Cuba

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelleDans le Routard Cuba, mis à jour chaque année, vous trouverez :

    une première partie tout en couleurs pour découvrir l'île à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur;

     

    des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;

     

    et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés.

     
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité,
    tolérance et respect des autres.
     

  • Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba
    Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos pour découvrir ou redécouvrir cette île des Caraïbes où les nouvelles infrastructures touristiques se multiplient.
    Une promenade illustrée au coeur de La Havane.
    Une sélection d'adresses d'hébergement et de restauration pour tous les budgets, notamment de restaurants privés et de chambres chez l'habitant, l'une des meilleures façons de rencontrer les Cubains.
    Un chapitre dédié aux activités de plein air : plages, pêche au gros, plongée, surf, observation des animaux, randonnée, escalade...
    Des conseils avisés pour se familiariser avec la manière de vivre des Cubains et une couverture approfondie de l'histoire passionnante de Cuba ; les facettes plus méconnues de ce pays sont abordées pour sortir des clichés.
    Une section consacrée à la culture cubaine en particulier la musique, essentielle à Cuba.
    Des informations pratiques indispensables pour se rendre d'une ville à l'autre en avion, en bus, en voiture, en moto, en train ou... en camion.

  • Pour voir l'essentiel et vivre le meilleur !
    - Un guide chaleureux et illustré pour des expériences inoubliables à Cuba.
    - Les sélections et les pépites de nos auteurs pour alterner villes coloniales et plages de sable fin, déguster un mojito ou une bière locale, réserver une table dans un paladar, acheter des cigares et du rhum...
    - Hors des sentiers battus, retrouvez nos figures locales (designer, artisan, antiquaire...) pour tester leurs itinéraires et leurs choix d'adresses.
    - Tous les conseils pratiques pour profiter à 100% de votre voyage.
    - Idéal pour un week-end comme pour une semaine.

  • Cuba

    Collectif

    • Ulysse
    • 27 Octobre 2016

    Découvrez Cuba avec le chapitre Cuba du guide Ulysse Explorez les Caraïbes : attraits, restaurants, plages, hôtels, boutiques. Carte détaillée de l'île de Cuba et photos tout en couleurs.
    Le chapitre Cuba du guide Ulysse Explorez les Caraïbes présente Cuba avec ses principaux attraits tels que La Havane avec La Habana Vieja, où se trouvent le Capitolio, le Malecón, le Museo Nacional de Bellas Artes et de nombreuses places (Plaza de la Catedral, Plaza de Armas, Plaza de San Francisco, Plaza Vieja), le Vedado avec l'Hotel Nacional de Cuba (véritable monument national et l'un des hauts lieux de l'histoire de Cuba), et ailleurs dans l'île, la péninsule de Guanahacabibes avec ses centres de plongée et le Parque Nacional Guanahacabibes, les plages de Varadero, l'Isla de la Juventud et sa superbe Playa del Tesoro, Cayo Largo et sa Playa Sirena, Trinidad, Cayo Coco et Cayo Guillermo, aux magnifiques plages, Santiago de Cuba avec ses musées, ses plages et ses monuments, sans oublier dans toutes les villes les marchés d'art et d'artisanat sous l'égide du Fondo de Bienes Culturales et les cigares, ainsi qu'un choix de bons restaurants (La Esperanza et El Floridita, le resto-bar préféré d'Hemingway à La Havane, le Restaurante Las Gallegas à Santiago de Cuba, Sol y Son à Trinidad, El Retiro à Varadero), ou encore les " casas particulares " et les grands complexes hôteliers tout-inclus. De splendides photographies en couleurs illustrent le texte, aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil : l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour à Cuba. Carte détaillée de l'île avec localisation des principaux attraits et système d'étoiles pour repérer les incontournables.

  • Histoire et société:
    Habitée par les Guanahatabey, les Ciboney et les Arawaks, découverte par Christophe Colomb, conquise par Diego Velásquez, peuplée par les esclaves africains, convoitée par les boucaniers, les contrebandiers, les Anglais et les Américains, «libérée» par Fidel Castro et Che Guevara... Cuba vous révèle son histoire mouvementée, sa culture rythmée, sa nature exceptionnelle et son peuple chaleureux.

