Entreprise, gestion et management

  • Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la 'communauté' définie par la race et son 'espace vital'. Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.

  • Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.
    Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
    Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
    Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !

  • Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain.
    Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • Tout savoir pour mettre en place le télétravail et le vivre sereinement ! Pour une harmonie professionnelle entre les managers et les salariés.
    Toutes les questions à se poser et les réflexions à mener pour mettre en place un télétravail durable. Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, nos façons de travailler connaissent de profondes mutations. Nos modes de vie et nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi la nécessité de faire face à des crises bien contemporaines, qu'elles soient sanitaires ou environnementales, nous encouragent à nous tourner vers le télétravail. Allant plus loin que le travail à distance, celui-ci nécessite une organisation et une préparation particulières au sein de l'entreprise pour qu'il soit bénéfique pour tous : managers, télétravailleurs et non-télétravailleurs. Nelly Magré et Jeanine Roncati abordent le télétravail dans son intégralité : d'une envie de travailler autrement au changement de vision globale sur le travail. Elles traitent le télétravail à la fois dans sa bonne mise en place pour tous, mais posent aussi un regard juste et éclairant sur les dérives et les écueils liés à ce mode de travail.
    Un ouvrage complet et indispensable dans le contexte actuel, tant d'un point de vue organisationnel et psychosociologique que sociétal.

  • « On ne lâche pas cet incroyable polar industriel » Les Échos
     
    « Fruit d'une très solide enquête, l'ouvrage qui se lit comme un roman, reconstitue avec verve et minutie ce fiasco barbouzard. » Libération
     
    « Une histoire digne des plus beaux films d'espionnage, un polar dans la réalité, une enquête fouillée, extrêmement documentée. » France Info
     
    « Une descente hallucinante au coeur d'une entreprise gangrenée par la paranoïa et des réseaux de pieds-nickelés. En refermant ce livre d'une efficacité redoutable, on ne sait plus plus s'il faut en rire ou en pleurer. » Challenges
     
    « Je lis ce livre avec la passion qu'on met à lire un polar, c'est une enquête stupéfiante ! » Michel Field, LCI
    Au cours des années Ghosn, Renault est devenu le théâtre des complots et des coups fourrés. On transporte un adolescent de nuit dans un coffre de voiture pour qu'il pirate les ordinateurs des employés, on fait croire à des ingénieurs qu'ils sont pourchassés par de sanguinaires Tchétchènes, on interroge un sous-traitant dans un faux commissariat. Des dizaines de salariés sont licenciés sur la base d'accusations farfelues. Et quand ça va mal, le patron sans scrupule n'hésite pas à sacrifier au sein de l'entreprise qu'il dirige tous ceux qui oeuvrent pour le servir.
     
    Automne 2018, coup de théâtre. Les salariés virés ont été réhabilités et c'est Carlos Ghosn qui croupit dans une cellule au Japon. Le seul à avoir détourné des fonds, c'est lui.
     
    Dans l'ombre, des hommes qu'il avait ciblés lors de l'affaire Renault sept ans plus tôt sourient. Ils ont aidé à précipiter sa chute...
     
    Fruit de trois ans d'enquête, Renault, nid d'espions offre une plongée hallucinante dans une entreprise mythique où les barbouzes manipulent les polytechniciens, où le patron le mieux payé de France ment aux Français et n'hésite pas à crucifier des collaborateurs devant 10 millions de téléspectateurs. Une histoire glaçante. Pourquoi ? Parce que tout est vrai.
     
    À propos de l'auteur  :
    MATTHIEU SUC a commencé sa carrière de journaliste aux édition départementales du Parisien, a collaboré à France-Soir puis au Monde. Depuis 2016, il travaille au pôle enquête de Mediapart. Après dix années passées à chroniques le fait divers en général et le grand banditisme en particulier, il se consacre désormais aux questions de renseignement et de terrorisme. Auteur de cinq livres, il a déjà publié aux éditions HarperCollins Les Espions de la terreur.

  • La retraite à 40 ans, c'est possible ! 8 étapes pour accéder à la liberté financière, consommer autrement et réaliser ses rêves Nouv.

