Chiens

  • Du premier loup domestiqué par l'homme au robot-chien de demain, Laurent Testot explore sur 30 000 ans de cohabitation les adaptations au milieu géographique, aux changements climatiques et à nos manipulations génétiques d'une quinzaine d'espèces, auxquelles l'homme a imposé des fonctions bien définies, les transformant en chasseurs, guerriers, bergers, sauveteurs, outils, repas, héros de nos enfances, compagnons de vie... Et Demain les chiens, pour reprendre Clifford D. Simak, que nous apprendront-ils sur l'avenir de l'humanité ? Par un journaliste indépendant spécialisé en histoire mondiale, déjà auteur chez Payot du remarqué Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité (2017).

  • Un livre de bien-être canin destiné à tous les propriétaires de chien ( plus de 7 millions de chiens en France), et tous les propriétaires de chien savent qu'un chien heureux fait un maître heureux ; un titre qui ouvre une mini collection animalière cautionnée par Docteur Good Véto!Voici un petit ouvrage pratique et original grâce auquel chaque propriétaire de chien trouvera des réponses à ses questionnements sur le bien-être de son animal, " c'est un peu le livre de développement personnel pour les chiens ", indique son auteur, le docteur-vétérinaire Hélène Gateau, connue des amis des animaux par ses interventions télé, radio et presse avec les deux hors-séries docteur Good Véto, une passionnée, elle-même propriétaire d'un chien, et qui oeuvre chaque jour au bien-être animal.
    Il s'agissait pour elle de ne pas faire un livre de plus sur le dressage, l'alimentation, l'éducation et les soins à prodiguer à son animal, mais de considérer, sans anthropocentrisme et du point de vue d'un éthologue qui a longuement étudié le comportement de cet animal, ce qui fait le bien-être de celui-ci et de construire l'ouvrage dans ce sens pour que homme et animal puisse vivre une relation épanouie et heureuse.
    Les 5 règles définies par l'organisation mondiale du bien-être animal sont les suivantes :
    Ne pas souffrir de faim ou de soif
    Ne pas souffrir d'inconfort
    Ne pas éprouver de peur ou de détresse
    Ne pas éprouver de douleur ou souffrir de lésion, de maladie
    Pouvoir exprimer les besoins propres à son espèceLe livre est composé de 4 grands chapitres qui prennent en compte ces règles en s'attachant aux spécificités du chien et des races :
    Alimentation
    Aménager l'espace, les 3 types de sorties - hygiénique, entretien et sportive avec l'apprentissage du rappel
    Etablir une relation d'amitié -respect et éducation
    Jeux et soins Le texte est émaillé de conseils et d'astuces pour découvrir encore son animal et le rendre heureux en toutes circonstances. Un test permettra à chaque lecteur en préambule de définir le type de chien dont il est le propriétaire et d'avoir quelques bases pour interpréter les messages que lui délivre sa gestuelle et ses comportements.

  • Un ouvrage de référence pour vivre en harmonie avec son chien
    Pratique, bien dans son temps, le Larousse du chien et du chiot sera votre bible de tous les jours pour choisir, élever, nourrir, comprendre et éduquer votre compagnon tout au long de sa vie.
     
      Choisir son chien
    258 races, toutes reconnues par le LOF, sont présentées sous forme de fiches illustrées avec de nombreux renseignements pratiques  : taille, poids, allure générale, variétés, origine, comportement.
     
      Vivre avec son chien
    Les principales recommandations en matière d'éducation et tous les conseils utiles pour s'occuper de votre compagnon au quotidien à tous les âges de sa vie (chiot, adulte, chienne en gestation et allaitant, chien âgé).
     
      Connaître et comprendre son chien
    Les points clés de son développement (relations avec la mère, socialisation, maturation sexuelle...) et de son comportement (systèmes de communication, langage, postures, troubles, reproduction, prédation...).
     
      Soigner son chien
    Les caractéristiques morphologiques et anatomiques, ainsi qu'un guide vétérinaire pour choisir le praticien le mieux adapté et savoir donner les premiers soins (les signes qui alarment, les gestes qui sauvent). En complément, un dictionnaire des principales maladies canines et leur traitement.

  • Depuis six années, Nelly Coadic recense, teste et partage sur son site Vis Medicatrix Naturae les meilleures solutions naturelles pour la santé du chien – plantes, huiles essentielles, vitamines et compléments alimentaires, homéopathie.

