Chasse / Pêche

  • Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • La pêche à pied est une activité très appréciée, et ses passionnés ne se lassent jamais de flâner au bord de l'eau, de sonder le sable, les mares et baïnes, ou de scruter les rochers à la recherche de coquillages, crustacés et poissons variés. Du plaisir de la quête à celui de l'assiette, cette pêche simple et ludique réjouit parents et enfants. Mais ne vous laissez pas berner par son apparente facilité : pour être efficace et respecter l'environnement, le pêcheur doit être capable d'identifier les espèces, de savoir où elles se tiennent, quand et comment les pêcher ! Avec ses fiches d'identification, ses explications techniques et ses conseils culinaires, ce petit guide pratique est le compagnon idéal du pêcheur à pied.

  • Cet ouvrage de référence s'est installé comme l'outil incontournable pour devenir un chasseur moderne, responsable et respectueux du milieu sur lequel repose sa passion : la mer.
    Le chasseur sous-marin (débutant ou confirmé, sédentaire ou voyageur) est curieux de nature.
    À l'écoute de son corps, de son matériel, du milieu, il se pose un grand nombre de questions pour améliorer son efficacité.
    Remplie d'astuces et de conseils de spécialistes, cette édition actualisée et complétée inclut tous les progrès, notamment en physiologie de l'apnée ou biologie des poissons, pour mieux répondre à cet impératif de savoirs.

  • Histoires de grands ou petits gibiers, histoires de bêtes à plumes ou de bêtes à poils... Alain Philippe, journaliste cynégétique, nous livre ici une soixantaine de nouvelles qui rapportent des personnages hauts en couleur, des aventures surprenantes, insolites comme par exemple Johnny Hallyday croisé à la fin d'une partie de chasse en 1978. Un régal pour les chasseurs comme pour les non chasseurs, amateur d'une nature authentique.

  • Cet ouvrage pourrait être la suite logique du roman « les Artmanos » (paru en 2005). Ces deux ouvrages retracent de façon différente et à d'autres époques la vie des pêcheurs sur la Côte Vermeille, depuis la frontière d'Espagne jusqu'à la falaise de Leucate, toujours perçue par les Catalans comme « la ratlla de França » (limite Française).
    Ce Peuple de la mer, ayant un vocabulaire bien à lui, plaqué sur les structures du Catalan roussillonnais, fait désormais partie du passé, car son mode de vie, ses baraques, son travail, ses coutumes, ont été définitivement détruits. Il composait une société archaïque qui en peu de temps, une vingtaine d'années tout au plus, a complètement « fondu » dans l'indifférence générale. On s'inquiète beaucoup, avec juste raison, de la disparition désastreuse des peuples indigènes d'Afrique ou d'Amérique centrale, mais on oublie trop facilement que nous avons volontairement anéanti, au profit du tourisme et du lobby des vacances populaires, une partie de notre patrimoine humain, de notre langue parlée, chez nous, en Catalogne du Nord, sans que personne ne s'en préoccupe plus que cela. Valéry ne disait-il pas : « Nous autres civilisations savons que nous sommes mortelles ! »... à qui le tour maintenant ?

  • Un chasseur sachant chasser...
    Deuxième loisir des Français derrière le football, avec plus d'1,3 million de licenciés, la chasse a toute sa place dans la collection Pour les Nuls. Relié avec signet, tout en couleur, La Chasse pour les Nuls retracera l'histoire de cette discipline, puis rentrera dans le domaine pratique : le permis de chasser, les différentes espèces, les différentes chasses, les leurres, l'encadrement juridique, l'art de vivre... Vous en saurez plus sur le combat écolo-chasseur, les femmes-chasseresses, les grandes manifestations et les armes nécessaires. Sans oublier le côté gourmand avec dix recettes de gibier ! Taïaut !

  • Le marin ne s'ouvre pas facilement, la mer est difficile d'accès et bien rares sont les hommes de lettres à poser leurs sacs à bord de ces grands bateaux hauturiers. Leur vie est dure et austères, leurs visages marqués par le travail, la fierté et l'amour qu'ils portent à leur passion. Ils sont français, polonais, malgaches ou ukrainiens et embarquent sur nos bateaux-usines pour servir dans nos meilleures tables les produits de leurs longues campagnes de pêche. Des quarantièmes rugissants dans les mers australes aux berges inhospitalières du Spietzberg en mer de Barents, ces laboureurs des mers" restent peu connus du grand public. Marcel Mochet est l'un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche sur toutes les mers et à pouvoir nous proposer ces instantanés de vie des "pêcheurs des extrêmes".".

  • La chasse

    Frédéric Denhez

    La chasse, est-ce...
    écolo ?
    criminel ?
    toujours à la mode ?
    utile pour la planète ?
    dangereux pour les promeneurs ?
    un loisir comme un autre ?
    Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.

  • Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la détention des armes de chasse en France, cet ouvrage apporte les informations complètes et actuelles, indispensables au chasseur. Il dresse non seulement un panorama des types d'armes (armes à feu d'épaule, armes à canon lisse à un coup par canon, arme à canon rayé à répétition, munitions, accessoires), mais il fournit en outre un guide précis pour une utilisation en toute sécurité des armes de chasse : spécificités du tir du petit gibier et du tir du grand gibier, entretien, contrôle du tir, port et transport, rangement. Il fait le point sur les démarches administratives à effectuer et les documents utiles : les armes soumises à enregistrement ou à déclaration, le changement de domicile, les cas de succession, de perte ou de vol, etc. Des quiz sont proposés à chaque fin de chapitre afin de faire le point sur ses connaissances.

  • Célèbre magistrat et auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Robert Traver (on lui doit le phénoménal Autopsie d'un meurtre), John D. Voelker fut avant tout un pêcheur à la mouche passionné qui maniait avec un même bonheur l'écriture et la canne en bambou. Après le succès d'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques. Ode à la nature et réflexion sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche, ce Testament dresse le portrait nostalgique d'une Amérique disparue.

    Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part. Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent.


  • « Ce matin là, j'approchais courbé dans un fossé un pied-rouge que j'entendais rappeler tout près. Dés qu'il sifflait, je lui répondais. Nous conversions ainsi dans un langage qui me confortait dans mon savoir-faire... Lorsque j'estimais être à bonne distance, je me redressais brusquement, prêt à tirer. La grande, l'énorme surprise, c'est que mon pied-rouge, et bien c'était un chasseur, qui, comme moi, imaginait avoir affaire à un gambette. Médusés, ce chasseur et moi nous nous sommes regardés, et devant le comique de la situation, nous sommes partis ensemble dans un grand éclat de rire. Après, nous nous sommes reconnus. De là, on s'est serré la main, puis nous avons fumé une cigarette tout en devisant de notre passion... »

    Au-delà de la chasse, la galerie de portraits. Dans les récits d'Alain Philippe, nous retrouvons une France passionnante, pleine de ferveur, amusante d'anecdotes à travers les comportements des chasseurs, de leurs invités et de parfois d'accompagnatrices. Comédie des moeurs, comédie des âmes, c'est un peu tout cela qui s'anime sous sa plume enjouée et chacun y retrouvera à travers les pages qui suivent un parfum connu, celui d'une chasse d'amis où nous prenons le temps des choses et des paroles, même les plus crues, car nous demeurons avant tout profondément humains. En réunissant tout cela, Alain réalise des fresques vivantes qui s'animent sous nos yeux ébahis.

  • Voilà un livre original qui présente les risques pour la santé de la chasse ! Car il existe bel et bien des risques d'ordre médical pour les chasseurs eux-mêmes, leurs proches, les consommateurs de gibier ou les cueilleurs de champignons... tout le monde peut être concerné !
    Ce livre se base sur les études récentes réalisées par des chercheurs nationaux (INSERM, ANSES, IRSN, Santé Publique France...) et internationaux.
    Un tour d'horizon de ces risques passe de la diffusion de plomb dans l'environnement aux maladies infectieuses, sans oublier les risques liés à la radioactivité dans le sol... et dans les sangliers ! Pour finir par le lourd dossier des accidents de chasse, qui chaque année font leur lot de victimes, pas toutes adeptes du fusil...
    Evelyne Moulin, docteur en médecine, est l'auteure de plusieurs ouvrages portant sur la santé. Elle est membre de plusieurs associations de protection de la nature.

  • Tous les secrets, trucs et astuces pour des nuits sans toit. o Toutes les informations utiles pour passer un week-end sous les étoiles : où s'installer, comment dresser le campement, le matériel utile, faire un feu..., dans un style enlevé et romantique. o Toutes les activités de la vie dans la nature : cueillette, identification des animaux nocturnes, observation des étoiles... o Modèles de feux, outillage, baies, traces d'animaux, cartes des étoiles..., de nombreuses illustrations pour une mise en oeuvre facile.

  • Nouvelle édition de ce monumental ouvrage sur le folklore de la pêche et des pêcheurs, de toutes les mers du globe mais, bien sûr, avec une prédilection pour les pêcheurs de nos côtes. Un ouvrage qui, plus de cent ans après sa parution (1900) demeure un classique du genre.
    Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Au-teur de nombreux ouvrages dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne et surtout son inégalable Folklore de France (édité en quatre forts volumes, entre 1904 et 1907.