    « J'ai écrit ce livre pour vous.
    Vous qui souhaitez changer de vie.
    Vous qui voulez générer des revenus complémentaires.
    Vous qui voulez devenir libre financièrement.
    Je m'appelle Victor Lora, j'ai 32 ans.
    Pendant dix ans, je me suis lancé dans presque tout
    ce qu'on peut faire pour devenir rentier.
    Et j'y suis arrivé, à 30 ans. »
     
    Vous démarrez votre vie professionnelle, vous vous interrogez sur votre job ou vous voulez gagner plus d'argent... Il est encore temps de tout changer !
    De manière inédite, cet ouvrage met à votre disposition une méthode accessible quels que soient votre âge et votre patrimoine pour accéder à l'indépendance financière, consommer autrement et vivre enfin la vie que vous voulez.
    /> Oui, on va vous parler d'investissements immobiliers. Oui, on va vous parler d'investissements en bourse. Oui, on va vous parler de lancer votre entreprise. Mais croyez-moi, vous allez tellement aimer que vous en voudrez encore !
    Cerise sur le gâteau : on va même vous convaincre que le frugalisme, consommer moins et mieux, est ce qu'il vous faut.
     
    Victor Lora a travaillé dans le monde de la finance puis a assuré la direction de start-up du Next40. A l'âge de 30 ans, il avait atteint son premier seuil de liberté financière. Il partage sa philosophie et ses conseils sur LinkedIn et son blog devenirfrugaliste.fr.
     
    Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt.

  • Retour sur la chute vertigineuse de Carlos Ghosn, de sa prise de fonction comme PDG de Renault- Nissan à son arrestation en 2018
    Avant de devenir le héros d'une évasion rocambolesque, Carlos Ghosn a été le patron tout-puissant d'un des plus grands groupes automobiles, Renault-Nissan, jusqu'à ce jour de novembre 2018, où il est soudainement arrêté par la justice japonaise sur le tarmac d'une aéroport. Comment en est-il arrivé là ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette chute vertigineuse?
    Au fil d'une enquête foisonnante, Benjamin Cuq montre que les 15 années de Carlos Ghosn à la tête de Renault-Nissan ont été un échec cuisant à tous points de vue, industriel, économique, et social. On y découvre un homme mégalomane, aveuglé par le gain et la réussite, et que rien ne peut arrêter quand il s'agit d'atteindre les sommets. Un homme qui sera finalement rattrapé par son "hybris" et ses frasques financières, alors que commencera "l'affaire Carlos Ghosn" qui n'est pas prêt d'être terminée...

  • Range : le règne des généralistes ; pourquoi ils triomphent dans un monde de spécialistes Nouv.

    «  Ma carrière personnelle colle assez bien au modèle généraliste... Ma passion pour les ordinateurs a toujours été mélangée à beaucoup d'autres  centres d'intérêts.  »  Bill Gates - GatesNotes à propos de  Range
    De « la règle des 10 000 heures » au modèle des parents tigres qui poussent et pressent les enfants à la réussite scolaire, on vous a enseigné que le succès dans tous les domaines passe par une spécialisation précoce et une pratique intensive. Et pire, que si vous ne vous investissiez pas à temps, vous ne rattraperiez jamais votre retard sur ceux qui ont commencé tôt. 
    C'est totalement faux. 
    Dans ce livre, David Epstein démontre que la voie du succès est simple : obtenir un peu d'expérience, dans un domaine puis un autre, faire des détours, expérimenter sans cesse, jongler avec plusieurs centres d'intérêts, et développer ainsi votre généralité . 
    Epstein a étudié la carrière des plus grands athlètes comme Roger Federer, artistes, musiciens, inventeurs et scientifiques, il nous révèle pourquoi dans ces domaines complexes, les généralistes réussissent mieux que les spécialistes. 
    Peu importe ce que vous faites, où vous en êtes, que vous soyez étudiant, scientifique, businessman, parent, retraité, vous verrez le monde différemment après ce livre. Vous comprendrez plus facilement comment on résout les problèmes, comment on apprend et réussit. Vous verrez les échecs comme le meilleur test pour progresser et pourquoi la plupart des «  déserteurs  » finissent par faire une carrière brillante. 
    Range  montre que les personnes qui ont une grande ouverture d'esprit et s'investissent dans diverses expériences et perspectives s'épanouissent et pourquoi élargir vos connaissances à différents domaines est la clé de votre succès.  Élu livre de l'année 2020 par le cabinet de conseil Mc Kinsey  «  Le livre de business et de parenting le plus important de l'année.  »  Forbes

  • Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
    Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

  • Les 5 principes essentiels de réfléchissez et devenez riche Nouv.