    Ces gestes de prévention et de soins naturels, Nelly les a enfin réunis dans ce guide. Avec lui, vous êtes certain(e) de garder longtemps auprès de vous un chien heureux et en bonne santé. Vous saurez notamment :

    • assainir son environnement sans produit ménager
    • éloigner les parasites sans produit chimique
    • éliminer mauvaise haleine et tartre
    • soulager otites, abcès, douleurs articulaires
    • traiter troubles digestifs et maladies de peau
    • prendre en charge les lésions (hotspots, brûlures, coupures...)
    Parmi les nombreuses recettes du livre, vous apprécierez :
    • le dentifrice antitartre à l'huile de coco
    • le " spray mojito " antipuces
    • le baume répulsif au tea tree et au lavandin
    • les plantes naturellement vermifuges
    • la pâte de curcuma anti-arthrose
    • et plein d'autres solutions testées et approuvées par les chiens !
    Outre les remèdes et leur posologie, Nelly partage tout son savoir : causes des maladies, facteurs de risque, symptômes, accompagnement au diagnostic.
    Et pour guider vos premiers pas, elle vous livre les indispensables à toujours avoir sous la main, du miel de thym à l'aloe vera, en passant par le curcuma.

  • Alors que nous laissons volontiers notre chat seul à la maison, beaucoup d'entre nous s'interrogent  quand il est question de leur chien : comment faire pour l'occuper, quel type de jouet lui proposer, et lorsque je m'absente, que va-t-il se passer  ?
     
    Ce guide pratique illustré de photos et de pas à pas propose un choix varié d'activités pour tous les chiens (chiot, adulte ou chien âgé) à pratiquer à l'intérieur ou à l'extérieur.
    Fondé sur l'éducation positive, il synthétise sous forme de fiches les informations indispensables pour :bien choisir ses jouets (et en fabriquer), répondre à ses besoins de mastication, lui offrir un intérieur confortable ;l'inviter à se dépenser et réussir vos balades (durée, équipement) avec ou sans laisse, ou lui proposer des séances de «  gym de salon  » ;stimuler son intellect  en l'initiant à des jeux de flair et de réflexion motivants faciles à mettre en oeuvre ;gérer votre relation dans la confiance pour le rendre plus indépendant et l'aider à rester seul et à s'occuper seul en toute sérénité.  Aidez votre chien à trouver les clés de son équilibre !
     

  • Vous avez un chien se présente sous la forme d'une bande dessinée qui met en scène un/e chien/ne et son/sa maître/sse. C'est un manuel d'éducation pour tous ceux qui vivent avec des animaux domestiques ou d'autres êtres vivants. Ecrit par Balkis Berger-Dobermann, qui partageait la vie des Friedman, Vous avez un chien aurait pu s'intituler « Comment dresser ses maîtres», mais l'auteur a préféré s'en tenir à un titre plus « général » et moins « anthropomorphe ».

    Vous avez un chien est aussi un livre pour ceux qui ont des chats, des canaris, des poissons rouges. Il énonce selon des principes simples «comment vivre avec les autres, sans être maître, ni esclave» pour reprendre le titre d'un autre ouvrage de Friedman.

    Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923. Il commence des études d'architecture à Budapest en 1943 qu'il achèvera au Technion de Haïfa en Israël en 1948. C'est là qu'il fait l'expérience d'une architecture nouvelle, pensée avec les habitants eux-mêmes. Il vit et travaille à Paris depuis 1957. Aux éditions de l'éclat ont paru (ou reparu) la plupart de ses livres (anciens et plus récents).
    Sa disparition a été annoncée le 21 février 2020 sur son compte Instagram.

  • Ma bible des chiens

    Maud Lafon

    Tout pour bien comprendre votre chien et prendre soin de lui de façon naturelle !

    Domestiqué depuis plus de 16 000 ans, le chien est réellement le plus vieil ami de l'Homme ! C'est un soutien moral indéfectible et un confident qui ne trahit jamais. Pour autant, adopter un chien est une responsabilité importante. Cet ouvrage est là pour vous aider à comprendre et à prendre soin de votre chien pour vivre en parfaite harmonie avec lui.
    - 30 fiches sur les races canines, des plus répandues aux plus confidentielles, avec pour chacune son histoire, son caractère, sa santé et son entretien.
    - Les bonnes questions à se poser avant d'accueillir votre chien : vaut-il mieux adopter ou acheter ? quelles sont les obligations légales ? comment préparer son arrivée ?
    - Comment prendre soin de votre compagnon au quotidien : quelle alimentation privilégier ? quelle éducation lui donner ? comment entretenir son pelage, ses dents, ses griffes, etc. ?
    - Toutes les maladies à connaître, les petits tracas, les signes d'alerte, la médecine préventive, la reproduction et la fin de vie.
    Biographie de l'auteure :
    Passionnée d'animaux depuis toujours, Maud Lafon s'est formée à l'école nationale vétérinaire d'Alfort. Elle est rédactrice à La Dépêche Vétérinaire depuis plus de 20 ans et collabore avec de nombreux magazines et sites Internet autour des animaux.

