Sciences appliquées et industrie



  • Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.


    Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique...


    Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.


    Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?


    Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les sauver.



    Sylvie Brunel

    , géographe, écrivain, ancienne présidente d'Action contre la Faim, est professeur à Sorbonne Université. Elle a acquis une longue expérience des crises alimentaires et nous livre dans cet ouvrage engagé ses convictions pour l'avenir, dans un monde où la nourriture est de plus en plus stratégique.

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons.

    Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an !

    Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...

  • Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

  • Après le succès et la mobilisation massive qui ont suivi la parution de Nous voulons des coquelicots, Fabrice Nicolino commet ici un véritable livre-enquête dans les arcanes des lobbyes de l'industrie des pesticides. Un ouvrage aussi révoltant que fascinant qui se lit comme un polar !

  • Agricultrice, une vie à part Nouv.

    Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail. Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.

  • Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l'agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d'agriculture de régénération ? Peut-on encore s'installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l'élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l'agriculture demain ? Et une journée dans la vie d'un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
    L'agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d'entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d'expliquer ce qu'il faisait. Il est devenu l'un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des
    mots sur papier et d'interroger d'autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu'ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
    Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu'il y a urgence et que nous n'avons plus le choix :
    « L'agriculture est souvent vécue comme LE problème... Alors qu'en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l'accélération de la transition agroécologique qu'ils réclament.
    Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d'avenir qu'offrent les agricultures ! Et j'espère de tout coeur que j'aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions.
    Parce qu'on a tous à y gagner : l'agriculture mérite d'être expliquée ! »

  • L'auteur a voulu montrer à quel point l'observation des abeilles permettait d'adapter les gestes techniques des apiculteurs aux besoins de leurs ruchers.
    Rien ne compte plus à ses yeux que le respect de ce que ces insectes apportent à la nature et à la biodiversité.
    Son objectif est d'aider les jeunes apiculteurs et ceux, plus aguerris qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques, à adopter les meilleurs gestes possibles. Il répond aux questions que chacun se pose dans ce domaine :
    - Qu'est-ce qu'une abeille ?
    - La menace de disparition est-elle réelle ? Qu'impliquerait-elle ?
    - Comment fonctionne une ruche ? Quelle est son organisation, sa structure ?
    - Quels sont les prérequis pour s'installer en termes de compétences, de moyens, de cadre juridique ?
    - Comment exploiter les produits de la ruche ?

  • Ce guide de maintenance automobile détaille toutes les opérations d'entretien courantes pour avoir une voiture sûre et fiable.
    Moteur, freinage, suspensions, système électrique... Le particulier souhaitant entretenir lui-même sa voiture y trouvera toutes les bonnes pratiques abondamment illustrées, l'outillage à utiliser, ainsi que les pannes les plus répandues et comment les diagnostiquer puis les réparer.

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors normes a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale. Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance
    de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives. Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé (Prenez le champ !, 2016), et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin (Au gré des champs, 2015).

  • Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.

    Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.


    Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d'oeuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L'habitat bio-économique, de L'autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.


    Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.


  • La synthèse de référence.

    Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
    "L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
    L'Express

  • L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

    Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.

    La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.

    La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.

    Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?

    Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !

    Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand),
    Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) ,
    Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

  • Dans cet almanach, comme dans son ouvrage Trucs et astuces des anciens jardiniers, Pierrick vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour acquérir les bonnes techniques et améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte.
    Vous trouverez des rubriques qui rythmeront vos travaux au jardin :
    o des trucs et astuces au potager et au verger, ainsi qu'au jardin ou au jardin d'ornement ;
    o des bons gestes pour travailler sans peine et jardiner sans vous faire mal ;
    o des recettes de cuisine pour profi ter de votre récolte et limiter le gaspillage.
    Pierrick vous apportera également de précieux conseils pour jardiner avec la lune.
    De plus, il a créé des fi ches qui vous aideront à décider, en fonction de la saison et de vos envies, quoi et quand semer ou planter :
    o plantes médicinales, aromatiques, comestibles, anti-sécheresse, d'appartement ;
    o légumes ;
    o fruits.
    Et parce qu'on mesure de plus en plus l'intérêt d'élever quelques poules, certaines fiches leur sont dédiées et présentent : les races, les poulaillers, les soins, etc.
    Enfin, un agenda des fêtes, foires et salons sur la nature et le jardin vous indiquera quelques rendez-vous à ne pas manquer.

  • À L'HEURE OÙ LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES commencent sérieusement à faire sentir leurs effets, nous devons nous préparer à une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie à travers le monde. Le passage obligé des combustibles fossiles à des sources renouvelables entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. À quoi pourrait ressembler un avenir 100% renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable?
    Dans Un futur renouvelable, Richard Heinberg et David Fridley explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En brossant le portrait de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent la question de l'offre et de la demande d'énergie dans des secteurs clés de l'économie: la production d'électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication. Leur analyse détaillée permet d'identifier les problèmes cruciaux auxquels nous serons inévitablement confrontés, de l'intermittence des sources de combustible au stockage de l'énergie en passant par la refonte des réseaux de distribution.
    Véritable travail de prospective pour nous aider à préfigurer ce dont demain sera fait, Un futur renouvelable est un ouvrage lucide et nécessaire pour planifier la transition énergétique à venir. Soyons prêts à relever le défi.