    Vendu à quelque 60 millions d'exemplaires dans le monde, Réfléchissez et devenez riche est un ouvrage de référence pour toute personne qui désire réussir et faire fortune.Initiez-vous à la pensée de son auteur, Napoleon Hill, au moyen des cinq principes fondamentaux sur lesquels repose son oeuvre. En vous inspirant du parcours de milliardaires célèbres, tels Andrew Carnegie et Henry Ford, et en utilisant certaines techniques simples et accessibles, vous pourrez vous aussi construire un succès retentissant et durable.Guidé par des pensées positives et un sens de l'organisation sans faille, vous prendrez à votre tour conscience du puissant pouvoir de l'esprit et de la persévérance pour atteindre vos objectifs. Ne misez plus sur la chance pour triompher; faites confiance aux conseils avisés d'un livre culte qui trône au sommet des best-sellers les plus vendus de l'histoire!

  • Les outils du télétravail pour les nuls Nouv.

    Le guide indispensable pour réussir la transition Bureau/Télétravail
    Avec la récente pandémie liée au Covid-19 nous avons assisté à une révolution dans nos habitudes de travail. Le confinement a obligé tous ceux qui n'exercaient pas leur profession de cette manière à remettre en question des années d'habitudes.
    Ce livre se propose de vous donner tous les conseils pour réussir à travailler à partir de la maison rapidement et avec efficacité. Vous apprendrez les bonnes méthodes de travail et la manipulation de tous les outils indispensables aux réunions virtuelles et au partage d'informations.
    Au programme : Installer son espace de travailGarder le contact avec SlackGérer les canaux SlackSlack et la messagerie instantanéeLes outils de communication de ZoomParticiper à des réunions avec ZoomGestion des contacts et chat avec ZoomInstaller et paramétrer Microsoft TeamsCréer des groupes avec TeamsRester en contact avec le chat avec TeamsAméliorer la qualité des réunions avec les outils de partage de TeamsGérer des salariés à distanceAdopter les bonnes pratiques de communication

  • Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
    Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
    La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

  • Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
    Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle aux solutions concrètes dans ce troisième volume de la série. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
    Cet essai énergique, illustré d'exemples et d'études de cas approfondis, est aussi un parcours au coeur de la diversité et de la complexité des organisations, au service de leur performance.

  • Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

    O comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu´à présent en un an ;

    O comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d´argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu´il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d´utiliser l´assistanat à distance pour mettre en place un « management par l´absence », de cultiver l´ignorance sélective grâce à une diète d´informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d´entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l´attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l´un ni l´autre !

  • Créée en 2010, Instagram est l'une des applications les plus populaires dans le monde, qui est même devenue un mode de vie. Seulement dix-huit mois après sa création, l'entreprise a été survalorisée et acquise par Facebook.
    Start-up dans la start-up, Instagram s'est inspirée de Facebook, mais s'en est aussi démarquée pour créer son propre modèle et sa propre identité. C'est cette histoire que Sarah Frier, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, raconte, de la collaboration entre Zuckerberg et les cofondateurs d'Instagram, jusqu'aux tensions qui ont amené ces derniers à quitter l'entreprise.
    Des révélations inédites parcourent ce livre, Instagram sans filtre s'appuyant sur une enquête exclusive de la journaliste, qui a pu rencontrer les fondateurs d'Instagram, mais aussi des employés, concurrents, influenceurs, fonds d'investissement... Le lecteur se retrouve plongé au coeur de la stratégie des cofondateurs, qui ont non seulement créé une application à succès, mais aussi révolutionné nos modes de vie.

