Guides de tourisme Afrique

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.Dans cette nouvelle édition du Routard Kenya/Tanzanie vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la ville et ses environs et repérer nos coups de coeur  ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs  ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus  ; des infos remises à jour chaque année  et des cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions  : Liberté et indépendance d'esprit  ; découverte et partage  ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.

    Maurice... Plonger sur le jardin de corail de Blue Bay, s'enivrer de senteurs poivrées au marché central de Port Louis, se baigner au pied des Rochester Falls, savourer des brochettes ou un vindaye de crocodile, admirer les stucs du temple tamoul de Grand Baie, observer les dauphins au large de Tamarin... À vous de choisir!

    Complet
    Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour

    Pratique
    Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs

    Culturel
    Les clés pour comprendre la destination

    ... avec GEOGUIDE
    - 3 circuits incontournables pour conjuguer les plaisirs de la découverte et du farniente
    - Rodrigues, l'île soeur à seulement 1 h 30 d'avion
    - Une palette d'activités balnéaires et sportives
    - Toutes les adresses où déguster de savoureuses spécialités créoles.

  • L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant avec le pouvoir, résolument laïc, de garantir la paix sociale et de contenir le radicalisme.
    Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les luttes violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été celle de toutes les blessures.
    Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance.
    Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L'Autre Afrique, ex-correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd'hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFI, Le Monde diplomatique et La Croix.

  • Quel voyage de nos jours réveille encore l'étonnement candide et l'émerveillement de la Nature dans toute sa virginité? Quelle destination peut encore se vanter de susciter l'intérêt des derniers aventuriers de la brousse africaine ? Restés à l'écart des circuits des grand voyageurs du monde, connus surtout comme spots de pêche sportive, Gabon et Sao Tomé, proposent les attraits d'un paradis de la biodiversité, qu'il faut se donner la peine d'aller chercher, et dont les secrets profonds se livrent en échange de patience et de passion.
    Sans la réduire à sa seule nature, la culture loin de s'opposer à elle, se confond et prend naissance en son sein pour y raviver les cultes ancestraux. Les parades nuptiales des baleines à bosse, le ballet maladroit des pachydermes dans l'Océan ou le mystère d'une cérémonie bwiti, la singularité de l'architecture portugaise métissée dans les îles du milieu du monde, la nonchalance d'une population se mouvant au rythme du « levé, levé », les plages dorées à perte de vue ou la beauté des fonds marins transcendent celui qui osera vivre et voir ce patrimoine universel, encore intact, du berceau de l'humanité.
    Le Gabon et son voisin l'archipel de Sao Tomé, deux entités à la fois si proche et si différentes, complètent un tableau de l'histoire de l'Afrique dans toute sa splendeur, que le Petit Futé se propose d'être le premier à dévoiler...

  • Un nouveau format très pratique et une nouvelle maquette est lancé pour la collection Carnets de Voyage. Destinés à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustrés, ils proposent surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort ».

  • Aller au Burundi c'est plonger au coeur de l'Afrique même, au sens propre comme au sens figuré. Encore largement méconnu du monde occidental, ce pays situé au centre du continent se trouve à la charnière naturelle entre l'Afrique centrale et orientale. Traversé par le fleuve Congo et le Nil, le Burundi offre des paysages verdoyants au moment des pluies. Il ne faut pas passer à côté de la première richesse du pays : sa population. Meurtrie par une histoire douloureuse, les Burundais ont vécu la guerre et souffrent encore de la pauvreté. Admirable alors est leur accueil, toujours bienveillant. Le Burundi est une destination riche qui permet de jouir de la beauté des paysages tout en découvrant la complexité africaine...

