Maladies et soins des plantes

  • Bouturer une plante, voilà un moyen simple, rapide et économique pour avoir des plantes chez soi : on coupe, on plante dès que les racines apparaissent et ça pousse !Créatrice du blog et de la page Instagram I do it myself, Céline vous propose dans cet ouvrage de découvrir comment bouturer facilement les plantes d'intérieur les plus courantes grâce à des pas-à-pas détaillés, le tout en plus de 100 photos !Monstera, Ficus, Sedum, Pothos, Calathea, Philodendron, Pilea, Echeveria... bouturez vos plantes et regardez-les pousser, c'est magique !

  • Ami jardinier, combien de fois avez-vous retrouvé vos salades grignotées jusqu'au trognon ? Combien de jeunes pousses dévorées en une nuit ? Combien de récoltes gâtées et perdues ? En cause ?Les bestioles !Limaces, pucerons, chenilles, punaises, hannetons, fourmis, cochenilles, rongeurs et autres insectes et petits animaux ravageurs. Vous n'en pouvez plus ? Voici la solution !Vous trouverez dans cet ouvrage conseils et astuces pour reconnaître les bestioles, agir préventivement ou traiter efficacement, de façon économique mais surtout écologique : purins et décoctions, insectes auxiliaires et autres pièges naturels n'auront bientôt plus de secrets pour vous.Retrouvez la sérénité au potager en pleine santé ! et un jardin en pleine santé !

  • Faire germer ses noyaux et ses pépins, c'est la solution idéale pour avoir des plantes chez soi ! À la clé, des économies et du zéro déchet, c'est bon pour la planète et votre porte-monnaie !Créatrice du blog et de la page Instagram "I do it myself", Céline vous propose dans cet ouvrage de découvrir la culture d'une vingtaine de noyaux et de pépins grâce à des pas-à-pas détaillés, le tout en plus de 100 photos !Mangue, avocat, cacahuète, cerise, kiwi, pomme, melon, citron... ne jetez plus vos noyaux et vos pépins, faites-les germer et obtenez de jolies plantes !

  • C'est décidé, vous vous lancez dans la permaculture ! Vous recherchez des méthodes simples et des conseils efficaces ? Découvrez dans cet ouvrage 50 pas à pas faciles, détaillés et illustrés pour découvrir les grands principes à mettre en place pour un jardin écologique et un potager au rendement optimal. Monter des buttes et des lasagnes, faire son bac à compost, installer des poules, stocker son eau, planter des légumes sous couverture... autant de gestes fondamentaux qui n'auront bientôt plus de secret pour vous !

  • La culture sur butte est une méthode innovante.Richard Wallner, spécialiste de la permaculture, vous guide pas à pas pour créer, planter et entretenir vos buttes, à l'aide de schémas de culture détaillés. La culture sur butte présente de nombreux avantages : ni labour, ni pesticide, ni herbicide, ni apport d'engrais, ni mal de dos... et des légumes bons, sains et bio.Optez pour le potager du futur : durable, biologique et facile d'entretien ! Développée au travers d'une démarche permaculturelle, démarche globale et écologique, la culture sur butte est aussi une solution pour ceux qui souhaitent mettre en oeuvre au quotidien le développement durable.

  • François Couplan - Xavier Mathias
     
    Faites pousser vos protéines  !
     
    À l'heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu'elles soient cultivées ou spontanées...
    Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver... Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l'on appelle souvent «  mauvaises herbes  »  : ortie, chénopode blanc, capselle... contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles  ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
    Au-delà du tour d'horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces «  invités surprise  » que sont le pissenlit, le galinsoga, l'ortie... Une rencontre entre nature et culture.
     
    Pastille
    Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes
     
    Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l'association Fermes d'Avenir, il enseigne aussi à l'école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l'auteur chez Larousse de Au coeur de la permaculture et Le potager en lasagnes.
     
    François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, oeuvre depuis 45  ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d'ethnobotanique. Il est l'auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.