  • J'avais toutes les excuses ; croire en soi pour déjouer les obstacles Nouv.

    Il est noir. Il est immigré. Il est handicapé. Mais pour Steves, les obstacles sont faits pour être surmontés.
    À 35 ans, Steves Hounkponou est entrepreneur et dirige l'agence qu'il a créée pour accompagner les marques dans la création et le développement de leur l'identité visuelle. Il est aussi influenceur sur Instagram où son look et sa philosophie de vie ont fédéré une communauté grandissante.
    Né au Bénin, petit dernier d'une fratrie de neuf enfants, il rêvait de mode et de football. Repéré par des entraîneurs, il débarque en France à l'adolescence pour intégrer le Centre de formation de l'AJ Auxerre. Mais à peine un mois après son arrivée, un tacle fatal le cloue au sol et révèle une maladie chronique. Les médecins prédisent qu'il ne marchera plus jamais.
    Une adolescence en fauteuil roulant, d'hôpitaux en centres de rééducation, son rêve s'envole mais il travaille sans relâche. Il découvre alors le couturier Yves Saint-Laurent dans les pages d'un magazine que sa mère lui a laissé. Sa passion refoulée pour la mode renaît.
    Après des années d'efforts, il marche à nouveau et intègre une école de management. Le Bon Marché, Printemps Haussmann, Burberry, Coach, sa créativité et son audace font des étincelles dans le marketing du luxe, même si son parcours n'est pas sans embûches, se faisant virer ou démissionnant à plusieurs reprises. Jusqu'au jour où il croise la route d'un chapeau, dont l'aura l'attire depuis une vitrine du Marais. Sur Instagram, Steves devient the Black with the black hat. Chapeau vissé sur la tête, il se découvre aplomb et assurance. C'est le début du succès.
    L'histoire de Steves témoigne d'une volonté de fer de s'en sortir, d'avancer à contre-courant, de surmonter les épreuves, le handicap et la discrimination, d'entreprendre malgré les échecs pour finalement réussir et s'en sortir.

  • Managez vos équipes et vous-même efficacement !Le management est un domaine d'interactions continues, aléatoires et complexes. Quelle que soit votre expérience, finis les grands moments de solitude ! Des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer et à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui !
    Découvrez comment Diriger, coacher et motiver les équipes
    o Définir des objectifs clairs pour de meilleurs résultats
    o Faire face aux coups durs
    o Manager le changement
    o Maîtriser les nouveaux outils et tendances du management

  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels dans le monde du travail Nouv.

    Vous vous intéressez à des sujets très variés et n'arrivez pas à choisir une voie ? Vous vous ennuyez rapidement ? Vous vous considérez comme moyen en tout ? Vous avez du mal à trouver votre place au travail et votre "carrière" manque de continuité ?

    Peut-être êtes-vous multipotentiel ! Dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle, avoir un profil polyvalent et des savoir-être comme ceux des multipotentiels s'avère être un atout, aussi bien aux yeux des entreprises que pour l'entrepreneuriat. Ce guide va vous montrer comment construire un chemin professionnel aligné avec votre nature curieuse et touche-à-tout.


    Découvrez votre fonctionnement de multipotentiel : pourquoi multipotentiel ne veut pas dire être surdoué ? quelles sont vos forces ?

    Identifiez la direction que vous voulez donner à votre carrière : faites le tri dans vos idées de projets professionnels en trouvant votre motivation profonde, construisez un plan de carrière, choisissez le mode de travail qui vous correspond.

    Apprivoisez votre multipotentialité au travail : découvrez des outils pour lutter contre l'ennui, la procrastination, la difficulté à communiquer et pour préserver votre santé.

