Essais / Réflexions / Ecrits sur la littérature jeunesse

  • Un guide indispensable pour aider à choisir un album à un enfant en fonction d'un sujet précis, ou simplement au gré de ses envies de parent, d'accompagnant ou de curieux.

  • "À plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme  de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme  d'Aulnoy, du chanoine Schmid, les albums de Tpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d'Ivoi, André Laurie, et la série des livres roses..." (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)
    La littérature dite « de jeunesse » n'est pas comme les autres littératures. Elle s'imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d'une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d'avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l'autre littérature propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l'album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d'enfance dans le coeur les éléments d'une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.

  • Le « petit monde » des enfants est bien entendu ce champ immense dans lequel germent bonheurs et doutes. Mais comment traduire en mots et en images les sensations, les vertiges qui parcourent l'enfance et son univers onirique ?
    Ces perceptions sont ici approchées par le prisme du Syndrome d'Alice au Pays des Merveilles, syndrome méconnu qui apparaît chez l'enfant comme par magie et disparaît le plus souvent à l'âge de la puberté.
    Ce trouble, dont Lewis Caroll a fait l'expérience et qui a été en quelque sorte sa source d'inspiration première, provoque chez les jeunes personnes l'étrange sensation d'une transformation corporelle, sorte de vision prophétique des changements à venir.
    Ainsi, on croisera dans ce récit des parents, un médecin, des enfants, et Alice elle-même, qui chacun tenteront d'expliciter les images envoûtantes abandonnées pour nous par la Nuit...

empty