  • La bible des pêcheurs à pied - totalement remise à jour - regroupe :
    1. Une explication d'un certain nombre de phénomènes marins qu'il faut connaître pour pêcher à pied - comme la marée et les bancs de sable.
    2. Une présentation des différentes techniques de pêche à pied.
    3. Une présentation des " produits " de la pêche à pied : coquillages, soles, crustacés et autres...
    4. Une étude rapide des législations en vigueurs et des risques à connaître.
    5. Des recettes authentiques et traditionnelles.
    Georges Fleury vit sa passion de la pêche à pied à Granville, le pays des plus fortes marées d'Europe, et il nous livre ici son savoir agrémenté de mille anecdotes.


  • La pêche à pied fait, depuis toujours, partie de la culture maritime mais l'histoire de ses pratiques et l'évolution de ses diverses techniques ont été peu vulgarisées. Ce livre vient combler cette lacune. L'auteur nous livre ici comment les hommes ont, à travers les siècles, exercé cette activité de subsistance autrefois, de loisir aujourd'hui. Ce voyage à travers le temps montre le génie créatif de l'homme pour inventer toujours plus de moyens d'exploiter la ressource à sa portée.

  • « Lorsqu'il s'agit de pêche à la ligne, je suis parfois capable d'illuminations. Après avoir copieusement maudit le fabricant de Junin, me vient l'idée de vider entièrement la bobine récalcitrante. Et de dérouler en ligne droite, le long de la rive, la centaine de mètres de nylon, plus les trente mètres de soie. Miracle ! La bobine vidée sort du carter à la première pression sur le cliquet. » Au fil des rivières, Yves Mahieu nous entraîne dans ses expéditions, nous fait retenir notre souffle et trépigner au rythme du moulinet, dès que la ligne frémit... Après trois opus, l'auteur n'a rien perdu de sa verve pour partager ses aventures halieutiques teintées d'humour, de suspense et d'émotions. Un ouvrage parsemé de péripéties aux quatre coins du monde, captivantes et instructives. Anecdotes, souvenirs, rencontres authentiques, sorties familiales et belles amitiés jalonnent ce fascinant récit au travers duquel on découvre la cohésion qui anime les passionnés, profondément liés et complices. D'ailleurs, ce quatrième tome comporte une note particulièrement émouvante et nostalgique, car Yves Mahieu l'a dédié à son meilleur ami disparu, lui aussi un grand amoureux de la pêche.

  • La Bible de la chasse

    Diane Rebre

    Le chasseur est un collectionneur d'émotions, son alliée la forêt, est seule capable de consoler ses grandes peines. La chasse est riche de traditions qui ne peuvent se maintenir sans être expliquées dans une société qui n'en comprend plus instinctivement les raisons. La chasse est à la fois la libération de l'instinct prédateur et l'encadrement de cette pulsion. Pour fixer ce cadre nos Ancêtres ont créé des rituels. Ceux qui suivent la mort du gibier imposent aux chasseurs de vaincre en eux la communion avec le monde sauvage à laquelle ils ont momentanément sacrifié. La chasse est une merveilleuse forme de bonheur, une sorte de passion pour l'archaïque. Elle a tout intérêt à affirmer son authenticité et à l'expliquer.
    /> Le fait que la chasse soit toujours problématique est sa vraie beauté. Le chasseur ne tire pas sa satisfaction de la mise à mort d'une proie mais dans l'expérience de vivre pendant quelques heures selon les règles incontournables de la nature. Cela exige que le chasseur soit satisfait même quand il revient bredouille.
    Les chasses collectives, par leur collégialité même, recèlent le plus de codes et d'usages. Vous voulez en connaitre l'essentiel ? La Bible de la Chasse vous renseignera.
    Ceux qui prétendent détester la chasse n'ont pas ressenti de choc émotionnel à la vue d'un chevreuil bondissant, de la flèche rousse d'un renard traversant les taillis ou de la trace profonde du sanglier laissée dans la boue du chemin. Ils n'ont jamais désiré la possession de ces représentants du sauvage et de la liberté, jamais voulu leur ressembler, se mesurer à eux. Ils doivent pouvoir rester de marbre, indifférents à l'aube qui se lève pleine de promesses, aux chants des oiseaux, à l'aboi des chiens...Ce n'est pas votre cas ? Vous souhaitez comprendre la chasse, ses ressorts, ses secrets, les chasseurs ? La Bible de la Chasse vous permettra cette intrusion dans un monde intemporel de traditions et de passions. Elle vous donnera des clefs pour y pénétrer.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce roman retrace mes débuts un peu hésitant de chasseur dans les années 70. La campagne était encore assez sauvage et le gibier pullulait. Tout cela me permit de dresser mes chiens, de connaître le biotope environnant et surtout d'apprendre à traquer petits et gros gibiers.

empty