Condiments / Epices

  • Atlas des épices : un tour du monde des saveurs Nouv.

    Les épices ont donné l'audace à l'humanité de traverser les terres et les mers pour magnifier les plats du quotidien et créer des mets d'exception grâce à leur goût.
    L'auteure, Beena Paradin Migotto, nous emmène dans un voyage pédagogique et sensoriel à travers le monde, grâce à la rencontre de cuisiniers (Alberto Herráiz, Anto Cocagne, David Lebovitz, Fatéma Hal, Gilles et Nicolas Verot, Laura Zavan, Mathilde et Olivier Roellinger, Ryoko Sekiguchi, Sonia Ezgulian...).
    Découvrez :
    o L'histoire et l'origine des épices ;
    o Un abécédaire des différentes épices et assemblages ;
    o 50 recettes de l'entrée au dessert.

    Apportez une touche d'ailleurs dans vos assiettes !

  • Le curcuma, qui contient d'efficaces antioxydants, trouve aujourd'hui naturellement sa place dans une cuisine santé, riche en végétaux, en produits bio et complets. Une cuisine privilégiant des ingrédients qui viendront « booster » nos défenses naturelles : graines de lin, gingembre, sirop d'agave, kéfir...
    Pour apprécier pleinement les qualités du curcuma, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur poivrée et musquée à la fois, partez à la découverte de ses multiples utilisations en cuisine : des sauces aux tartinades, des veloutés aux galettes de céréales, des infusions aux sorbets, le curcuma a toute sa place !

  • Quelles sont les 10 épices indispensables à avoir dans son placard ? Comment les conserver ? Comment les doser ? Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, passionnés à la fois par les épices et par la cuisine, proposent de répondre à ces questions et de les mettre en pratique grâce à 60 recettes extra simples à base de ces épices incontournables. Finger food, légumes, viandes et poissons, desserts ou boissons, le cuisine des épices devient un jeu d'enfants !

  • Cet or noir accompagne l'humanité depuis des milliers d'années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l'acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui !

    Et pourtant, aujourd'hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser.

    Ce produit devenu si banal, c'est le poivre.

    Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n'ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.

    Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l'utiliser.

    Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d'expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels.

    Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu'ils méritent : celle d'un produit noble qu'il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin.

    Agronome de formation, aimant les voyages et la cuisine, Sylvie Jobbin a découvert, il y a plus de dix ans, qu'il existe plus de 2 000 espèces de poivres au monde, et sa rencontre avec un producteur du Kérala l'a conduite naturellement à faire du poivre et des épices l'objet principal de ses recherches. Elle a ainsi ouvert en 2010 un magasin, où elle ne passe pas une seule journée sans parler de poivre, sans avoir une nouvelle recette à tester ou l'envie de découvrir un nouveau poivre.

  • On se (re)lève tous pour le piment  !Doux, relevés, brûlants, explosifs...Les piments offrent une gamme vertigineuse
    de saveurs plus ou moins piquantes à nos plats.
    Vous trouverez dans cet ouvrage une présentation sous forme de che technique de plus de 20 variétés de piments classés selon l'échelle de Scoville.
    Et près de 80 recettes, de la plus douce à la plus hot.
    POUR METTRE DU PIQUANT DANS VOTRE ASSIETTE :
    piperade à la basquaise, truffes au piment d'Espelette, riz sauté au kimchi et aux crevettes, rougail saucisse...

  • Que faire avec de l'huile d'olive ? Nouv.

    Découvrez l'huile d'olive dans tous ses états:
    Dans une première partie: présentation des différentes variétés, bienfaits sur la santé (anticholestérol, anti hypertension, antidouleur, vertus anti-inflammatoires ...), conseils de nutrition, techniques de base (conserver, parfumer, cuire...).
    Une deuxième partie donne la part belle à de délicieuses recettes dans des recettes salées mais aussi sucrées: tapenade, Tomates cerise confites à l'hule d'olive, Epaules d'agneau confite, pesto au basilic, Poivrons marinés à l'huile d'origan, Champignons marinés, Brioche à l'huile d'olive et aux raisins secs, fraises à l'huile d'olive, financiers abricots et huile d'olive...

  • Pour la première fois, paysans, boulangers et scientifiques partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire sur la fabrication du pain, notamment la panification au levain naturel. Synthétique, pratique et richement illustré, ce glossaire propose au lecteur 176 entrées. Il s'intègre plus largement dans une volonté de promouvoir la biodiversité, de préserver des pratiques artisanales et de défendre un système alimentaire durable.

empty