  • Et si l'invasion d'orties n'était pas plutôt le signe d'une bonne terre riche en azote ? Et si on prenait soin des pâquerettes sur la pelouse ? Pourquoi ne pas profiter des plantes envahissantes ?
    Laissons la nature s'exprimer et apprenons à en tirer profit !

    Livre pratique d'astuces pour cueillir, entretenir ces mauvaises herbes dont beaucoup sont d'extraordinaires plantes médicinales. On les adore pour leurs bienfaits, pour leur facilité de culture (sans engrais, sans eau, sans effort), car elles sont le refuge des petits animaux et des insectes (hérissons, abeilles, oiseaux)

  • Née dans le courant du XXe siècle, la biodynamie est un système de culture agricole basé sur les théories de Rudolf Steiner. Conscient dès cette époque des risques induits par l'utilisation des produits chimiques et le développement de l'agriculture industrielle, Rudolf Steiner prônait le retour à des méthodes de culture respectant les rythmes de la nature et favorisant une harmonie entre le cosmos, la Terre, les plantes, la vie du sol et le geste de l'homme.Après avoir abordé les grands principes de cette méthode de culture, cet ouvrage vous guide dans la réalisation d'un jardin biodynamique : bien choisir ses semences, utiliser les bons outils, élaborer ses préparations biodynamiques, réaliser un compost, cultiver les engrais verts, pratiquer le mulching, etc.L'auteur vous présente ensuite la culture biodynamique de 60 légumes, petits fruits et plantes aromatiques sous forme de fiches pratiques détaillées : variétés, sol, climat, semis, plantation, bonnes associations, entretien, récolte.

  • Des feuilles grignotées, des fruits véreux, des fleurs fanées, et tachées, des légumes qui pourrissent, une pelouse abîmée...Grâce à ce livre, vous apprendrez à lutter de manière écologique contre les principaux parasites, maladies et ravageurs susceptibles de s'attaquer à vos plantes, que ce soit au potager, au verger ou au jardin : mildiou, oïdium, piéride, pucerons, taupe, limace... Vous y trouverez également tous les conseils bio pour protéger vos plantes de ces attaques.

  • Les associations de légumes et les rotations sont des méthodes bio qui permettent de cultiver son potager de manière naturelle... et d'obtenir des légumes sains et en abondance !Grâce à ce livre, vous apprendrez à bien associer les légumes, à choisir le bon amendement pour votre sol, à cultiver vos légumes au meilleur moment, à organiser au mieux votre parcelle de terre en fonction de vos besoins, à lutter naturellement contre les parasites...

  • Étonnante et facile à mettre en place, très utilisée dans les méthodes permaculturelles, la culture en lasagnes est basée sur la superposition de couches de matières organiques. Mêlant recyclage de la matière, autonomie du jardin en eau et entretien moindre, elle permet d'obtenir rapidement des légumes, des aromatiques et des fleurs à profusion quel que soit le sol d'origine : terre de mauvaise qualité, espace envahi de mauvaises herbes, cour bétonnée... Dans cet ouvrage, Delphine Collet vous explique en détail comment créer et entretenir votre jardin en lasagnes : emplacement, matériaux, gestes de culture... et vous propose différents exemples, le tout accompagné d'illustrations en pas à pas et de plans précis.

  • Pas besoin d'être un expert pour apprécier ce livre. Bien au contraire. Les personnes qui souhaitent cultiver des plantes comestibles saines y trouveront des conseils simples et faciles à utiliser.

    Le potager urbain, facile et naturel aborde l'espace potager sous plusieurs formes : en contenant, à la verticale, en façade, pour les enfants, à l'intérieur, avec des graines germées, ou encore avec du matériel de récupération.

    Ce guide original, à la fois inspirant et pratique, brosse le tableau de légumes, fines herbes, petits fruits et fleurs comestibles incontournables. Pour sortir des sentiers battus, Bertrand Dumont propose aussi des plantes comestibles à découvrir. Les bienfaits de ces plantes, les clés du succès et les délices de la récolte y figurent. Dans la plupart des cas, une recette est proposée. L'auteur donne aussi de nombreux trucs pour simplifier l'entretien, pour contrôler les insectes ravageurs et les maladies de manière naturelle et efficace afin de rendre la culture facile et ainsi prolonger le plaisir de la récolte.

