Aïkido

  • L'autre chemin, c'est le vôtre! Si Ô Sensei était unique, son message demeure universel. Il revient à l'aïkidoka d'aujourd'hui de chercher dans l'enseignement traditionnel la façon de faire vivre l'aïkido en lui, ici et maintenant. Agissant à la manière d'un véritable guide, ce livre, hors des sentiers battus, invite le pratiquant à s'approprier les outils nécessaires afin de défricher un autre chemin, son propre chemin, qui avec les autres, participera à la grande aventure de l'aïkido et perpétuera la tradition.

  • L'aïkido est un art japonais qui vise à développer l'harmonie de l'humain avec ses semblables, avec la société, avec la nature. Issu d'un art martial traditionnel, l'aïkido a rejeté toute forme de violence et utilise les échanges de la dynamique du mouvement des partenaires pour enseigner l'harmonie universelle. C'est un art qui suscite un grand intérêt dans le monde occidental. Cette méthode d'apprentissage simple, claire et ludique, utilise le principe de la bande dessinée pour s'adresser au lecteur. Elle a été réalisée avec le concours d'enseignants émérites et constitue une aide précieuse pour progresser facilement en aïkido. En trois petits manuels organisés par cycle d'apprentissage, Aïkido POUR TOUS est un excellent ouvrage pour celles et ceux qui veulent apprendre, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné. Cycle 3 : programme pour 2e et 1er kyu (troisième année de pratique).

  • Uchideshi

    Jacques Payet

    Jacques Payet, jeune ceinture noire, a été captivé en visionnant un film par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda. Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aïkido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disciple direct vivant dans un dojo traditionnel. L'auteur raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei. Une aventure humaine, un défi de tous les jours, physique et mental, un entraînement unique qui le marquera à vie. Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dynamiques.

  • Dans la tradition des arts martiaux japonais en général, et dans l'art de l'aïkido en particulier, tout n'est pas donné ouvertement, tout n'est pas montré. L'aspirant disciple doit faire preuve de son engagement et c'est le passage d'épreuves successives qui lui ouvre les yeux et lui permet d'accéder à cette part de l'enseignement qui reste un mystère pour le profane. Une des caractéristiques du maître est d'être capable de faire ce qu'il dit, mais sans dire ce qu'il fait. Son travail est invisible à l'oeil. Il ne se révèle qu'aux yeux de l'élève dont la détermination est soutenue par une sincérité absolue. Son âme lui apparaît alors et avec elle, le travail opéré par le maître. Le maître et le disciple assument ensemble leur devoir spirituel.

  • Cette série s'adresse à ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés qui veulent réviser les bases de l'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut débuter facilement l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués. Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigne. Ce premier volume s'adresse aux débutants (6e kyû et 5e kyû), c'est-à-dire à la première année d'apprentissage. Toutes les bases sont présentées. NGUYEN Ngoc My, est un dessinateur professionnel, auteur de toute une série de livrets pédagogiques qui sont, depuis plus de trente ans, des best-seller. Professeur de karaté, de kobudo, et de viet-vo-do, il s'est associé à Louis Boileau, un professeur d'aïkido qui lui a proposé un programme d'apprentissage cohérent et qui a supervisé l'aspect pédagogique et technique de cette série.

  • La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs. Cela demande d'accéder à la maîtrise de techniques ayant la potentialité de transformer un acte belliqueux en un « agissement merveilleux », comme l'appelait le fondateur. On entre alors dans un long processus de transformation existentielle, qui fait passer de l'état de pratiquant besogneux à celui d'être embrassant les gestes purs d'un art ayant les qualités d'une « Danse Cosmique ».

  • L'Aïki-Taï-Dô transcende les arts martiaux. Il donne vie à une discipline éducative et humaniste, fondée en 1973 par un pionnier historique de l'aïkido en France, Gilles Perrier, professeur d'éducation physique et sportive de l'Éducation nationale. L'Aïki-Taï-Dô promeut la santé et le progrès de l'individu. Il s'appuie sur une gymnastique visant l'amélioration physique et mentale, sur l'enseignement du secourisme et sur une self-défense utilitaire et réaliste. L'efficacité défensive provient des principes les plus profonds des arts de combat. Une éthique de la maîtrise de soi orientée vers l'altruisme, la tolérance et la créativité donne son originalité ultime à la discipline. Ce livre en dévoile, pour la première fois, les concepts les plus fondamentaux.