  • Les tests de sélection d'intelligence, d'aptitude et de personnalité sont utilisés depuis de nombreuses années dans les processus de recrutement des grandes entreprises et institutions du secteur publique (EDF, RATP, SNCF, Pôle emploi, Poste, Sécurité sociale, banques, compagnies d'assurance, etc.).
    Conçu par des auteurs concepteurs de tests pour des écoles et des institutions, cet ouvrage propose  :de maîtriser les tests d'intelligence et d'aptitude par la pratique.
    Chaque module de formation présente les tests sous la forme de questions types corrigés pour amener le candidat à découvrir par lui-même les mécanismes logiques utilisés. Ces modules sont complétés par les notions théoriques et les conseils méthodologiques indispensables et des exercices corrigés pour que les candidats puissent s'entraîner.De se préparer efficacement aux mises en situation professionnelle, aux tests de personnalité et aux tests projectifs.
    Chaque chapitre présente le test, son objectif et comment il est utilisé par les recruteurs. Il contient également des questions types commentés et de nombreux conseils sont apportés aux candidats pour aborder sereinement ce type d'épreuve de sélection.

  • La collection Top'Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
    Cet ouvrage, présentant le nouveau modèle du bulletin de paye, est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
     
    Plan de l'ouvrageLe cadre juridiqueLa durée du travailLe bulletin de payeLa comptabilisation de la payeLes absencesLes congés payésLe congé maladieLes déclarations socialesL'épargne salarialeÀ retenir  Sabine Lestrade est inspectrice en économie-gestion dans l'académie de Créteil.
     

    3 Autres éditions :

  • > Présentation du concours et du métierInformations sur les  concours et la formationDécouverte des métiers à travers  10 questions et des  entretiens  de professionnelsTests pour faire le point> Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pasEntraînements guidésTests d'auto-évaluation> Entraînement aux épreuves écrites et oralesSujets corrigés et commentés  Simulations d'entretien  avec le jury> Connaissances indispensables pour les épreuvesL'organisation administrative et judiciaireLes procédures civile, prud'homale et pénaleLa gestion des ressources humaines dans la fonction publiqueL'oral juridique : droit de la fonction publique et finances publiquesLa culture générale> Un cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensables
    Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation...
    Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !

  • Mon chef est un boulet

    Thomas Erikson

    • Alisio
    • 19 Janvier 2021

    Pourquoi est-il si facile de travailler avec certaines personnes alors que d'autres semblent être de véritables boulets ?

    Avez-vous déjà eu l'impression de devoir tout faire car votre patron ou vos collaborateurs n'avancent pas de leur côté ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à motiver votre équipe malgré votre enthousiasme ? Ou encore, avez-vous déjà essayé de raisonner votre patron en ayant l'impression de vous adresser à un mur ? Dans ces situations, vous vous êtes sûrement dit que le problème venait de vos collègues, incapables de vous comprendre ou de se faire comprendre. Mais votre chef est-il réellement un boulet ? Vos collaborateurs, des feignants ?
    Découvrez une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils - les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis - et apprenez à identifier et à interagir avec chaque type. En vous familiarisant avec ce système, vous pourrez ajuster votre façon de communiquer et améliorer vos relations professionnelles. Car même le pire des patrons n'est pas une cause perdue !
    Biographie de l'auteur :

    Thomas Erikson est expert en communication et conférencier. Il travaille essentiellement avec des entreprises et des organisations souhaitant développer leur leadership et leur management. Son précédent ouvrage Tous des idiots ? (First, 2019) a déjà conquis un million et demi de lecteurs aux quatre coins du monde.

  • Réussite concours ; sapeur-pompier professionnel/caporal ; concours externes, examen professionnel, sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ; tou-en-un ! Nouv.

     
    > Découverte du concours et du métier :Informations relatives au déroulé du concours  Découverte du métier  et de la carrièreDécouverte de l'environnement professionnel  > Toutes les nouvelles épreuves du concours 2021-2022  :étude de texteQCM de mathématiquesQCM de connaissances professionnellesles épreuves physiquesl'entretien oral> Toutes les connaissances professionnelles indispensables à l'exercice du métier :le secours d'urgence aux personnesla lutte contre l'incendiela protection des personnes, des biens et de l'environnementles techniques opérationnelles> Pour chaque épreuve :Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînements guidés pour acquérir la méthodeDes sujets corrigés et commentés + des auto-évaluations sur les notions acquisesDes astuces de formateurs et les conseils du jury> Un mémo du candidat de 16 pages tout en couleurs pour retenir l'essentiel
     
     

empty