  • Enfin un livre de vulgarisation sur l'électronique et il est dans la collection "Pour les Nuls"
    Ingénieur, technicien, étudiant en électronique, ou tout simplement passionné, ce livre est fait pour vous ! Ce livre est le premier livre de vulgarisation sur l'électronique. Que vous souhaitiez réparer un vieil amplificateur, ou construire une alarme pour votre habitation, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la conception et à la réparation de tout système électronique.
    Au programme :

    Les circuits et les schémas
    Voltage, sécurité et outils de traçage
    Les multimètres, les oscilloscopes
    Les composants électroniques de bases comme les transistors, les résistances, etc.
    Créer des circuits
    Les micro-controlleurs (implémentation and programmation)

    1 autre édition :

  • L'idée de l'ouvrage est, à rebours de la pléthore de livres déjà parus sur le sujet, déjà d'expliquer clairement, pour un large public, ce qu'est l'intelligence artificielle : comment elle a évolué depuis Alan Turing, quelles sont ses limitations actuelles, qu'est-ce qui la différencie de l'intelligence « naturelle ».
    Puis de poser LA question : avons-nous vraiment besoin de l'IA? La réponse est oui... pour de multiples raisons.
    Les auteurs abordent ensuite les sujets qui fâchent : les « IA qui dérangent », la « singularité » et les questions de l'emploi et des libertés. Avant de s'interroger : comment faire une IA bénéfique à l'homme? Sont alors abordées les questions éthiques, juridiques avec un état de lieux de ce qui existe déjà en la matière, les principales questions qui se posent et les modèles vers lesquels on pourrait se diriger.
    En conclusion : l'IA est un outil, et un levier pour notre intelligence « à nous ». Et c'est à l'homme de trouver sa place avec l'IA.

  • La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès...
    Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustive, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas. Il existe de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il ne serait pas convenable de vouloir les faire toutes se ressembler.
    L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.
    Ce livre est le résultat de neuf années de travail, le fruit des connaissances acquises et des observations de terrain combinées par les auteurs. Ainsi, il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe. L'approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. L'objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante.

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage, fruit de l'enseignement de première année à l'École Centrale de Paris, présente en un seul volume les éléments de mécanique des milieux continus étendus aux fluides, soldes rigides et structures minces.
    Chaque chapitre débute avec une motivation précise et une hiérarchie des compétences à acquérir, et s'achève par un résumé des formules les plus significatives. Les concepts physiques et mathématiques sont tous définis lors de leur apparition et de nombreux exercices d'application permettent de maîtriser la résolution des problèmes, mais aussi d'illustrer les grandeurs physiques pertinentes.

  • Cet ouvrage est la traduction de la 9e édition de l'ouvrage de référence  américain  «  Electronic principles ». L'approche pédagogique repose sur une acquisition progressive des savoirs : les concepts fondamentaux de l'électronique sont d'abord étudiés avant d'être appliqués aux circuits et aux montages couramment mis en oeuvre dans l'industrie. Les techniques modernes de simulation numérique sont également  introduites.
    Des exercices et des problèmes corrigés, de difficulté progressive et regroupés par sujet, complètent des questionnaires à choix multiples, et constituent un ensemble d'outils d'auto-évaluation efficace.
    Cette neuvième édition s'enrichit entre autres de nouveaux exemples, de focus "Bon à savoir", d'une partie sur les Mosfets WBG (semiconducteurs utilisés par exemple pour la recharge sans fil) et d'un tout nouveau chapitre  sur l'électronique de l'Industrie 4.0 (capteurs, échange de données...).

  • Besoin de transparence et d'immédiateté, demande d'éthique et de respect de la planète : l'arrivée du digital dans nos vies quotidiennes oblige le monde industriel à se transformer. Et le lean manufacturing, référence incontestable de l'organisation industrielle de la fin du XXe siècle, cherche son nouveau souffle.
    Agrégation de bonnes pratiques des meilleurs industriels mondiaux et des acteurs purement digitaux, l'hyper-manufacturing est le nouveau système qui émerge, reprenant et adaptant certaines caractéristiques du lean pour devenir hyper frugal (afin de répondre à la rareté des ressources), hyper agile (pour répondre à la volatilité de la demande) et hyper connecté (pour générer de la valeur collaborative).
    Les dirigeants industriels trouveront dans cet ouvrage tous les principes de l'hyper-manufacturing et les clés pour une transformation réussie (stratégie, investissements, compétences, méthodologie, état d'esprit...) agrémentés de témoignages d'industriels (Tesla, Michelin, Airbus...).

  • Et si l'agriculture était la solution ? ; l'agriculture française en 2030 ; les scénarios à l'horizon 2050 Nouv.