    Itinéraires:
    De l'incontournable promenade sur le Malecón de La Habana au trek dans les mogotes et les plantations de tabac de Pinar del Río ; de la station balnéaire de Varadero aux plages désertiques de Baracoa ; des îlots coralliens des Jardines de la Reina à la forêt tropicale du massif de l'Escambray... l'île romantique - colorée et cadencée par la musique, la danse, la cuisine et les volutes de cigare - vous enchantera tout comme elle a su séduire Hemingway.

    Informations pratiques:
    Quarante pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, les sports, etc.

  • Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
    Cuba change. L'île révolutionnaire des Caraïbes n'est plus la citadelle castriste d'autrefois. L'espoir d'une levée progressive de l'embargo américain, le tourisme apporteur de devises, le « reggaeton » et ses torrides effluves musicaux, tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes.
    Mais gare aux raccourcis faciles qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l'arrière-cour de la puissante Amérique. L'âme des Cubains reste révolutionnaire. Leurs envies, leurs rêves, leurs désirs demeurent imprégnés des idéaux martelés au fil des interminables et historiques discours du Lider Maximo.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Sous la plume d'une jeune journaliste qui a fait de Cuba sa terre d'adoption, l'île est peinte à grands traits de vie et d'envies. Laissez-vous séduire par ces Cubains qui savent, mieux que quiconque, conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l'âme de Cuba, c'est toujours accepter le risque d'une folle passion.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean Lamore, William Navarrete et Luis Miret.
    Un voyage historique, politique et culturel pour mieux connaître les passions cubaines. Et donc mieux les comprendre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
    - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste spécialisée dans les affaires européennes, Marie Herbet a développé des attaches personnelles fortes avec Cuba, où elle séjourne plusieurs fois par an.

  • Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites dignes des meilleurs spots comme Maria la Gorda, l'isla de la Juventud et la baie des cochons (playa Larga, playa Girón). Cuba est à l'image du métissage qu'elle a initié. Terre de fusion, l'île marie les genres et les couleurs à la perfection et continue d'exercer son irrésistible attraction, multipliant les contradictions avec un sourire en coin et une malice étonnante.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.
    La plus grande île des Caraïbes, Cuba est un territoire plein de paradoxes.  Imprégné de culture latino-américaine, vibrant aux rythmes de la salsa, débordant d'énergie, le pays est pourtant englué dans une torpeur intemporelle, où la résilience et l'ingéniosité des Cubains sont constamment mises à l'épreuve.
    Les voitures américaines classiques, plus rouillées que le métal, qui défilent devant les somptueuses demeures du front de mer de La Havane, ainsi que les longues files d'attente devant les magasins appartenant à l'État, rappellent quotidiennement l'embargo commercial américain qui continue de limiter l'accès aux biens de consommation. Pourtant, le dégel historique des relations avec les Etats-Unis en 2015 laissait espérer un changement.
     
    Dans ce petit guide des usages et coutumes, les deux auteurs, qui ont chacun longuement vécu en Amérique latine, vous donnent toutes les clefs pour comprendre Cuba et ses habitants. Ils vous racontent comment chacun se débrouille dans un système contrôlé par l'État, comment rencontrer les Cubains en évitant les pièges à touristes, et comment travailler dans une économie centralisée. Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets. Vous saurez aussi tout ce qu'il faut faire et ne pas faire et maitriserez les usages et les règles de communication. Le chapitre « les affaires » vous donnera toutes les clefs pour bien démarrer votre relation professionnelle.