  • Votre toutou est un peu «  enrobé  »  ? Malbouffe, manque d'exercice physique, stérilisation... ce sont près de 30  % des chiens qui sont en surpoids.
     
    L'obésité, chez le chien comme chez l'homme, peut causer de graves complications et même réduire l'espérance de vie.
    Dans ce programme inédit, le Dr Jean Cuvelier vous propose tout d'abord d'établir un état des lieux sur le poids de votre animal de compagnie en établissant son poids de forme à l'âge adulte, très variable selon les races et le sexe. Il s'agira ensuite d'évaluer son pourcentage de masse graisseuse afin de déterminer s'il est en léger surpoids ou obèse.
    En fonction des résultats, vous pourrez alors chercher à comprendre les causes de ce déséquilibre, puis agir tout au long des 4 semaines sur son activité physique ainsi que sur le réajustement de sa ration alimentaire.
     
    Gardez-le en forme et pour longtemps  !
     
    Un programme interactif
    Des bilans chiffrés chaque semaine
    Des idées pour le faire bouger
    Des recettes équilibrées
     

  • Cuisiner des croquettes, des biscuits et des petits plats pour votre chien, c'est facile ! Découvrez près de 50 recettes de petits plats, de croquettes et de biscuits adaptés aux chiens ainsi que des conseils nutritionnels pour chaque étape de la vie.
    Protéines, glucides, matières grasses... Que donner à manger à nos compagnons à quatre pattes ?
    Croquettes au canard ou au boeuf, petits biscuits pour le récompenser ou tout simplement lui faire plaisir... Réaliser la nourriture de nos chiens et contrôler leur nutrition avec de bons aliments n'a jamais été aussi facile !

  • Que se passe-t-il dans la tête de votre chien ? Quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-il ? De quelles formes d'intelligence est-il capable ? Comment se font les apprentissages ? Quels sont ses rythmes de sommeil et ses habitudes alimentaires ? Quand, comment et pourquoi agresse-t-il ? Quand et comment joue-t-il ? Comment son état hormonal modifie-t-il ses humeurs ? Jusqu'où va son instinct de prédation, son sens du confort, sa sociabilité ? S'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, le docteur Joël Dehasse nous fait pénétrer ici dans l'univers faussement familier des chiens et nous aide à mieux comprendre leurs comportements, leurs besoins et leurs motivations. Le guide de référence sur la psychologie du chien dans une nouvelle édition revue et augmentée ! Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions de l'animal et son maître, Joël Dehasse exerce à Bruxelles. Il donne des conférences et anime des formations dans le monde entier, notamment en France, en Belgique, en Suisse, en Italie et au Québec. Il est aussi l'auteur de Tout sur la psychologie du chat, qui est un grand succès. 

  • Les chiens sont-ils intelligents ? La réponse est oui ! Ce qui ne les empêche pas, de temps à autre, de faire des bêtises, comme poursuivre les vélos et les voitures, manger les canapés quand on les laisse seuls, essayer d'enterrer un os dans un carrelage ou attaquer leur image dans le miroir. Dans quelles circonstances en viennent-ils ainsi à perdre leurs moyens ? Que faire concrètement pour les ramener à plus de raison ? Et, plus largement, comment développer leur intelligence ? C'est ce que vous explique le docteur Joël Dehasse dans son nouveau livre. Vous y apprendrez comment mieux comprendre votre chien pour lui permettre, en retour, de mieux vous comprendre. Vous y découvrirez comment l'aider à acquérir de nouveaux comportements, à mémoriser de nouvelles consignes, à trier les objets, à retenir de nouveaux mots et même à compter ! Pour l'équilibre et le bien-être de tous ; pour le plaisir de votre animal préféré et aussi pour le vôtre ! Le docteur Joël Dehasse est vétérinaire spécialiste en comportement du chien et du chat. Clinicien, il se consacre aux consultations, aux conférences et à la formation. Internationalement reconnu pour avoir développé la spécialisation en médecine comportementale dans l'ensemble des pays francophones, honoré du prix FAFVAC, il est le fondateur de plusieurs associations internationales. 