  • Au carrefour de l'Afrique orientale, occidentale et centrale, la République centrafricaine demeure un sanctuaire écologique. Son enclavement géographique, qui a permis de préserver ses incroyables richesses naturelles, a contribué à limiter le nombre de touristes : seuls quelques centaines se hasardent, chaque année, à la découverte des gorilles et des multiples cascades.
    Par conséquent, les infrastructures touristiques, notamment les hôtels, sont presque inexistantes hors de Bangui, la capitale. Il n'existe pas vraiment de circuit prédéfini ou balisé, pas plus que de sites touristiques aménagés durablement. Autant dire que la République centrafricaine est une destination 100 % authentique !
    Avec cette toute première édition du Petit Futé pleine de bons plans et une bonne dose de curiosité, découvrez cette terre d'aventuriers !

  • Avec ses innombrables richesses minières, une terre prodigieusement fertile, une population jeune et une des plus belles natures au monde, le potentiel du pays est indéniable.
    Ce Petit Futé du Congo est non seulement l'occasion de sortir officiellement le pays du purgatoire et de mettre en valeur des perspectives d'avenir, mais il est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire, la culture, les ethnies, la nature et les accueillants habitants.

  • Pays d'exception sur le continent africain, l'Erythrée l'est à plus d'un titre ! Son histoire est des plus anciennes dans cette région du monde, plongeant ses racines aux origines du peuplement humain. Sa géographie rassemble sur une petite superficie les paysages les plus variés et un grand nombre d'espèces florales et animales rares. À cela, il faut ajouter un multiculturalisme parfaitement intégré, avec pas moins de neuf ethnies aux langues et traditions différentes, témoignant des nombreuses influences qui se sont rencontrées ici depuis l'Antiquité, au carrefour des routes commerciales entre l'Orient et l'Afrique. C'est ce que montre également l'architecture de ses villes : le paysage urbain érythréen compose en effet une synthèse bigarrée d'architecture coloniale byzantine et art déco italienne et d'architecture religieuse orthodoxe et musulmane, unique sur ce continent.
    C'est donc à l'exploration de ces pistes et d'autres encore, et à la découverte de leurs richesses, que ce guide vous convie, tout en vous donnant les conseils utiles qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre voyage en fonction de vos goûts et de vos centres d'intérêt.

  • Você esta a ouvir a música ? Entendez-vous la musique ?
    Approchez ce pays méconnu des touristes... et vous en entendrez la musique. Vous y découvrirez des paysages étonnants, y jouirez d'immenses espaces et de lieux inexplorés, vous y ferez la connaissance de ses habitants ouverts, à la gentillesse souriante.
    Depuis un peu plus de dix ans, l'Angola avance à pas de géant, se reconstruit, édifie des routes, aéroports, infrastructures hôtelières... Sa dévorante mais attachante capitale bénéficie d'une situation exceptionnelle ; surplombant la baie de Luanda et son Ilha do Cabo, elle reflète plus de quatre siècles d'histoire coloniale portugaise.
    Du mythique et septentrional fleuve Congo au Kunene qui coule au sud dans le désert de Namib, l'Angola s'étire le long de plus de 1 600 km de côte Atlantique. De l'autre côté du fleuve, la province exclavée de Cabinda et sa forêt tropicale, entre l'Océan Atlantique et les deux Congo.
    Aujourd'hui l'Angola, terre d'accueil et de contrastes attend les visiteurs aventureux, curieux de découvrir l'une des dernières destinations africaines à s'ouvrir au tourisme. Laissez-vous tenter par cette contrée d'Afrique australe en plein essor, encore ignorée des voyageurs mais prête à les accueillir.
    L'Angola vous attend.

  • Souvent évoqué dans les médias par les raccourcis trompeurs de l'islamisme et du Darfour, le Soudan demeure en fait très méconnu. Ce pays est aujourd'hui en pleine mutation avec l'établissement de la paix et les dividendes de l'exploitation pétrolière. Ce guide, le seul guide francophone sur le Soudan dans le commerce, entend bénéficier de l'ouverture récente du pays pour le faire connaître d'un public plus large.
    Au fil du Nil, le Soudan surprend par sa richesse ethno-culturelle incomparable et l'hospitalité proverbiale de ses habitants. De la plongée en Mer Rouge au trek en Afrique centrale, des royaumes nubiens antiques à la culture des tribus africaines entre désert et brousse, c'est un voyage hors du temps et des expériences inoubliables que réserve le Soudan à tous ses visiteurs.

  • Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.

    Dans ce GEOguide, découvrez :
    - 4 circuits incontournables au pays de la teranga, l'hospitalité ;
    - un patrimoine naturel d'exception : parc national du Djoudj, île de Karabane, réserve de Fathala, lac Rose...
    - des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
    - des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
    - 17 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire)
    - et une présentation culturelle complète du pays.

  • Le Sahara est le plus grand désert du monde, d'une superficie de près de 8 millions de km². Il s'étend sur 10 pays de l'océan Atlantique jusqu'à la vallée du Nil : le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, le Niger, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l'Egypte et le Soudan. Les grands massifs de dune ou ergs font partie des plus beaux paysages du monde. Mais le Sahara est bien plus varié qu'on ne l'imagine : avec des massifs montagneux et volcaniques (le Mont Tahat en Algérie qui culmine à 2 918 mètres, l'Emi Koussi au Tchad à 3 415 mètres ), des oasis nombreuses ou secrètes, des tassilis (ces labyrinthes de grés érodés par les sables) qui abritent un patrimoine rupestre exceptionnel.

  • La collection Des hommes et des lieux se propose d'accompagner le voyageur désireux de sortir des sentiers battus. Principalement axée sur la découverte de patrimoines naturels, culturels et humains, elle s'inscrit dans la lignée de ce nouveau tourisme que l'on qualifie d'éthique ou d'intelligent.
    La collection débute en Méditerrannée avec Algérie.
    L'Algérie reste un pays méconnu. Voyager en Algérie, c'est découvrir des paysages d'une diversité étonnante, c'est aller à la rencontre d'ethnies très différentes, fières de leur longue tradition culturelle, c'est aussi se plonger dans une histoire antique aux vestiges fascinants, et c'est remonter plus loin encore dans le temps avec de surprenantes gravures rupestres qui témoignent d'un contexte climatique et humain inimaginables.
    Algérie aborde tous ces aspects et bien d'autres encore, et fait le tour, région par région, des sites qui permettront au visiteur d'aller à l'essentiel pour comprendre et aimer un pays qui n'aspire qu'à se faire mieux connaître.
    Abondamment illustré, cet ouvrage facile à consulter est agrémenté de pictogrammes, de cartes et de plans qui aideront le voyageur.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le carnet de voyage sur le Sénégal a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Sénégal. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Sénégal et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Du Tchad, tout le monde connaît les magnifiques photos de désert au sable rouge et roches noires, avec peintures rupestres et immensités. Les difficultés politiques également et les guérillas. Mais le tourisme est possible, souhaité et sans autre risque que de grandes émotions esthétiques et des rencontres humaines fortes, si l'on prend un minimum de précautions et que l'on ne joue pas à Indianan Jones. Trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique Noire, carrefour des caravanes sahariennes, le Tchad cristallise les contrastes entre le désert au nord et la savane au sud, les nomades pasteurs et les sédentaires agriculteurs. Il est un condensé d'Afrique.

  • Quelques exemples : Manger goulûment un plat ou le terminer est un manque de savoir vivre et une offense faite à la maîtresse de maison ; les repas sont prévus pour rassasier le double de convives et nourrir le reste de la maisonnée. Symboles de prospérité et de bonheur, les fruits secs occupent une place de choix dans les rites de naissance, de mariage, de funérailles. Dans le sud marocain, les jeunes mariés sont accueillis sous une pluie de dattes. Les mosquées servant de lieux de culte sont interdites d'accès aux non-musulmans au Maroc, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays musulmans. La main gauche, utilisée dans la toilette intime est tabou. On ne doit pas s'en servir pour manger, boire de l'eau, tendre de l'argent ni l'utiliser pour un contact avec autrui, comme une poignée de main ou caresser la tête d'un enfant. Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs marocains traditionnels.