  • Cuba

    Othon Guerlac

    Durant tout le mois d'octobre, achetez cet ebook à -50% ! 2.49EUR au lieu de 4.99EUR !
    Partager les émotions des premiers écrivains-voyageurs et retrouver les racines d'un monde intemporel.
    Vivant aux États-Unis depuis longtemps, Othon Guerlac est un agent actif du rayonnement français à l'étranger. Quand il débarque à Cuba, il arrive à un moment crucial de l'histoire de la plus grande île des Caraïbes. C'est l'heure inouïe de la proclamation de l'indépendance, depuis l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 et une domination espagnole longue de quatre cents ans.
    Récit publié dans Le Tour du monde en 1903.
    Othon Guerlac livre un portrait de l'île de Cuba au début du XIXe siècle, lorsqu'elle entre dans ce qui est appelé le concert des nations.
    EXTRAIT
    Le 20 mai 1902, l'île de Cuba a pris sa place dans ce qu'il est convenu d'appeler le « concert des nations ». Cette entrée dans le monde s'est accomplie avec le cérémonial qu'on pouvait attendre d'un peuple qui, par hérédité, aime les belles manières, et au milieu de manifestations de joie et d'enthousiasme dont la violence ne saurait pas non plus surprendre chez des hommes qui vivent sous le vingtième degré de latitude...
    A PROPOS DE LA COLLECTION
    Heureux qui comme... est une collection phare pour les Editions Magellan, avec 10 000 exemplaires vendus chaque année.
    Publiée en partenariat avec le magazine Géo depuis 2004, elle compte aujourd'hui 92 titres disponibles, et pour bon nombre d'entre eux une deuxième, troisième ou quatrième édition.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1870 à Saint-Louis, ville alors allemande, Othon Guerlac grandira en France. En 1897, fort d'un diplôme en Arts et d'un autre en Droit, il rejoint rapidement l'Université de Cornell, aux États-Unis. Il gravira peu à peu les échelons pour devenir, en 1919, titulaire d'un poste de professeur de littérature.
    Il servit la France durant la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut le titre de World War Memorial Professor à Cornell, mais aussi, en France, la médaille de la Légion d'Honneur. Correspondant très actif aux États-Unis pour le journal français Le Temps, membre du Bureau d'Études de la Maison de la Presse, il publia plusieurs oeuvres théoriques, notamment un manuel scolaire concernant les citations françaises ; ouvrage qui lui valut un succès d'estime auprès des milieux spécialisés.

  • Comprendre Cuba

    Collectif Ulysse

    Comprendre Cuba, livre sur les us et coutumes du pays. Pour réussir son voyage d'affaire, son séjour culturel, son long séjour Infos sur la vie quotidienne, la culture, la société.
    Comprendre Cuba est un ouvrage pour les voyageurs curieux, séduits par l'île communiste et qui veulent en savoir plus sur la société cubaine, sa culture et sa vie quotidienne. Au-delà des clichés, des vieilles voitures et des slogans révolutionnaires, Cuba demeure méconnue des milliers de touristes et voyageurs qui s'y rendent chaque année. Le livre Comprendre Cuba, écrit par un reporter international spécialiste de Cuba, Hector Lemieux, vous aidera à mieux saisir les us et coutumes d'une société passionnante et plus complexe qu'il n'y paraît, façonnée par une histoire tumultueuse unique. Cet ouvrage est ponctué de témoignages de Cubains rencontrés par l'auteur aux quatre coins de l'île, qu'il s'agisse d'entrevues avec des compagnons de Che Guevara aux confessions des jineteras, ces escortes qui accompagnent les touristes jusqu'à des âges canoniques. Ce livre à nul autre pareil vous en apprendra davantage sur le régime politique, la religion, les classes socioéconomiques et les systèmes de santé et d'éducation de Cuba. Il vous révélera tout ce que vous devez savoir sur la musique cubaine, l'histoire du rhum, l'industrie du cigare et la passion du baseball. Il vous surprendra en abordant des sujets plus délicats comme la dissidence et le rêve d'exil des Cubains, le tourisme sexuel à Cuba ou la libreta, ce système de ravitaillement et de rationnement de la nourriture. L'émergence du tourisme médical à Cuba est également abordée, de même que l'univers des médias cubains. L'auteur s'attarde aussi à décrire le système économique bien particulier de Cuba. Il conseille les entrepreneurs étrangers pour qu'ils puissent composer avec la bureaucratie, négocier avec les Cubains et gérer les ressources humaines.Que votre voyage à Cuba ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre Cuba est un ouvrage essentiel pour approfondir vos connaissances et améliorer votre compréhension du pays de Fidel.

  • Le vrai visage de La Havane


    La Havane, ville chargée d'histoire et riche d'un fabuleux patrimoine architectural colonial espagnol, Art déco et moderne, peut aussi s'enorgueillir d'une population remarquablement amicale. Partez à la découverte de la grisante capitale de Cuba en compagnie de l'écrivaine et photographe Heidi Hollinger qui vous fera profiter de son point de vue d'initiée. Imprégnezvous des galeries d'art et des collections muséales qui comptent parmi les plus belles du monde et des merveilles culinaires. Déambulez et manger le long du Malecón tant aimé. Empruntez le bac pour traverser la baie et montez dans le petit train du chocolatier Hershey. Encouragez l'équipe de baseball locale des Industriales et visitez la résidence spectaculaire du couple le plus passionné de La Havane. Logez chez une famille cubaine attentionnée. Faites-vous faire une coupe de cheveux avant-gardiste à la cubaine. Assistez au roulage des cigares. Faites connaissance avec Jorge Perugorría, l'acteur vedette des Quatre saisons à La Havane, ainsi qu'avec de célèbres écrivains, chanteurs et peintres cubains. Et pour chalouper et danser la salsa, n'oubliez pas les boîtes de nuit. Vous aurez 300 raisons de tomber amoureux de cette ville.

