d'autres personnes peu fréquentables mais très intéressées par le magot vont interférer et évoluer en milieu hostile, dans une nature foisonnante et isolée. Dans ce récit crépusculaire, l'adjudant Walter Brewski est une nouvelle fois embarqué dans une enquête âpre et plus noire que la nuit. 
    Retrouvez l'adjudant Walter Brewski dans une formidable enquête sur les traces de personnages peu fréquentables.
    EXTRAIT
    Walter Brewski venait de se servir un café. Il s'était couché à deux heures du matin à cause de sa patrouille de nuit. Ils n'avaient pas trouvé la voiture de M. Farges. Comme le travail administratif s'accumulait, il avait repris plus tôt que prévu. Par la vitre de la salle dédiée à cette activité, il observait la cour de la caserne. Les joints qui ceignaient les pierres du mur d'en face donnaient l'impression de se dilater sous la lumière franche. Le téléphone sonna dans son bureau. Il posa sa tasse et fila pour décrocher. C'était encore le numéro du capitaine Leroi. Comme la veille, il hésita puis décrocha en soupirant.
    - Mon capitaine...
    - Bonjour, mon adjudant. Vous avez du monde sous la main ?
    - Comme hier, mon capitaine, mais j'ai un gars en récupération de nuit jusqu'à dix heures.
    - Oh, il est presque neuf heures et quart, il doit déjà être réveillé, ça ne fait pas une grande différence.
    - Quand c'est la troisième patrouille nocturne en six jours peut-être que ça en fait une, mon capitaine.
    - De toute façon, je n'ai pas le choix. Des randonneurs ont trouvé un véhicule calciné dans le tunnel d'accès au viaduc des Rochers Noirs.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
    L'auteur analyse avec brio et lucidité la complexité des sentiments les plus noirs. Ces instants hors du temps où tout peut basculer sur un détail, une situation propice, un incident de parcours, une occasion où se révèlent incontrôlables les réactions de tout individu. - Mordoc's readings
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    S'il n'écrit pas, Sébastien Vidal lit. Il ne peut envisager de passer une seule journée sans l'une ou/et l'autre de ces activités. Fin connaisseur de la littérature américaine, il se délecte aussi avec Saint-Exupéry et Michelet. Il tient un blog littéraire, de très bonne fracture, Le Souffle des mots, qui attire un public toujours plus nombreux.

  • Woorara

    Sebastien Vidal

    Une enquête entre passé et présent qui s'annonce complexe... Un homme criblé de trois balles est découvert dans un hameau isolé, sur le plateau de Millevaches. Tout porte à croire que le travail est l'oeuvre d'un professionnel. Pilotée par l'intraitable juge Laîné et le colonel Tognotti, l'enquête est confiée à un groupe de gendarmes. Parmi eux, l'adjudant Walter Brewski, une forte tête spécialiste de l'intervention. L'équipe n'a que très peu de choses à se mettre sous la dent. La victime semble tombée du ciel ; le tueur n'a laissé aucune trace. Pas de mobile apparent ni d'arme du crime. Seule la course-poursuite engagée avec une mystérieuse berline la nuit du meurtre donne un peu d'espoir aux limiers de la gendarmerie, le nez collé à la piste poussiéreuse d'un assassin insaisissable et invisible. Sous une chaleur caniculaire, un deuxième cadavre apparaît, présentant le même modus operandi... Parce que le présent se noue ici dans les méandres d'un passé, où couvent encore les braises de la haine et de la vengeance, l'affaire entre dans un tourbillon survolté et diabolique. Découvrez ce roman policier palpitant, qui prend pour cadre les hauteurs limousines ! EXTRAIT - On pense que le tueur est allé le chercher à l'intérieur. Il l'a fait sortir et agenouiller au sol. Ensuite, il lui a tiré trois balles : une dans le genou, une dans le buffet et une dans la tête. - On connaît son identité ? - Il s'appellerait Christophe Longeval, d'après son permis de conduire. Il est né en République tchèque. Il avait quarante-sept ans. Le permis a été délivré par la préfecture de Tulle il y a vingt ans. - Il est mort depuis longtemps ? - J'suis pas légiste, mais je pense que ça fait dans les douze heures. - Le calibre utilisé ? - À confirmer, mais ça serait du 9 mm que ça ne m'étonnerait pas. Je pense que le tueur l'a questionné avant de l'abattre. Tu vois la blessure par balle au genou ? Elle est vraiment moche. Il y a de la terre sur le tissu du pantalon, comme si le tueur avait appuyé dessus avec son pied pour faire parler la victime. En plus, la maison a été fouillée. À PROPOS DE L'AUTEUR S'il n'écrit pas, Sébastien Vidal lit. Il ne peut envisager de passer une seule journée sans l'une ou/et l'autre de ces activités. Fin connaisseur de la littérature américaine, il se délecte aussi avec Claude Michelet et Antoine de Saint-Exupéry. Il écrit beaucoup mais publie très peu. Woorara est son premier polar. Il tient un blog littéraire, de très bonne facture, Le Souffle des mots, qui attire un public toujours plus nombreux.

  • A unique overview of the most important protecting group strategies in carbohydrate chemistry
    Protecting Groups: Strategies and Applications in Carbohydrate Chemistry provides a detailed account of key strategies and methodologies for the protection of carbohydrates. Divided into two parts, the first focuses on groups that are used best to protect a specific position on a carbohydrate. In the second part, specific carbohydrate residues or compounds are discussed in the context of a specific protecting group strategy used to reach the desired regioisomer. This important book:
    -Features chapters on protecting groups at the primary and secondary positions of carbohydrates
    -Describes protecting group strategies towards sialic acid derivatives, glycofuranoses, sulfated glycosaminoglycans, and cyclodextrins
    -Provides information on automated glycan assembly
    -Includes a chapter on the industrial scale synthesis of heparin analogs
    Written by a team of leaders in the field, Protecting Groups: Strategies and Applications in Carbohydrate Chemistry is an indispensable guide for academics and industrial researchers interested in carbohydrate and natural product synthesis, pharmaceutical chemistry, and biochemistry.

  • The fields of glycochemistry and glycoscience are rich and varied and where much can be learned from Nature. As Nature is not always able to produce carbohydrates in quantities useful for not only in research but also as therapeutic agents, new ways need to be found to optimize the yield. This book presents an overview of the latest developments in the field of carbohydrates, ranging from de-novo approaches via cyclodextrin chemistry to the synthesis of such highly complex glycoconjugates as glycosphingolipids and GPI anchors.
    The main emphasis remains on the synthetic aspects making the book an excellent source of information for those already involved in carbohydrate chemistry, as well as for those organic chemists who are beginners in this field. Equally of interest to synthetic chemists, as well as medicinal chemists and biochemists.

empty