  • Le chapitre ePub Faire des affaires en Afrique du Sud, tiré du Guide Ulysse Comprendre l'Afrique du Sud, brosse un portrait approfondi des relations d'affaires, indispensable pour transformer votre séjour en une réussite professionnelle.

  • Idée d'itinéraire en Tanzanie : La grande migration en Tanzanie est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre est idéal pour préparer votre prochain voyage en Afrique de l'Est.
    La grande migration en Tanzanie vous invite à découvrir une région riche en animaux emblématiques de l'Afrique comme le lion, l'hippopotame, l'éléphant, la girafe, le gnou, le zèbre et d'autres herbivores. Chaque année, des troupeaux parcourent les grandes plaines entre le Kenya et la Tanzanie. Ils sont si nombreux qu'ils forment un défilé long parfois de plus de 40 km. Cet itinéraire vous propose de découvrir cette migration spectaculaire en visitant différents parcs, réserves et sanctuaires comme le Parc Serengeti et la Vallée du Rift. L'un des moments les plus marquants est sans conteste la rencontre avec les ethnies Chaga, Makondé et Masaï qui habitent ce territoire depuis toujours. Le chapitre La grande migration en Tanzanie propose un itinéraire de 8 jours au mois de janvier. Durant cette période de l'année, le visiteur profite de la saison sèche où règne un climat chaud et agréable. Le mois de janvier est le moment de l'année pour observer la grande migration mais aussi pour assister à la naissance de petits zèbres. Un itinéraire extraordinaire pour vous initier à de nouvelles cultures et à la faune africaine qu'on a rarement la chance de voir dans son milieu naturel!

  • dée d'itinéraire au Bénin: A la découverte du vaudou est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre à petit prix est un outil idéal pour préparer un magnifique voyage en Afrique de l'Ouest.
    Le chapitre A la découverte du vaudou propose un itinéraire de 14 jours, au mois de janvier, de Cotonou à Ouidah, en passant par la Forêt de Lama et le Parc de la Pendjari.


  • ¿Vas a viajar a Marrakech? ¿O quizás a Fes o Tánger? El creador del famoso método Assimil ha diseñado para ti esta indispensable compañera para tu escapada por Marruecos.
    °Iniciación al idioma: 21 lecciones de árabe marroquí
    °Palabras y frases indispensables
    °Toda la pronunciación
    °Todas las situaciones de viaje

  • Idée d'itinéraire en Namibie : Immersion en terre himba est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre est idéal pour préparer votre prochain voyage en Namibie.
    Immersion en terre himba vous invite à découvrir le nord-ouest de la Namibie. Au milieu des grands espaces désertiques, un peuple a su s'adapter aux rudes conditions de la région. Farouches au développement et à la vie moderne, les himbas, éleveurs et nomades, restent fidèles à leurs origines et conservent leurs traditions avec la plus grande fierté. C'est aussi dans ces zones arides que la faune a conservé tous ses droits et circule en toute liberté, sans grillage ni barbelés. Les éléphants, parmi d'autres, ont eux aussi su s'adapter... Le chapitre Immersion en terre himba propose un itinéraire de 12 jours au mois de Juillet, un température plus fraîche pour un séjour plus agréable. Un itinéraire à petit prix pour vous aider à préparer un grand et magnifique voyage en Namibie!

  • Idée d'itinéraire en Tanzanie: L'ascension du Kilimandjaro, est tiré du beau livre Ulysse Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde. Ce chapitre à petit prix est un outil idéal pour préparer un magnifique voyage en Afrique.
    Le chapitre L'ascension du Kilimandjaro propose un itinéraire de 11 jours, au mois de février, de Machame à Zanzibar, en passant par Uhuru Peak et le parc national d'Arusha.

empty