  • Fabuleuse Cuba

    Collectif Ulysse

    Fabuleuse Cuba, un guide référence en couleurs qui présente un panorama de toutes les villes et régions de Cuba, incluant La Havane, Varadero, Cayo Largo, Cayo Coco et Santiago de Cuba.
    Fabuleuse Cuba propose une véritable odyssée visuelle à travers les diverses régions de cette splendide île des Caraïbes. Ce guide tout en couleurs et en photos magnifiques met en lumière ce que Cuba a de mieux à offrir aux visiteurs. Tous ses principaux attraits y sont présentés et révélés par de splendides photographies, dans une mise en page des plus soignées.
    Le guide Ulysse Fabuleuse Cuba vous amène d'abord à La Havane, la vivante et dynamique capitale du pays, et vous fait découvrir ses grandes avenues bordées de palmiers, ses impressionnants édifices gouvernementaux, son riche patrimoine architectural hérité de la colonisation espagnole, son mythique Malecón et son quartier historique de La Habana Vieja.
    Il vous conduit ensuite vers les plages de rêve de l'île, incluant les célèbres stations balnéaires de Varadero, Cayo Largo, Cayo Coco et Cayo Guillermo, mais aussi sur de petites routes de montagne qui sillonnent des paysages époustouflants, à l'Isla de la Juventud pour découvrir les sites de plongée et dans la Sierra Maestra pour faire de la randonnée. Il vous convie également à vous imprégner de la douce atmosphère coloniale de Trinidad, à vous laisser enivrer par les rythmes afro-cubains de Santiago de Cuba et à parcourir le Valle de Viñales et ses étonnants mogotes, ces montagnes de calcaire qui en ont jailli abruptement et s'étendent sur 25 km.
    Fabuleuse Cuba propose en outre un solide portrait historique et culturel de ce pays à l'histoire tourmentée et au système politique unique en Occident. Des cartes géographiques claires et précises parsèment cet ouvrage tout simplement fabuleux. Fabuleuse Cuba, un guide pour rêver à la douceur de la vie sous les tropiques, pour se remémorer un voyage ou pour planifier son itinéraire avant de partir.

  • Le guide Ulysse Escale à La Havane est l'outil idéal à acheter pour vivre le meilleur de La Havane lors d'un court séjour : attraits, bonnes adresses de restos, boutiques, bars, cafés, hôtels.
    Le guide Ulysse Escale à La Havane est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour ou d'un week-end à La Havane, capitale et plus grande ville de Cuba. À découvrir dans la métropole cubaine: La Habana Vieja, avec la Cámara Obscura et la Maqueta del Centro Histórico, la Plaza de Armas, avec ses bouquinistes, et l'admirable Museo de la Ciudad, la Calle Obispo, vivante, commerçante et réservée aux piétons, le Prado, où vous pourrez visiter le Capitolio, le Museo Nacional de Bellas Artes ou le Museo de la Revolución, le Malecón jusqu'au Vedado, les jardins de l'Hotel Nacional.Pratique de par son format et l'organisation de son contenu où l'on trouve l'essentiel en un coup d'oeil, le guide de voyage Escale à La Havane vous révélera tous les secrets et les bonnes adresses de La Havane. Le guide Escale à La Havane est ultra-pratique grâce à sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil et à utiliser sur place. La première section intitulée "Le meilleur de La Havane" met en lumière ce que la ville a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de votre escapade à la Havane. La section "Explorer La Havane" propose ensuite une dizaine d'itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différents quartiers de la ville. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis indique le tracé du circuit, en plus de localiser attraits, cafés, restaurants, bars, boîtes de nuit, salles de spectacle, boutiques et hôtels. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d'étoiles et de labels coup de coeur guide le lecteur vers les adresses qui se démarquent. Le chapitre "La Havane pratique", bourré de renseignements livrés de manière succincte et aisément repérable, complète l'ouvrage et vous donne de l'information utile sur les vols, la température, les accès et bien d'autres. À tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles sur les rabats de la couverture.

empty