    Le potager urbain, facile et naturel sera une source d'inspiration et d'informations essentielles pour tous ceux qui veulent cultiver et mettre des aliments sains dans leurs assiettes.

  • Un mode d'emploi original, facile à utiliser qui s'inscrit parfaitement dans le grand courant mondial de l'agriculture urbaine !

    La culture en rotations et les associations sont les deux piliers d'un potager écologique. Généralement utilisés dans les grands jardins, ces principes permettent d'obtenir des récoltes de légumes plus sains et peuvent parfaitement s'appliquer aux tout petits espaces urbains.

    Potager productif : associez vos légumes facilement explique comment planifier et entretenir un petit jardin. Il nous indique pourquoi il est important de recourir aux fines herbes et aux fleurs, comestibles ou non, comme plantes associées tout en soulignant les bénéfices de cette pratique.

    Le rôle que chaque plante joue vis-à-vis de ses compagnes est décrit avec précision. L'auteur identifie aussi les insectes ravageurs qu'elle sait repousser et les insectes bénéfiques qu'elle peut attirer ! Ce guide présente également la marche à suivre afin de pratiquer des jumelages et des rotations pour les potagers en bac surélevé, à la verticale, en pleine terre ou en pot.

    De plus, l'auteur introduit un tout nouveau concept de potager qu'il suggère aux jardiniers urbains avant-gardistes.

  • Du semis à la floraison ou à la récolte, qui n'a pas souffert du mal de dos en bêchant ou en arrachant des mauvaises herbes ? Car le jardinage sollicite beaucoup les vertèbres lombaires, qui sont le point névralgique de notre corps.Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes sortes d'outils adaptés ou mécanisés qui vous aideront dans vos gestes de culture au quotidien : la brouette, le siège ou le coussin de jardin, le semoir à bras, la canne d'arrosage coudée, la cisaille à gazon, le motoculteur, la tondeuse, la bêche automatique, la bineuse à bras...
    L'auteur vous propose également des adaptations au jardin : créer des planches de culture surélevées, cultiver les plantes en pots, adopter l'arrosage automatique ou le désherbeur thermique...


  • Lo esencial de la horticultura de interior.
    Un saber hacer resumido con sencillez en un formato compactado.

    El best-seller de Jorge Cervantes es considerado como la más selecta fuente de información sobre el cultivo de interior en el mundo.
    Esta guía práctica, estructurada con gran nitidez, presenta las técnicas que se encuentran detrás del auge del cultivo de interior en la actualidad, eficaces también para pequeños jardines de principiante.
    Bocetos, soluciones, consejos básicos, léxico y 120 ilustraciones hacen posible garantizar el éxito de las cosechas a partir de los primeros ensayos.
    Las diez claves de la horticultura high-tech, paso a paso: una mini edición al alcance de todos.

  • Plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes fruitiers peuvent parfaitement être cultivés en milieu urbain et trouver leur place dans le plus simple des aménagements paysagers. Une initiative qui en vaut la peine, puisque les fruits et petits fruits sont bourrés d'antioxydants, de vitamine C et d'oligoéléments.

    En créant votre propre jardin fruitier - petit ou grand - et grâce à de nouvelles approches horticoles, vous pouvez obtenir poires, pommes, fraises, cassis, framboises ou bleuets comme en cultivaient nos aïeuls. Le jardin fruitier, facile et naturel vous invite à renouer avec cet art potager en fournissant de précieux conseils :

    sélectionner les variétés les mieux adaptées à notre climat - dont certaines peuvent être patrimoniales ;
    planter, entretenir et tailler simplement les arbres et les arbustes fruitiers ;
    contrôler les parasites naturellement en évitant, dans la mesure du possible, l'usage de biopesticides ;
    récolter les fruits et cuisiner des recettes familiales.
    Fruits charnus, petits fruits, fruitiers grimpants, bonne récolte !

empty