  • Il existe des conditions nécessaires à l'apprentissage de l'aïkido : le dojo et son organisation, la place et le rôle de chacun, la nature de la relation pédagogique... Pour échapper à l'exigence de complexité, certains sont tentés de séparer les pratiquants, de séquencer les cours, de décomposer les mouvements et, ce faisant, de s'éloigner d'une compréhension globale, fluide et respectueuse des énergies à l'oeuvre pour l'accomplissement d'un aïkido efficace. Avec cet ouvrage, Thierry Pardo s'intéresse à la relation entre le maître et l'élève : Quelle est la nature de l'accompagnement ? Un professeur est-il seulement là pour indiquer quelle main ou quel pied avancer ou tordre ? L'élève doit-il ressembler à son maître ?... Un ouvrage à l'attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombré des mythes de la facilité.

  • L'aïkido n'est pas seulement la pratique de techniques mais, surtout, la préparation de l'esprit et l'assimilation des façons fondamentales d'utiliser le corps. C'est ce que propose cet ouvrage, basé sur l'expérience accumulée par l'auteur, qui aborde l'aïkido d'un point de vue inexploité jusqu'à présent. Plusieurs siècles de développement ont permis aux arts martiaux d'Extrême-Orient d'associer à la défense personnelle, le maintien d'une bonne condition physique, le travail de l'énergie interne (Ki) et une philosophie respectueuse de l'homme. Méthodes de combat à l'origine, ils sont peu à peu devenus des Voies, c'est-à-dire des moyens de recherches spirituelles et mentales pour l'homme. L'aïkido s'inscrit dans cette notion de Voie et contient deux aspects : o L'apprentissage des techniques qui constitue la pratique externe, ce qui est visible. o L'apprentissage de la science du corps et de l'esprit qui constitue la pratique interne, ce qui est invisible. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des axes de recherches inédits et, peut-être, des réponses à des questions de fonds que peuvent se poser les aïkidokas.

  • « L'art martial n'a, aujourd'hui, de sens réel que s'il conduit sereinement et armonieusement une vie jusqu'à son achèvement dans la connaissance, le partage, l'amour et la paix. L'aïkibudo dépasse le stade de simple plaisir physique pour atteindre celui d'une science humaine et d'un art. Sa valeur dépend de celle de l'homme qui le pratique et non de l'aïkibudo lui-même. » C'est ainsi que maître Floquet résume dans son dernier recueil, Pensées en mouvement, l'esprit et la finalité de la pratique martiale, insistant sur la voie humaniste de l'art de l'aïkibudo. Aïkibudo, la voie de l'harmonie par la pratique martiale est l'édition réactualisée et enrichie d'un livre épuisé depuis plusieurs années. Dans cette nouvelle version, Alain Floquet présente les connaissances fondamentales de son art ainsi que le programme technique jusqu'au 1er dan. Celui-ci apportera aux aïkibudokas confirmés de nouveaux éléments sur l'histoire de leur pratique tout en restant, pour les débutants, un outil précieux, véritable aide-mémoire les guidant dans leur évolution jusqu'à la ceinture noire.

  • Ce fascicule permettra de guider le débutant dans la découverte de l'Aïkido.
    Un bref historique, les règles de pratique et dénomination des techniques de base de cet Art créé par Maître Morihei UESHIBA.
    Pour les plus anciens, ce fascicule édité dans un format de poche sera un utile aide-mémoire.

  • Dans son livre « Aikido » Tamura Nobuyoshi, shihan d'aikido, écrivit : « Pour pratiquer l'art martial, vous étudiez la diététique, l'anatomie, la psychologie, la météorologie, l'astrologie, la géologie, la sociologie, etc. Pour le combat, ces études s'imposent, elles sont indispensables. »
    De manière similaire, découvrir l'aikido peut éveiller la curiosité envers une multitude de domaines, histoire, religion, sciences, culture, etc.
    C'est dans cet esprit que je vous invite à aller à la rencontre des anciennes écoles martiales japonaises (koryu) qui ont pu influencer sur la création de l'aikido, à plonger au coeur des mythes et légendes du shinto, racine de la pensée japonaise mais également découvrir certains personnages divers et variés qui ont chacun à leur manière apportés une pierre à l'édifice Aikido.

empty