République du Congo

  • Pour qui rêve de dépaysement total, le Congo Brazzaville s'ouvre enfin dans des conditions idéales, à un écotourisme de qualité. Des plages vierges bordant l'Atlantique, paradis des surfeurs, à la grande forêt équatoriale du nord, où vivent les pygmées, une multitude de destinations toutes plus différentes les unes que les autres s'offrent à la curiosité de tous : farniente, pêche sportive, safaris ou promenades dans Brazza la verte le long du fleuve Congo. Et désormais, l'accueil réservé aux visiteurs est à la hauteur des infrastructures hôtelières en pleine expansion.

  • Congo Brazzaville

    Muriel Devey Malu Malu

    • Karthala
    • 3 Décembre 2019

    Héritière de grands royaumes (Kongo, Téké et Loango), la république du Congo, communément appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de son voisin, la RD Congo, est une ancienne colonie française dont la capitale, Brazzaville, fut également celle de l'ex-Afrique équatoriale française. Le Congo doit à cette phase de son histoire ses limites territoriales et sa langue officielle, le français.

    Au sortir de la période coloniale, dont les épisodes les plus durs ont été la conquête du pays sous l'égide de Pierre Savorgnan de Brazza, le régime des compagnies concessionnaires et la construction du chemin de fer Congo-Océan, la décolonisation s'est relativement opérée sans douleur. Mais les années qui ont suivi l'indépendance ont été marquées par une forte instabilité politique et une longue expérience « monopartite et marxiste », de 1964 à 1990, dont les conséquences sur l'économie et les mentalités perdurent.

    Bien que riche en ressources naturelles (pétrole, mines, eau, tourbière, forêts, etc.), le Congo peine à diversifier son économie, qui repose sur le secteur pétrolier. Pourtant, outre l'agriculture, le bois, les services et la transformation de ses matières premières, il peut miser sur le tourisme avec ses parcs animaliers et ses nombreux cours d'eau qui invitent au voyage. Sans oublier ses atouts culturels. N'est-il pas une terre d'écrivains, de musiciens, de peintres et de sculpteurs qui n'ont pas leur pareil pour décrire la beauté de ses paysages et la diversité de ses traditions ?

empty