    Ce livre propose pour la première fois une analyse prospective des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Il s'agit de regarder loin et en profondeur.
    Si des travaux sectoriels assez nombreux ont été conduits à l'horizon 2030 ou 2035, aucune analyse aussi dense et documentée n'a été proposée jusqu'à présent à l'horizon 2050. Or 2035 c'est déjà demain et 2050...après-demain. Cette prospective définit donc l'image la plus vraisemblable de l'agriculture française en 2035 puis, à partir de cette image, élabore des possibles, sous forme de scénarios, à l'horizon 2050.
    Cette réflexion donne donc à réfléchir sur l'avenir des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Elle s'attache à dépasser une vision technique de l'agriculture et de la forêt. Sont explorés leurs rapports à l'alimentation, au commerce, à l'environnement, à la recherche et au développement des territoires pour les situer dans une vision prospective de l'évolution des marchés agricoles et alimentaires.
    Elle s'inscrit dans la stratégie d'anticipation des pouvoirs publics.
    L'objectif pour le ministère chargé de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt est bien d'anticiper les évolutions et la construction de l'avenir pour concevoir les politiques publiques qui doivent accompagner les profondes transformations des filières agricoles, agro-alimentaires, forestières et assurer leur développement.

  • Véritable base de données techniques, cet ouvrage a été conçu avec l'objectif de rassembler tous les savoirs utiles du génie mécanique (formules, tableaux de valeurs, schémas d'installation, abaques, conventions graphiques, unités et symboles, normes et règlementation).
    Clair, exhaustif et directement opérationnel, il détaille :Les spécifications des produits suivant les normes ISO et ASME.Le calcul des structures et les règles de conception.Les matériaux métalliques, alliages et traitements.Les techniques d'assemblage par soudage et par vis.Les règles de construction des ossatures métalliques.Les règles de construction des appareils à pression et des tuyauteries industrielles.Les règles de construction des engins de levage.Cette nouvelle édition est à jour des normes les plus récentes. Destinée aux professionnels comme aux étudiants, elle apporte une approche « terrain » à tous ceux qui utilisent le génie mécanique pour concevoir des produits industriels.
     

  • Le prototypage est une étape indispensable dans tout processus de création  : il permet d'éprouver un design, de valider ou de préciser des choix ergonomiques, techniques et esthétiques, ou encore d'anticiper les éventuels problèmes de production. À ce titre, les prototypes physiques, qui autorisent des manipulations inconcevables sur écran, restent incontournables.
    Complet et didactique, cet ouvrage s'articule autour de 21  chapitres  :Les chapitres  1 à 6 présentent les usages d'un prototype, l'aménagement d'un atelier et l'équipement, en proposant diverses études de cas élaborées par des designers de renom, et insistent sur les questions d'hygiène et de sécurité.Les chapitres  7 à 11 abordent les techniques (fabrication additive ou soustractive, moulage, collage...) et les outils de prototypage, tout en soulignant la complémentarité des méthodes numériques et manuelles.Les chapitres  12 à 21 sont consacrés à la fabrication de maquettes dans les matériaux usuels  : papier, carton-mousse, plastique, argile, bois, textile... De nombreux tutoriels, conçus sur mesure, détaillent les étapes à suivre.Publié pour la première fois en français à l'occasion de son actualisation, ce livre de référence se destine aux étudiants et aux professionnels du design produit.

  • Dans cette version remaniée dont le contenu a été étendu à de nouvelles techniques de construction, ce manuel déjà classique contient tout ce qu'il faut savoir et savoir faire pour maîtriser le dessin technique appliqué au bâtiment. Il est illustré de plus de 800 dessins détaillant les principes constructifs. Après avoir exposé les notions de base du dessin technique (conventions, échelles, projections, etc.) et de la géométrie descriptive (grandeurs, plan, cône, cylindre), l'auteur explique, exemples à l'appui, comment concevoir et réaliser des plans d'architecte (vues en plan, coupes verticales, façades, perspectives) et produire enfin les plans d'exécution (terrassement, béton armé, charpente, électricité et plomberie).

    Les nombreux exemples et cas d'étude sont empruntés à des ouvrages réels du génie civil appartenant à des domaines variés : gros oeuvre, charpente, menuiserie et second oeuvre. Un cas d'étude est, en particulier, réservé aux modalités techniques et administratives du permis de construire d'une maison individuelle ; rappels théoriques, tableaux et autres données calculatoires figurent en annexe, de même qu'une très commode table des matières visuelle.

    Outre une sitographie orientant vers des sources spécialisées, le manuel est pourvu d'un index de plus de 400 entrées permettant de trouver instantanément l'information recherchée.

    Publics


    FORMATION INITIALE : apprentissage de l'essentiel de la discipline
    Bac pro, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs de la construction, écoles d'architecture

    FORMATION CONTINUE : acquisition des compléments indispensables requis par les travaux
    Professionnels du bâtiment, notamment dans les bureaux d'étude

empty