  • Peut-être avez-vous avez déjà entendu parler des propriétés bienfaisantes des huiles essentielles ? Pourraient-elles avoir des effets similaires sur votre chien ? Sont-elles sans danger pour lui ?Lesquelles sont absolument contre-indiquées ? Avec la popularité grandissante des huiles essentielles, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie sont tentés par cette approche qui, bien que naturelle, n'est pas pour autant inoffensive.
    Suivez les conseils de Maxime Beune :
    o découvrez 12 huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits sur les chiens (stimulantes pour le système immunitaire, apaisantes pour lutter contre l'anxiété et l'hyperactivité, anti-inflammatoires, régénérantes en cas de piqûres d'insectes, antispasmodiques, etc.) ;
    o complétez votre approche avec les eaux florales ;
    o mettez en pratique vos connaissances avec plus de 40 recettes aromatiques faciles à préparer.

    Offrez le meilleur des huiles essentielles à votre compagnon à quatre pattes !

  • « Chacun d'entre nous tisse avec son chien une relation unique qui, bien souvent, ne s'explique pas. Pourtant, les questions que l'on se pose à son sujet sont, elles, universelles. Que vous souhaitiez adopter un chien ou que vous en possédiez déjà un, cet ouvrage, je l'espère, vous aidera, grâce à des astuces et des conseils simples, à mieux le comprendre, à vivre en harmonie et en toute sérénité avec lui. » • Quel chien est fait pour vous ? • Quelles sont les règles à instaurer à la maison ?• Comment bien communiquer avec mon chien ?• Comment apprendre la propreté à mon chiot ?• Comment empêcher mon chien de quémander ?• Quelles activités physiques pratiquer avec mon chien ? • Quels sont les aliments dangereux ? • Comment savoir si mon chien est malade (...) ? Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière sur France 3 et sur RTL, répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien.

  • Mes chiens

    Patrick Vincelet

    • Glyphe
    • 30 Mars 2020

    Patrick Vincelet, auteur et psychanalyste, nous propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l'enfance à l'âge mûr. L'auteur ravive des ­souvenirs, tantôt amusants, tantôt ­bouleversants. Ce petit livre met en lumière la complicité et l'attachement qui se nouent toujours entre le chien et l'humain. «?Le chien est parfois le seul être avec qui l'on se montre vrai.?» (Patrick Vincelet) - L'auteur. Patrick Vincelet a publié de nombreux ouvrages sur la psychologie et la ­spiritualité?: ­Regarder autrement et La ­Pension aux ­Éditions Glyphe, La ­Possession aux Éditions du Cerf, Monsieur Georges aux ­Éditions Bellier. - Préface de Gérard Larcher, docteur vétérinaire, président du Sénat.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d'enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. Elève de Deleuze, Tomkiewicz, Bettelheim  et Jacques Lacan, bénéficiant de son éducation culturelle auprès de son père médecin-historien et sa mère philosophe, il a mené sa carrière avec la passion de la Transmission et du combat pour reconnaître la différence comme source de richesse entre les hommes. Ses domaines : l'hystérie, l'autisme, la psychose, l'anorexie... et une connaissance de la cécité et un enseignement sur le Regard ; et, depuis 10 ans, un travail en ethnopsychiatrie africaine noire, lui permettent d'écrire avec une palette faite d'expériences diverses et riches. De nombreux étudiants - médecins, psychiatres, psychologues, rééducateurs, éducateurs et public - bénéficient de son enseignement. Il préside le jury international d'arts africains et artisanat de Ouagadougou et l'association des comédiens accidentés de la vie. Familier de l'Afrique il mène régulièrement des actions humanitaires.  Outre ''Regarder autrement'', il a publié, au Cerf ''La Vie harmonieuse en communauté religieuse'', chez Béllier ''Monsieur Georges'' qui fait l'objet d'un docu-fiction en cours de tournage.


  • Les chiens, jeunes ou vieux, en bonne santé ou souffrant d'une ou de plusieurs maladies.
    À chaque âge de la vie du chien, les auteurs accompagnent l'éleveur vers le meilleur choix en termes d'alimentation et de santé. Ils décryptent les aliments, y compris le BARF et le sans céréales. Ils proposent des menus ou des rations dites « ménagères » adaptées à chaque situation.
    À partir de chapitres courts et de fiches pratiques, l'ouvrage peut être consulté pour une réponse rapide à une question précise (croissance, chien âgé, perte ou prise de poids, allergie, trouble de la digestion, diabète, maladies du coeur...). Accessible au plus grand nombre, amateur ou professionnel, cet ouvrage propose des solutions adaptables à chaque chien.

  • L''éducateur canin cadre du mieux qu''il peut les relations homme-chien. Ce livre pédagogique, complet et illustré, rédigé par des spécialistes, aide les futurs éleveurs et éducateurs, en détaillant la biologie du comportement du chien, la bien-traitance et le comportement en collectivités canines, l''équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire, les modes de communication, les conduites agressives, le chien âgé, les troubles du développement comportemental, etc.

  • À la manière de séances sur le divan d'un psy, les tocs et les troubles de comportement d'un chien racontés à la 1ère personne (le chien) et les préconisations du thérapeute (le vétérinaire).
    Les principaux troubles du comportement canin sont présentés comme des « études de cas » :le chien n'en fait qu'à sa tête ;le chien qui fait pipi partout ;le chien qui a peur de rester seul ;le chien qui a la dent facile ;le chien pot de collele chien amoureux complusif ;le vieux chien qui ronchonne. 
    Pour chaque « cas » :le témoignage du chien qui raconte sa pathologie illustrée par un dessin humoristique en pleine page ;une analyse de son comportement avec des solutions pour traiter et prévenir le trouble. 
    En appoint :
     les comportements de base du chien « normal » ;les conseils de base pour bien l'éduquer en privilégiant une relation de confiance et de complicité.

  • Amour, gratitude, confiance, compassion, persévérance...
    Les chiens sont des modèles de psychologie positive et nous aident à voir la vie avec optimisme !Cet album photos rassemble, en 176 pages, une galerie de portraits irrésistibles de chiens de toutes races, de toutes tailles, de tous âges nous rappelant avec tendresse et humour ce qui est important dans la vie.SommaireIntroduction1. La joie est faite pour être partagée. 
    2. Aimer, c'est agir
    3. Ce sont les défis qui font l'intérêt de l'existence.
    4. S'efforcer d'obtenir juste ce qu'il faut.
    5. Acceptez-vous tel que vous êtes.
    6. Apprécier les plaisirs simples de la vie.
    7. Faires partie de la meute.
    8. Laisser faire.
    9. Chaque jour est le plus beau jour.
    10. Vieillir avec élégance.

  • Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de le comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l'homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval... Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l'incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l'habileté de choisir le parti du plus fort ;: il se range du côté du chasseur ! Et il gagne sa confiance au point que celui-ci n'hésite pas à laisser sa famille et ses biens à sa garde, l'accueille dans sa maison - parfois jusque sur son lit ! -, voire en fait son héritier...La complicité avec lui est devenue totale grâce à sa capacité d'écoute et d'empathie qui paraît illimitée, une fidélité sans faille. Qu'est-ce qui, au fond, le sépare de l'homme ?Pour Philippe Hofman, qui s'appuie sur de nombreux exemples où chacun pourra se reconnaître ou reconnaître son compagnon à quatre pattes, le chien est quasiment devenu une personne comme les autres... Ou mieux que les autres ? La place de l'animal de compagnie n'a jamais été aussi importante que dans nos sociétés individualistes... Ce livre devrait devenir une référence.

  • Les secrets d'un maître-éducateur canin pour éduquer son chien avec douceur et fermeté
    Comment choisir votre chiot ? Lui enseigner la propreté ? Comment obtenir la marche au pied, l'assis, le couché... et surtout le rappel ? Comment lui faire comprendre ce que vous voulez ?
    Ce livre apporte des réponses précises et efficaces à toutes les questions que se pose chaque maître devant son chien (jeune ou pas jeune !). Et surtout, il fournit une méthode, facile, agréable et qui a fait ses preuves, puisqu'elle est le fruit de trente années d'expérience auprès de toutes les races.
    Autorité éclairée et tendresse, plus que fermeté excessive, sans coups ni cris, tels sont les fondements d'un dressage réussi.
    Avec pour devise : « Une phrase destinée à votre chien, c'est : un sujet, un verbe, un compliment ! »

empty